Quels sont les délais de traitement des demandes d’immigration ?

Il n’est pas possible de dire quels sont les délais standard de traitement d’une demande. Les cas varient et sont traités individuellement par le bureau local des visas de Citoyenneté et Immigration Canada selon les ressources disponibles et la quantité de dossiers à traiter.

Le temps nécessaire pour traiter une demande d’immigration varie selon le bureau des visas ou la mission à l’étranger. C’est le cas, entre autres, des catégories de travailleurs qualifiés, les parrainages, les immigrants d’affaires, etc.

Ressources utiles

Cliquez ici pour consulter la liste des missions de Citoyenneté et Immigration ou des bureaux de visas. Vous pouvez aussi consulter le site Web de certains bureaux des visas. Certains de ces sites Web affichent des renseignements plus détaillés sur le temps qu’il faudrait pour traiter votre demande. Cette information peut varier beaucoup d’une mission à l’autre.

Il faut beaucoup moins d’une année pour traiter la plupart des demandes de la catégorie regroupement familial pour parrainer un époux ou des enfants ; 25 % des demandes le sont en quatre mois ou moins. Les délais peuvent toutefois varier d’un bureau des visas à l’autre.

À titre d’exemple, le délai habituel de traitement d’une demande de parrainage d’un époux ou d’un enfant au bureau des visas de New Delhi est de moins de 12 mois tandis que la moyenne de temps à Beijing en Chine est de 9 mois.

Les délais de traitement de demandes pour les travailleurs qualifiés sont beaucoup plus longs, soit une moyenne de 25 mois dans plusieurs cas. Toutefois, 25 % de cette catégorie de demandes sont traités en 8 mois alors que le traitement de 50 % des cas requiert une année d’attente.

Ressources utiles

Délais de traitement des demandes présentées au Canada -- Vous trouverez sur cette page le temps qu’il faut actuellement aux Centres de traitement des demandes (CTD) de CIC pour traiter certaines demandes. Les délais affichés sur cette page ne s’appliquent qu’aux demandes traitées au Canada, y compris celles de résidence temporaire, résidence permanente, parrainage et carte de résident permanent.

Dans le cas du bureau de New Delhi en Inde, on indique qu’il faudra trois mois uniquement pour accuser réception d’une demande d’un travailleur qualifié. Il y a tellement de demandes à traiter que le personnel « est présentement dans l’impossibilité de prédire le temps qu’il faudra pour terminer l’évaluation initiale ou pour interviewer les demandeurs ». Au même moment, au bureau de Beijing en Chine, on mentionne que la moyenne de temps requise pour traiter une demande de travailleur qualifié est de 48 mois.

Dans tous les bureaux des visas on vous dira quelque chose comme : « Les délais de traitement varient d’un cas à l’autre. Malgré notre bonne volonté, certaines demandes peuvent nécessiter un délai supérieur à ce qui est prévu. »

De tels délais renforcent l’importance de remplir correctement tous les formulaires et de bien suivre les instructions indiquées par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Voici quelques conseils supplémentaires à suivre pour éviter de retarder le traitement de votre demande :

  • vous assurer que tous les renseignements requis sont joints à votre demande ;
  • aviser le bureau des visas de toute modification aux renseignements inscrits sur votre formulaire de demande ;
  • éviter les demandes de renseignements inutiles au bureau des visas ;
  • veiller à ce que les photocopies et les documents que vous fournissez soient clairs et lisibles ;
  • fournir des traductions certifiées des documents, en anglais ou en français, s’il y a lieu ;
  • présenter une demande à partir d’un pays dont vous êtes citoyen ou résident permanent.

Qu’est-ce qui peut retarder le traitement d’une demande ?

Ressources utiles

Ambassades canadiennes, Hauts-commissariats et Consulats – Une liste des bureaux des visas canadiens à l’étranger.

Délais de traitement des demandes – Conseils de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) au sujet des délais de traitement des demandes.

Le traitement de votre demande sera retardé si le bureau des visas doit prendre des mesures supplémentaires pour évaluer votre dossier. Le délai sera plus long dans les cas suivants :

  • votre demande présente des problèmes de criminalité ou de sécurité ;
  • votre situation familiale n’est pas claire en raison d’une situation telle qu’un divorce ou une adoption qui n’est pas encore terminée ou de problèmes de garde d’enfants non réglés ;
  • le bureau des visas local doit consulter d’autres bureaux de CIC au Canada ou à l’étranger.

Pour de plus amples renseignements

  • Le Programme d’immigration des gens d’affaires- ce guide fournit des renseignements sur le programme d’immigration des gens d’affaires. De plus, ça comprend les trois catégories du programme, y compris les critères d’admissibilité de chacune.
  • Demande de parrainage - des renseignements pour des citoyens canadiens et des résidents permanents qui souhaitent parrainer leurs parents proches vivant à l’étranger.
  • Bureaux des visas – une liste des bureaux des visas situés à l’extérieur du Canada.
  • Le programme d’immigration des travailleurs qualifiés- ce guide fournit des renseignements sur le processus d’immigration des travailleurs qualifiés ainsi que les critères d’admissibilité.
  • Services du Télécentre de CIC – un service téléphonique automatisé qui vous permet d'écouter des messages préenregistrés donnant de l’information sur les programmes de citoyenneté et d’immigration, et de vérifier l’état de votre demande.
  • CLEO - des publications claires sur les sujets juridiques en Ontario, décrivant la loi de manière simplifiée. Ces documents aident les gens à comprendre leurs droits et à les exercer.
  • Canada International - le gouvernement du Canada a bâti ce site Internet afin d’offrir des renseignements en ligne à ceux qui résident à l’étranger et qui souhaitent visiter, étudier ou immigrer au Canada.
  • Citizenship and Immigration Canada (CIC) – CIC est le ministère canadien chargé d’admettre des immigrants, des étudiants étrangers, des visiteurs et des travailleurs temporaires. Ce site comprend des renseignements détaillés sur CIC et ses politiques, programmes et règlements.