Ai-je besoin d’un visa de visiteur pour venir au Canada et, si oui, comment puis-je en faire la demande?

La plupart des voyageurs ont besoin d’un document d’entrée valide pour visiter le Canada. Vous pourriez avoir besoin d'un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE). Cela dépend de votre pays d'origine.

Veuillez noter que l'AVE entrera en vigueur le 15 mars 2016.

Un visiteur est quelqu'un qui vient au Canada temporairement ou pour une courte durée. La catégorie des visiteurs ne comprend pas les citoyens canadiens, les résidents permanents ni les détenteurs de permis ministériels.

Elle comprend notamment :

  • les touristes;
  • les gens qui rendent visite à leur famille au Canada;
  • les gens qui voyagent pour affaire;
  • les étudiants étrangers; et
  • les travailleurs temporaires

Les détenteurs d'un passeport de ces pays doivent obtenir un visa de visiteur (visa de résident temporaire) pour entrer au Canada.

La liste des pays dont les habitants n’ont pas besoin de visa de visiteur pour venir au Canada peut changer en tout temps. Consultez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada pour des renseignements à jour.

Critères d'admissibilité

Vous devez vous plier à certaines règles de base lorsque vous présentez une demande de visa de visiteur. Vous devez convaincre l’agent des visas que vous satisfaites aux exigences de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et du Règlement sur l’immigration et que votre séjour au Canada sera temporaire. Vous devez également remplir certaines conditions.

Le Canada ne paie pas les services médicaux ou hospitaliers de ses visiteurs. Prenez donc soin de contracter une assurance-maladie privée qui couvre vos frais médicaux avant votre départ pour le Canada.

Visa pour séjours multiples

Lorsque vous demandez un visa pour un séjour, on le considère automatiquement comme un visa pour séjours multiples. Ces visas sont valides pour 10 ans. Vous ne pouvez rester au Canada que pour une période maximale de 6 mois à la fois.


L’autorisation de voyage électronique (AVE) est liée à votre passeport et est valide cinq ans ou jusqu’à ce que votre passeport expire, selon la première de ces éventualités à se présenter. Vous ne pouvez rester au Canada que pour une période maximale de 6 mois à la fois.


Le super visa pour parents et grands-parents est également un visa pour séjours multiples valide pour 10 ans. Ce visa permet aux parents et grands-parents de rester au Canada pour une période maximale de 2 ans à la fois.

Comment formuler une demande ?

Comment aider quelqu'un à obtenir un visa de visiteur ?

Produire une lettre d'invitation

Il arrive que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) requière des demandeurs qu'ils fournissent une lettre d'invitation d'une personne au Canada.

Si vous voulez écrire une lettre d'invitation à un parent ou à un ami, vous obtiendrez d'autres renseignements sur la façon de rédiger la lettre sur le site Web de CIC. La lettre doit comprendre des renseignements sur vous-même et la personne que vous invitez.

Certains bureaux de visa exigeront que vous fassiez légaliser votre lettre par un notaire public.

Envoyez votre lettre (légalisée au besoin) directement à la personne que vous invitez au Canada. Cette personne doit présenter cette lettre en faisant sa demande de visa de visiteur.

Une lettre d'invitation ne garantit pas la délivrance d'un visa.

Pour de plus amples renseignements

  • Visiter le Canada - de l'information sur la façon de faire une demande de visa de visiteur ou de prolongation de séjour, et des réponses aux questions les plus fréquemment posées.
  • Visiteurs du Canada – ce site Web fournit des renseignements que les visiteurs du Canada doivent connaître avant leur départ. (Site de l'Agence des services frontaliers du Canada).
  • Venir au Canada – si vous voulez venir au Canada, ce nouvel outil vous permettra de connaître vos options et d'apprendre comment formuler une demande. Cet outil est utile pour les personnes qui veulent immigrer, étudier ou venir en visite au Canada. C'est Citoyenneté et Immigration Canada qui met cette ressource à votre disposition.
  • Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) – CIC est le ministère canadien responsable de la citoyenneté et de l'immigration. Obtenez de l'information sur la politique, les programmes et services, les trousses de demande de CIC et plus encore.
Dernière mise à jour : septembre 21, 2015 4001502