Qu'est-ce que la catégorie de l'expérience canadienne (CEC) ?

Cette catégorie comprend les diplômés étrangers et les travailleurs étrangers qui ont acquis une expérience de travail admissible au Canada.

Pour être admissible à présenter une demande, vous devez :

  • être un diplômé étranger ou un travailleur temporaire étranger ayant au moins 1 an d'expérience de travail qualifié à temps plein (ou l'équivalent) au Canada; et
  • avoir été travailleur ou étudiant en règle au Canada; et
  • satisfaire aux exigences linguistiques en anglais ou en français; et
  • faire votre demande durant les 3 années suivant la fin de votre emploi au Canada; et
  • avoir l'intention de travailler en dehors de la province de Québec.

Qu'est-ce qu'un diplômé étranger ?

Vous devez avoir obtenu votre diplôme d'une université ou d'un collège reconnu. Vous devez avoir étudié à temps plein pendant au moins 2 années universitaires.

Certains programmes d'établissements privés ou de collèges de carrières peuvent être admissibles si le programme et l'établissement ont été approuvés par la province et autorisés à vous décerner un diplôme.

Vous trouverez des liens aux listes d'établissements approuvés au bas de cette page. Vous pouvez également demander au bureau du registraire ou des services aux étudiants de votre établissement si celui-ci est un établissement approuvé.

Les programmes d'anglais langue seconde (ALS) ne comptent pas dans le calcul des 2 années d'étude.

Qu'entend-on par expérience de travail qualifié ?

Votre expérience de travail doit correspondre au type de compétence 0 (postes de gestion) ou au type de compétence de niveau A (postes professionnels) ou B (postes techniques ou métiers spécialisés) dans la Classification nationale des professions (CNP) du Canada.

Vous devez avoir acquis votre expérience de travail à temps plein ou l'équivalent à temps partiel. Le temps plein doit compter au moins 30 heures par semaine.

Diplômés étrangers

Pour présenter une demande à titre de diplômé étranger, vous devez compter au moins 1 an d'expérience de travail à temps plein au Canada.

Si vous suivez un programme coopératif (ou un autre programme d'études comprenant le placement professionnel ou le stage), votre expérience de travail coopératif ne compte pas dans le calcul de cette année d'expérience. Vous ne pouvez considérer que l'expérience de travail acquise après l'obtention de votre diplôme.

Vous devez acquérir votre expérience de travail au cours des deux années qui suivent la demande.

Travailleurs étrangers

Pour présenter une demande à titre de travailleur étranger, vous devez compter au moins une année d'expérience de travail à temps plein au Canada.

Vous devez avoir acquis votre expérience de travail durant les trois années précédant votre demande.

Quelles sont les exigences linguistiques ?

Vous devez fournir une preuve de votre connaissance de la langue anglaise ou française en présentant votre demande. Vous devez passer un test auprès d'un organisme désigné pour l’évaluation des compétences linguistiques .

Il ne faut pas que les résultats de votre évaluation linguistique précèdent de plus d'un an la date de votre demande.

Vous trouverez d'autres renseignements sur les exigences linguistiques sur le site Web de CIC.

Comment puis-je présenter une demande au titre de la CEC ?

Vous devez présenter une demande en ligne dans le cadre du système Entrée express en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Vous devez créer d'abord votre profil Entrée express. Puis, si vous répondez aux conditions requises, vous serez placé dans le bassin des candidats d’Entrée express. Tous les candidats seront évalués et notés en fonction d’un Système de classement global (SCG) mais seuls ceux ayant obtenu les meilleurs scores seront sélectionnés par CIC et invités à présenter une demande de résidence permanente en ligne, toujours dans le cadre du système Entrée express. Votre demande de résidence permanente dans le cadre d’Entrée express devrait être traitée dans un délai de six mois.

Pour de plus amples renseignements

Dernière mise à jour : janvier 15, 2015 4001501