Que puis-je faire si je suis harcelé/e dans la rue ou dans les transports en commun ?

Tout le monde devrait pouvoir se sentir en sécurité dans les lieux publics. Avec l'augmentation du harcèlement et des comportements agressifs dans les rues et les transports en commun, il est primordial de savoir ce que vous pouvez faire pour vous protéger.

Qu'est-ce que le harcèlement public ?

Le harcèlement public peut prendre plusieurs formes. Il peut s'agir de quelqu'un qui : 

  • se tient trop près de vous et/ou insiste pour vous parler alors que vous n'en avez pas envie;
  • vous regarde avec insistance (de manière malintentionnée ou menaçante), fait des gestes vulgaires ou s'expose sexuellement devant vous (masturbation en public);
  • Se moque de votre tenue vestimentaire et menace ou tente de l'enlever (exemple : hijab, kippa, turban ou tout autre type de vêtement);
  • vous dit que vous n'avez pas le droit de vous trouver dans un certain espace public;
  • fait des commentaires racistes, homophobes, transphobes, capacitistes, sexuellement explicites et autres commentaires désobligeants;
  • fait des commentaires déplacés sur votre apparence, votre accent, votre sexualité, etc.;
  • siffle, aboie ou fait des bruits de baiser;
  • vous suit ou s'assoit à côté de vous et vous bloque le passage;
  • vous touche et vous agrippe de manière sexuelle;

Selon Right To Be (disponible uniquement en anglais), une organisation internationale qui vise à mettre fin au harcèlement dans les espaces publics, il est recommandé de toujours s’écouter et de se fier à son instinct. Si une situation vous semble anormale, cela peut être le signe que quelque chose de dangereux risque de se produire.

Comment se protéger en public ?

Observez votre environnement pour vous assurer que l'endroit est bien éclairé et qu'il y a une sortie à proximité pour vous échapper en cas de problème. Si quelqu'un vous dérange, vous pouvez :

  1. Délimitez votre espace personnel - S'il y a des gens autour de vous et que vous vous sentez en sécurité pour parler, imposez vos limites en disant à la personne qui vous harcèle d'arrêter ce qu'elle fait et de s'éloigner de vous. Regardez-la directement dans les yeux, utilisez un ton ferme et dites-lui explicitement que vous n'aimez pas son comportement. Par exemple, vous pouvez dire : "Ne me parlez pas comme ça. Je n'apprécie pas que vous m'insultiez. Éloignez-vous de moi !". 

Ne continuez pas la conversation et ne vous lancez pas dans des attaques verbales. Parfois, les agresseurs veulent provoquer une confrontation.

  1. Éloignez-vous - Si vous êtes assis/se tout/e seul/e, trouvez une autre personne ou un groupe de personnes et restez à côté d'elles. Expliquez-leur ce qui s'est passé et demandez-leur si vous pouvez rester avec eux jusqu'à ce que vous arriviez à destination. Si la personne qui vous harcèle vous bloque, répétez ce que vous avez dit précédemment pour que les autres puissent entendre ce qui se passe. Si vous et la personne qui vous harcèle êtes seuls dans le bus ou le métro, asseyez-vous près du conducteur ou changez de voiture pour être plus près d'autres passagers ou du personnel du métro.
  2. Demandez de l'aide - Expliquez aux personnes qui vous entourent ce que vous venez de vivre, et décrivez l'apparence de la personne qui vous a harcelé. Demandez-leur si vous pouvez rester avec elles jusqu'à ce que vous puissiez demander de l'aide ou alerter le chauffeur du bus/transit ou les autorités.
  3. Enregistrez l'incident - Si vous vous sentez en sécurité, essayez d'enregistrer la scène ou de prendre une photo de la personne qui vous a harcelé .

Les séquelles du harcèlement peuvent être profondes, et parfois traumatisantes. Cela peut vous pousser à modifier votre vie de manière significative et avoir des répercussions à long terme.

Rester en sécurité dans la TTC

Si vous voyagez seul/e en bus entre 21h et 5h du matin et que vous vous sentez en danger, vous pouvez demander à être déposé/e entre les arrêts réguliers de la TTC dans le cadre du programme Request Stop TTC. Faites la demande au chauffeur au moins un arrêt avant l'arrêt souhaité afin que celui-ci puisse s'arrêter en toute sécurité.
Voici d'autres moyens de rester en sécurité :

  • Baissez le volume de votre musique et évitez les distractions téléphoniques, surtout lorsque vous êtes seul/e, afin de pouvoir entendre et voir ce qui se passe autour de vous.
  • Recherchez les lieux où vous pouvez trouver de l'aide sur votre trajet, comme les magasins et les restaurants ouverts.
  • Si quelqu'un tombe sur les voies ou est coincé entre la porte du métro en mouvement et le quai, vous pouvez utiliser le dispositif de coupure de courant d'urgence le plus proche, situé à chaque extrémité du quai.
  • Si vous êtes physiquement en danger, tirez sur la barre d'urgence jaune située à différents endroits dans les rames de métro, les bus ou les tramways de la TTC. Les autorités de contrôle de la TTC et le 911 seront prévenues.
  • Téléchargez l'application mobile gratuite SafeTTC pour signaler tout incident à bord de la TTC. L'application vous permet soit de "signaler un incident” discrètement et directement au centre de contrôle de la TTC, soit “d'appeler la police", ce qui vous connectera au 911. Vous pouvez également soumettre une photo du contrevenant ou de l'incident, des détails précis de l'emplacement et une description de la situation.

L'application SafeTTC est disponible sur Android ou iOS App Store.

Rester en sécurité dans le Go Transit

Si vous devez signaler un incident sur le réseau Go Transit, vous pouvez désormais utiliser le service d’Aide par Texto pour communiquer avec un membre de l'équipe des Services de protection de la clientèle (SPC).

  • Textez " AIDE " au 77777, pour communiquer en temps réel avec un agent du SPC et signaler ou demander de l'aide en cas d'urgence ou de danger. Cette nouvelle option vous permet d'obtenir de l'aide rapidement et discrètement de partout sur le réseau - dans un bus, un train, un hall de gare ou un quai.
  • Dès que votre texto est reçu, vous recevez une réponse automatique. L'équipe du SPC vous répondra dans les 90 secondes et, si nécessaire, elle vous enverra une assistance ou la police locale.
  • Le service “Aide par Texto" est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 seulement pour les textos (messages sans images ou vidéos).
  • Vous pouvez également utiliser la barre d'urgence jaune pour la police ou les pompiers. Mais appelez le 911 en cas de danger de mort ou pour signaler un crime.

Pour plus d’information

  • Take Action - Des solutions pour mettre fin au harcèlement de rue. Par Right to Be (disponible seulement en anglais).
  • Stop au harcèlement de rue - Vidéos et ressources sur les moyens de mettre fin au harcèlement de rue. Par Stand Up International. 
  • HeartMob - Ressources pour les cas de harcèlement en ligne.Par Right to Be (disponible seulement en anglais).

Lignes d'aide pour les agressions sexuelles : 

  • Women's College Hospital Sexual Assault and Domestic Violence Care Centre : 416-323-6040;
  • Scarborough Grace Sexual Assault Care Centre : 416-495-2555;
  • Assaulted Women's Helpline : 866-863-0511.
Dernière mise à jour : février 21, 2023 4006556