Comment puis-je travailler efficacement avec un avocat?

Informez-vous sur ce que votre avocat peut faire pour vous et préparez-vous bien à vos réunions.

Tout ce que vous dites à votre avocat est strictement confidentiel. Cela signifie que votre avocat ne peut pas dire à quiconque ce que vous lui avez dit. Vous devez dire à votre avocat toute la vérité sur votre situation afin qu'elle ou il puisse vous aider.

Sachez ce que votre avocat puisse faire pour vous

Il est important d'avoir une idée réaliste de ce que votre avocat puisse faire pour vous. Voici quelques conseils:

  • Renseignez-vous sur le système judiciaire en Ontario.
  • Discutez vos objectifs et vos préoccupations avec votre avocat.
  • Si vous ne comprenez pas ce que votre avocat vous dit, posez des questions jusqu'à ce que vous compreniez.
  • Chaque fois que vous devez prendre une décision, assurez-vous que vous comprenez vos options et les résultats possibles.

Préparez-vous à vos réunions

Les avocats sont souvent très occupés et peuvent vous facturer pour tout le temps qu'ils passent sur votre cas. Si vous êtes bien préparé, vos réunions pourraient être plus courtes et vous pourriez économiser de l'argent. Voici quelques conseils:

  • Notez vos questions ou préoccupations avant votre réunion.
  • Gardez tous les documents relatifs à votre cas organisés et dans un lieu sûr. Faites une liste de tous les documents afin que vous puissiez les trouver facilement quand vous en avez besoin.
  • Répondez aux questions de votre avocat avec des réponses directes, détaillées et complètes.
  • Prenez des notes pendant vos réunions. Ou, demandez à quelqu'un de confiance de prendre des notes afin que vous puissiez vous concentrer sur la conversation.

Si vous n'êtes pas satisfait avec votre avocat

Si vous n'êtes pas satisfait de votre avocat ou si vous croyez que votre avocat a agi de façon non professionnelle, vous pouvez déposer une plainte. Pour en savoir plus, lisez Comment déposer une plainte contre un avocat ?

Pour plus d'information

  • LawHelpOntario.org - Ce site Web contient des informations sur la façon de trouver un avocat et sur la façon de travailler efficacement avec un avocat. Il suggère également des ressources pour ceux qui ne peuvent pas se procurer un avocat ou qui sont admissibles à de l'aide juridique.
  • Le Barreau du Haut-Canada - L'organisme directeur des avocats de l'Ontario. Le Barreau réglemente la pratique du droit en Ontario et protège les membres du public lorsqu'ils embauchent un avocat.
  • Aide juridique Ontario (AJO) – Site permettant d'accéder à des services juridiques pour les personnes qui ne peuvent pas se les procurer seules. Le site Web comprend le bulletin d'AJO, les publications, les questions les plus fréquemment posées et la liste de cliniques d'aide juridique.
  • Obtenir une assistance juridique: Un répertoire des cliniques juridiques communautaires en Ontario - Une liste des cliniques juridiques communautaires en Ontario et dans leurs domaines de pratique. Fait par CLEO - Éducation juridique communautaire Ontario.
Dernière mise à jour : février 8, 2017 4006220