Comment immigrer au Canada à titre de travailleur qualifié ?

Note importante: Depuis le 1er janvier 2015, les candidats au titre du programme fédéral des travailleurs qualifiés doivent soumettre leur demande en ligne en passant par le nouveau système électronique de gestion des demandes, Entrée express. Les demandes reçues avant le 1er janvier 2015 seront traitées conformément à l'ancien système.

Les travailleurs qualifiés doivent avoir les compétences, l'éducation et l’expérience de travail exigées. Ils doivent connaitre l’anglais et/ou le français et être dotés d’autres capacités qui les aideront à s’intégrer dans le cadre du marché du travail canadien.

Votre demande à titre de travailleur qualifié doit d'abord répondre à certaines exigences minimales pour être considérée recevable. Ensuite, elle sera évaluée en fonction de six facteurs de sélection selon un système de pointage bien défini.

Exigences minimales

Votre demande est recevable si :

  • vous avez présenté les résultats d’une évaluation indépendante de vos compétences linguistiques en anglais ou français, et
  • vous avez joint à votre demande une évaluation des diplômes d’études (EDE) effectuée par une organisation désignée, et
  • vous avez au moins un an d’expérience à temps plein dans la profession visée dans votre demande, et
  • vous appartenez à l’une de ces 3 catégories et répondez aux exigences dans le cadre de chacune :

    1- Votre profession est une profession admissible

    2- Vous avez une offre d'emploi réservé dans un poste de gestion, de professionnel, technique ou de métier spécialisé (CNP 0, A, ou B)

    3-Vous êtes un étudiant étranger inscrit à un programme de doctorat au Canada (ou vous avez obtenu un diplôme d’un programme doctoral au Canada au cours des 12 derniers mois)

Les demandes présentées au titre de la liste des «professions admissibles» sont plafonnées chaque année à un maximum. Pour l’année 2013 ce maximum est de :

  • 25,000 demandes pour l’année et
  • 1,000 demandes par profession admissible

Dans le volet des doctorants, un maximum de 50 demandes sera accepté durant l’année (entre le 1 mai 2014 et le 30 avril 2015)

Votre expérience professionnelle doit :

  • être d’une durée continue d’au moins un an, rémunérée et à plein temps (ou expérience équivalente pour un emploi à temps partiel); et
  • être comprise dans la catégorie de genre de compétence 0 (postes de gestion) ou de niveau de compétence A (emplois professionnels) ou B (emplois techniques et spécialisés) de la liste de la Classification nationale des professions du Canada; et
  • avoir été acquise au cours des 10 dernières années.

Vous pouvez utiliser l'assistant Venir au Canada qui se trouve sur le site Web de CIC pour vous aider à déterminer si votre demande est recevable

Évaluation de votre demande

Si votre demande est jugée recevable, elle sera évaluée en fonction des six facteurs de sélection suivants selon un système de pointage bien défini. Vous devez obtenir 67 points au minimum pour passer le test d'évaluation.

  • études (25 points)
  • compétences linguistiques en français ou anglais
  • expérience
  • âge
  • emploi réservé au Canada
  • adaptabilité

Pour vous renseigner davantage au sujet des facteurs de sélection et du système de pointage, cliquez sur le lien suivant :

Six facteurs de sélection et note de passage

Il est possible de faire votre autoévaluation et déterminer le nombre de points que vous pourriez obtenir en utilisant l’outil Venir au Canada

Comment présenter votre demande ?

  1. Obtenez la Trousse de demande (guide et formulaires)
  2. Remplissez le formulaire
  3. Calculez vos frais en incluant les frais de traitement
  4. Signez votre demande et joignez-y tous les documents exigés, y compris les frais de traitement
  5. Postez le tout au Bureau de réception centralisée des demandes de travailleurs qualifiés (fédéral) à Sydney, en Nouvelle‑Écosse (Canada).

Est-ce que je devrais immigrer en Ontario à titre de travailleur qualifié ?

Voilà la question que tout travailleur qualifié devrait se poser pendant tout le processus d’immigration.

On décide d’immigrer au Canada pour plusieurs raisons. Toutefois, le seul fait de constater que vous êtes admissible à l’immigration signifie-t-il que c’est la bonne décision à prendre ? Choisir de déménager avec toute votre famille est une décision qui peut bousculer le cours d’une vie. Assurez-vous de prendre une décision éclairée. Renseignez-vous afin de savoir précisément à quoi vous attendre.

Quelques constats

La bonne marche de votre demande d'immigration n'est pas une garantie de votre réussite au Canada. Vous devez obtenir la note établie selon les facteurs de sélection, mais ce résultat n'est qu'une évaluation très générale. Effectuez votre propre recherche pour déterminer si vous pouvez réussir, compte tenu des conditions sur le terrain.

Il n’est pas facile de se trouver du travail au Canada, même si plusieurs nouveaux arrivants y parviennent. Même les Canadiens de souche y mettent du temps pour trouver un bon emploi. Il existe de l’aide pour trouver un emploi, mais personne ne peut vous garantir les résultats. Saviez-vous, par exemple, que certaines professions et certains métiers sont régis par des organismes de réglementation professionnels ? Ces organismes interviennent au palier provincial et non pas au palier national. Il est possible que vos qualifications internationales ne soient pas reconnues en Ontario et que vous deviez suivre une formation supplémentaire ou passer des examens. Peut-être bien qu'une nouvelle certification n'est pas nécessairement requise pour travailler dans votre domaine. Vous devez vous informer.

Le processus d’obtention d’une licence ou d’un certificat peut s’avérer long et pénible. Vous pourriez devoir verser des frais pour une évaluation de vos compétences, pour la délivrance d’un certificat ou pour passer les examens. Le processus peut prendre quelques années. Informez-vous autant que possible sur tous les détails de ce processus et commencez à vous préparer le plus tôt possible, préférablement même avant d’arriver en Ontario.

Vous devez aussi déterminer si vous devez réellement obtenir une licence ou une certification. Vous devez en outre savoir que bon nombre de nouveaux arrivants ont investi beaucoup de temps et d’argent pour obtenir une licence ou un permis d'exercice dans leur domaine et n’ont pas nécessairement décroché un emploi.

Pour réussir votre immigration, vous devez déterminer ce à quoi vous pouvez vous attendre dans votre domaine de travail et dans la ville où vous espérez vous établir.

L'outil Travailler au Canada

Cet outil peut vous être utile pour trouver le nom de votre profession au Canada et de l’information sur le marché du travail spécifique à cette profession dans une ville ou province du Canada. Il vous renseigne aussi à propos des exigences requises pour pouvoir exercer votre profession au Canada.

Pour nous faire part de votre expérience d'immigrant au Canada, veuillez nous écrire en cliquant sur Contactez-nous.

Liens utiles

  • Immigrer au Canada à titre de travailleur qualifié - on y décrit les exigences de demande d’immigration à titre de travailleur qualifié.
  • L’assistant « Venir au Canada » - outil interactif qui vous aide à déterminer si vous êtes admissible
  • Destination Canada - un forum-emploi pour les candidats à l'expatriation qui se tient chaque année à Paris et à Bruxelles. Il est l'occasion pour ces candidats de se renseigner sur ce qu'il faut faire pour obtenir un permis de travail temporaire ou un visa de résident permanent au Canada et de rencontrer des employeurs sur place ayant des offres d'emploi.
  • Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) - l’ASFC offre un éventail complet de services aux frontières du Canada. Ce site affiche de l’information sur la réglementation en matière de douanes et de frontières.
  • Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)-CIC est le ministère fédéral responsable de l’immigration et de la citoyenneté. Ce site Web affiche de l’information détaillée sur les politiques, les programmes et les services de ce ministère. On y trouve aussi des trousses d’information pour les demandes, des publications ainsi que des liens vers des sites Web connexes.
  • Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) : un tribunal administratif qui rend des décisions sur des questions touchant les immigrants et les réfugiés. La CISR est avant tout responsable de l’adjudication, des appels et de la reconnaissance du statut de réfugié. Ce site affiche de l’information détaillée sur la CISR, ses activités, ses politiques et réglementation.
Dernière mise à jour : janvier 13, 2015