Sauter liens Breadcrumb
Intervention de témoin : Que puis-je faire si je vois quelqu'un se faire harceler en public ?
On parle d'intervention d'un témoin lorsque vous êtes témoin d'une situation potentiellement dangereuse pour quelqu'un et que vous intervenez pour faire cesser le harcèlement avant que la situation ne s'aggrave.
Si vous apercevez quelqu'un en train de se faire harceler, il vaut mieux agir et intervenir qu'ignorer la situation. En effet, il a été prouvé que lorsque des témoins interviennent pour faire cesser le harcèlement, les chances que la situation dégénère sont nettement plus faibles.Même si vous n'êtes pas sûr qu'une personne soit harcelée, il est préférable de tenter de mettre fin à une situation suspecte que de ne rien dire. Garder le silence revient à aider le harceleur à commettre son acte .
Comment repérer le harcèlement ?
Le harcèlement public (de rue) peut prendre plusieurs formes. Il peut s'agir de quelqu'un qui :
- se tient trop près d'une personne et/ou insiste pour lui parler alors qu’elle n'en a manifestement pas envie;
- regarde cette personne avec insistance (de manière malintentionnée ou menaçante), fait des gestes vulgaires ou s'expose sexuellement devant elle(masturbation en public);
- se moque de sa tenue vestimentaire et menace ou tente de l'enlever (exemple : hijab, kippa, turban ou tout autre type de vêtement);
- lui dit qu’elle n’a pas le droit de se trouver dans un certain espace public;
- fait des commentaires racistes, homophobes, transphobes, capacitistes, sexuellement explicites et autres commentaires désobligeants;
- fait des commentaires déplacés sur son apparence, son accent, sa sexualité, etc.;
- siffle, aboie ou fait des bruits de baiser;
- la suit ou s'assoit à côté d’elle et lui bloque le passage;
- la touche et l’agrippe de manière sexuelle;
Les 5 étapes de prévention
Les 5 étapes de prévention de Right To Be (disponible uniquement en anglais), une organisation internationale qui vise à mettre fin au harcèlement dans les espaces publics, sont les 5 actions les plus sûres et efficaces que vous pouvez prendre pour mettre fin au harcèlement et désamorcer une situation. Il est recommandé de toujours s’écouter et se fier à son instinct. Si une situation vous semble anormale, cela peut être le signe que quelque chose de dangereux risque de se produire.
La distraction est un moyen subtil et efficace d'intervenir lorsque vous voyez une situation se dégrader. En intervenant, vous détournez l'attention de la personne qui harcèle.
Par exemple, si vous voyez une femme se faire harceler par un homme qui se tient trop près d'elle dans un bus bondé et qui insiste pour lui parler, alors que son langage corporel indique qu'elle n'est pas intéressée et qu'elle est mal à l'aise, vous pouvez vous approcher de la femme, prétendre la connaître et lui demander comment elle va. Vous pouvez également faire semblant d'être perdu et d'avoir besoin de renseignements.
Vous pourriez dire par exemple : "Excusez-moi, je dois me rendre ici (montrez votre téléphone), savez-vous si je suis dans la bonne direction ?". Vous pouvez aussi écrire "Est-ce que ça va ?" sur votre téléphone et le montrer à la victime. Vous pouvez également demander l'heure parce que votre téléphone est déchargé. Si vous vous en sentez capable, vous pouvez vous placer entre la personne harcelée et le harceleur pour interrompre la situation. L'idée est de faire preuve de créativité en trouvant une excuse pour perturber le harceleur.
Évitez tout contact visuel et ne vous adressez pas au harceleur. Parlez toujours directement à la victime et créez une distraction. La victime saisira probablement ce que vous faites. Une fois que le harceleur s'est arrêté, demandez à la victime si elle va bien et si elle a besoin d'aide.
Même si vous avez mal évalué la situation et que rien de dangereux ne se passait, il est plus judicieux de tenter d'agir..
Vous pouvez demander de l'aide à quelqu'un d'autre si vous ne vous sentez pas en confiance. Informez les personnes autour de vous ou contactez directement les autorités. Prévenez les chauffeurs de bus, les employés des transports en commun, le personnel des magasins ou des entreprises, ou appelez directement les autorités (police ou 911). Vous trouverez également d'autres conseils sur la page Que puis-je faire si je suis harcelé/e dans la rue ou dans les transports en commun ?
Filmez ou prenez des photos de ce dont vous êtes témoin, mais ne publiez rien en ligne sans demander l'avis de la victime. N'oubliez pas que l'enregistrement de l'incident est destiné à la victime et doit l'aider à prouver ce qu'elle a vécu. Si elle souhaite que l'incident soit partagé en ligne, vous pouvez le faire. Faites-lui savoir que vous avez les images et demandez-lui comment elle souhaite que vous les partagiez avec elle ou le public.
Lorsque vous documentez l'incident, essayez de filmer autant que possible l'endroit et les points de repère environnants. Cela peut être très utile à la victime lorsqu'elle soumettra les informations à des fins de déclaration. Avoir le point de vue du témoin est un grand atout.
Prendre des nouvelles de la victime en lui demandant si elle va bien, après avoir subi du harcèlement, peut être un moyen efficace de reconnaître ce qu'elle a vécu. Cela signifie que ce n'est pas de sa faute et lui donne un sentiment de reconnaissance après avoir vécu une expérience perturbante et déstabilisante.
Vous pouvez toujours demander à la personne :
- Voulez-vous utiliser mon téléphone ?
- Voulez-vous que j'attende avec vous jusqu'à ce que les autorités arrivent ?
- Voulez-vous avoir mes coordonnées si vous avez besoin d'un témoin au cas où vous porteriez plainte ?
L'intervention directe est parfois le dernier recours car elle peut vous mettre en danger selon la situation. Dans l'approche directe, vous confrontez directement le harceleur en dénonçant directement ses actions négatives :
- "Cela n'est PAS acceptable. Ce que vous faites n'est pas acceptable !"
- "Laissez-le/la tranquille !"
- "Faire des remarques racistes ou homophobes n'est PAS acceptable !"
S'il semble peu probable que la personne harcelée s'exprime et qu'elle attende que d'autres le fassent, cette tactique peut s'avérer utile. Si vous décidez d'utiliser cette tactique, commencez toujours par évaluer la situation pour vous assurer que vous et la victime êtes physiquement en sécurité.
Pour plus de conseils sur ce que vous devez faire si vous êtes harcelé dans la rue, lisez Que puis-je faire si je suis harcelé/e dans la rue ou dans les transports en commun ?
Pour plus d’information
- Take Action - Des solutions pour mettre fin au harcèlement de rue. Par Right to Be (disponible uniquement en anglais).
- Stop au harcèlement de rue - Vidéos et ressources sur les moyens de mettre fin au harcèlement de rue. Par Stand Up International.
- HeartMob - Ressources pour les cas de harcèlement en ligne.Par Right to Be (disponible seulement en anglais).
Lignes d'aide pour les agressions sexuelles :
- Women's College Hospital Sexual Assault and Domestic Violence Care Centre : 416-323-6040;
- Scarborough Grace Sexual Assault Care Centre : 416-495-2555;
- Assaulted Women's Helpline : 866-863-0511.
Dernière mise à jour :
février 21, 2023
4006557