Venir poursuivre vos études universitaires en Ontario

De manière générale, il faut obtenir un permis d'études pour venir étudier en Ontario; mais il faut au préalable avoir été accepté par l'une des universités reconnues de la province.

Processus d'admission des étudiants étrangers à l'université

Chaque université a ses propres critères d'admission. Il est donc important de s'informer auprès de l'université de votre choix pour connaître son processus d'admission des étudiants étrangers et ses critères d'admissibilité.

De manière générale, il faut :

  • satisfaire à des exigences minimales d’admission et aux exigences particulières des programmes universitaires qui vous intéressent;
  • produire un relevé de notes officiel;
  • satisfaire à des exigences linguistiques en français ou en anglais;
  • remplir et soumettre le formulaire d'admission accompagné des droits et des documents requis :

Vous pourriez être admissible à un transfert de crédits si vous avez déjà entrepris des cours universitaires dans une université étrangère reconnue, mais vous devrez présenter les descriptions officielles de ces cours.

Pour vous familiariser avec les normes d'admission d'une université ontarienne en particulier, recherchez la page traitant des étudiants internationaux sur le site Web de ladite université. Le lien ci-après vous mème aux sites Web de toutes les universités de l'Ontario :

Universités francophones ou bilingues- Page des étudiants internationaux

Pour accéder à la page traitant des étudiants internationaux sur les sites Web des universités francophones ou bilingues de la province, cliquez sur l'un des liens suivants ;

Trouver un programme d'études

En même temps que vous choisissez l'université, vous devez déterminer le programme qui vous intéresse. Vous trouverez ci-après des liens et des outils pour vous guider dans votre choix :

Obtenir un permis d'études

Une fois que vous avez été accepté par l'une des universités accréditées, vous devez obtenir un permis d'études. En effet, pour pouvoir suivre des études universitaires ou un cours universitaire de 6 mois ou plus en Ontario, vous aurez besoin de ce permis. Vous n'avez pas besoin d'un permis d'études si votre cours dure moins de 6 mois.

En plus, dépendamment de votre pays d'origine, vous pourriez avoir besoin d'un visa de résident temporaire. Vous pouvez consulter la liste des pays ayant besoin de visa.

Durant votre séjour, vous pourriez aussi devoir renouveler votre permis et/ ou votre visa.

Critères d'admissibilité

Vous pouvez présenter une demande de permis d'études au Canada si :

  • vous avez été accepté par l'université
  • vous prouvez que vous avez les fonds nécessaires pour payer votre voyage et vos frais de scolarité et de subsistance
  • vous n'avez pas de casier judiciaire et ne représentez pas une menace pour la sécurité au Canada
  • vous êtes en bonne santé et prêt à vous soumettre à un examen médical, le cas échéant

Comment présenter votre demande ?

Cliquez ici pour obtenir et imprimer la trousse de demande de permis d'études. Cette trousse comprend le guide de demande, tous les formulaires que vous devez remplir, et tous les documents que vous devez annexer à votre demande.

Vous devez soumettre votre demande au bureau des visas du pays ou de la région où vous vivez.

Vous pouvez présenter votre demande en ligne.

Pour de plus amples renseignements

Dernière mise à jour : novembre 18, 2015 4001551