A quoi dois-je m’attendre pour mon premier rendez-vous gynécologique?

Il est normal de se sentir un peu intimidé·e si vous n’avez jamais été chez un·e gynécologue auparavant. Parler de sujets de santé sensibles avec un·e médecin et qu’il ou elle examine votre vagin peut paraître étrange et même un peu inquiétant. Essayez de vous rappeler que les médecins réalisent ces examens quotidiennement, et que ce premier rendez-vous vous met sur la bonne voie en matière d’habitudes de santé saines. Voici à quoi vous attendre pour votre première visite:

Que va-t-il se passer pendant l’examen gynécologique?

Le premier rendez-vous sera différent selon votre âge, vos antécédents médicaux et les préoccupations que vous pouvez avoir s’agissant de votre santé. Pour les adolescent·e·s, le premier rendez-vous peut consister en une simple discussion avec le ou la médecin. Dans d’autres cas, le ou la médecin peut effectuer des examens médicaux. Même si ces examens ne sont pas effectués durant votre rendez-vous, il est utile de savoir comment ils se déroulent. 

Se préparer

Il n’y a pas besoin de préparation spécifique pour votre rendez-vous gynécologique. Prenez soin de votre corps comme vous le faites habituellement, et portez des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez bien et que vous pouvez retirer facilement pour les examens. Certaines personnes ont de légers écoulements sanguins après certains examens. Il peut donc être utile d’apporter un protège-dessous ou une serviette hygiénique pour le rendez-vous.

Si vous savez que vous aurez un test Pap, assurez-vous que le rendez-vous n’est pas prévu pendant vos menstruations. Il est aussi préférable de ne pas avoir de rapport sexuel dans les 24 heures précédant le test. Évitez également d’utiliser des douches vaginales ou des crèmes autour de ta zone vaginale dans les 48 heures précédant le test.

Il est normal de se sentir un peu anxieux·se pendant ces examens. Essayez de vous rappeler que votre médecin les réalise tout le temps, et qu’il ou elle ne vous juge pas et ne pense pas à l’apparence de votre corps. Si vous vous sentez stressé·e, n’hésitez pas à le dire au médecin. Il ou elle comprendra et fera de son mieux pour vous mettre à l'aise et vous parler durant l’examen. 

Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de confiance de venir avec vous au rendez-vous ou demander à un·e infirmier·e de rester dans la pièce avec vous si vous ne voulez pas être seul·e avec le ou la médecin. 

Avant l’examen

Avant de commencer l’examen, le ou la médecin va vous poser des questions sur vos antécédents médicaux, ceux de votre famille, votre cycle menstruel et vous demander si vous êtes sexuellement active ou actif. Si vous pensez que vous avez peut-être une infection transmissible sexuellement (ITS), une infection vaginale ou n’importe quel autre problème de santé reproductive, il est important d’en parler avec la ou le médecin, afin que vous puissiez en discuter et éventuellement décider de faire des tests spécifiques.   

Votre professionnel·le de santé va éventuellement vous peser et vous mesurer, contrôler votre pression artérielle, et vous demander d’effectuer des analyses d’urine et/ou de sang. On vous demandera ensuite de vous déshabiller et on vous donnera une blouse d’hôpital à enfiler, pendant que le médecin et/ou l’infirmier·e vous laisseront seul·e pour respecter votre intimité. 

Examen des seins

Après vous être déshabillé·e et avoir enfilé la blouse, votre professionnel·le de santé vous demandera peut-être si vous souhaitez qu’il ou elle effectue un examen de vos seins pour dépister d’éventuels masses ou kystes. Même si le risque de cancer du sein est faible chez les jeunes, votre professionnel·le de santé peut vous proposer de faire cet examen pour vous montrer comment s'auto-examiner les seins. Le plus souvent optionnel, cela peut cependant être un moment pédagogique profitable et une opportunité pour en apprendre davantage sur les bonnes habitudes en matière de santé qui pourront vous être utiles tout au long de votre vie. 

Test pap et examen pelvien

L’examen pelvien (parfois appelé examen gynécologique ou examen interne) est réalisé afin de détecter d’éventuels signes de kystes ovariens, d’infections transmissibles sexuellement (ITS), de fibromes utérins ou de cancer à un stade précoce. Une cytologie (parfois appelée frottis ou test Pap) est généralement aussi effectuée durant l’examen pelvien, et permet de dépister le cancer du col de l’utérus.

Il est recommandé que les personnes qui ont un col de l’utérus et qui sont ou ont été sexuellement actives commencent à effectuer ces tests vers l’âge de 21 ans. Cependant, il se peut qu’on vous suggère de commencer à les faire plus tôt en fonction de problèmes de santé que vous pouvez être en train de vivre ou de vos antécédents médicaux.

Un examen pelvien se déroule généralement en trois étapes:

  • L’examen externe, durant lequel le ou la médecin va observer l’extérieur de votre vagin
  • L’examen au spéculum, durant lequel un instrument appelé spéculum va être inséré dans votre vagin et doucement élargi afin que votre médecin puisse voir votre canal vaginal et le col de votre utérus. Le ou la médecin va alors réaliser un test Pap en faisant un prélèvement de cellules de la surface de votre col à l’aide d’une petite brosse qui sera ensuite examinée dans un laboratoire.
  • L’examen bimanuel, durant lequel votre médecin va insérer ses doigts gantés dans votre vagin en utilisant son autre main pour appliquer une pression au bas de votre ventre, lui permettant de sentir vos ovaires et votre utérus. 

Bien qu’il soit tout à fait normal de ressentir une gêne ou un inconfort, aucune des étapes de l’examen pelvien ne devrait être douloureuse. Pour vous distraire de l’éventuelle sensation désagréable, essayez de respirer lentement et profondément, de détendre votre corps autant que possible et de demander à votre médecin de vous expliquer ce qu'il se passe tout au long de l’examen. Rappelez-vous également qu’il sera vite fini et que le processus complet ne dure souvent pas plus de cinq minutes.

Après le rendez-vous

Le ou la professionnel·le de la santé vous contactera pour faire un suivi si jamais les examens réalisés révèlent des résultats anormaux. Il se peut qu’on ne vous contacte pas directement si tous les résultats de vos tests sont négatifs. Si plusieurs semaines se sont écoulées et que vous n’avez toujours pas été contacté·e, cela devrait indiquer que vous n’avez pas de souci à vous faire. Vous pouvez toujours vous mettre vous-même en contact avec votre médecin pour vous en assurer. Action Cancer Ontario vous enverra également vos résultats par la poste. 

Il est recommandé de passer un examen pelvien et une cytologie tous les trois ans. Si les résultats de vos tests sont anormaux, vous devriez alors suivre les recommandations de votre professionnel·le de la santé.  

Peu importe les résultats de vos examens, rappelez-vous que vous pouvez toujours prendre un rendez-vous plus tôt si des problèmes de santé surviennent ou si vous aimeriez discuter de quelque chose avec votre médecin.

Pour plus d’informations

  • Le Réseau canadien pour la santé des femmes – Cette foire aux questions fournit de l’information sur les différents problèmes de santé des femmes. Vous pouvez trouver des articles sur une grande variété de sujets, allant des tests Pap aux préoccupations de santé reproductive et d’image du corps. 
  • Quand et pourquoi devrais-je programmer mon premier rendez-vous gynécologique? – Un article qui détaille comment programmer votre premier rendez-vous.
  • Action Cancer Ontario - Le site internet du principal conseiller du gouvernement de l’Ontario en matière de cancer. Il fournit de l’information sur la prévention, la détection et le traitement de différents cancers, y compris le cancer du sein, du col de l’utérus et des ovaires.
  • Le sexe et moi – Un site internet développé par la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada qui fournit de l’information précise, crédible et d’actualité sur les sujets relatifs à la santé sexuelle et reproductive.
Dernière mise à jour : janvier 25, 2021 4006463