Comment fonctionne le transport en commun en Ontario ?

La plupart des municipalités ayant une population considérable offrent un service de transport en commun. Si vous n’avez pas de voiture, ou si vous préférez ne pas conduire, les transports en commun sont un moyen pratique et économique de vous déplacer d’un endroit à un autre.

Comment ça fonctionne ?

Ces services fonctionnent selon un horaire et des itinéraires prédéterminés.  Vous pouvez généralement trouver sur Internet des cartes indiquant les trajets des autobus ou autres moyens de transport en commun.

L’ampleur du réseau de transport en commun, la proximité de ses points d’accès et la fréquence de passage des autobus ou autres véhicules varient selon les villes. Les villes plus grandes qui ont plus d’habitants ont des services plus développés. Les banlieues et les petites municipalités ont des services plus limités.

De manière générale, vous pouvez acheter :

  • un billet ou payer pour un trajet simple, ou
  • un nombre déterminé de billets pour un prix plus économique, ou encore
  • une passe hebdomadaire, mensuelle ou annuelle vous permettant un nombre illimité de voyages sur le transport en commun de votre ville. Cette dernière option est pratique et économique si vous utilisez ce mode de transport chaque jour pour vous rendre au travail.

Transport adapté

Si vous êtes une personne avec un handicap ou des problèmes de mobilité, certaines municipalités offrent un service de transport adapté. Les critères d’éligibilité pour accéder à ce service et les modalités de transport disponibles varient selon chaque ville. Le transport adapté peut desservir, par exemple, les personnes qui sont en fauteuil roulant et qui ne peuvent pas facilement prendre le transport en commun. Des véhicules adaptés peuvent venir vous chercher à la maison et vous amener directement où vous désirez aller.

Transport régional

Dans les grandes agglomérations municipales qui regroupent plusieurs banlieues ou petites villes, des services de transports régionaux existent. Ils permettent aux citoyens qui vivent dans une ville ou banlieue et travaillent dans une autre de se déplacer à bord de trains ou d’autobus. Ces services sont utiles pour les travailleurs qui habitent loin de leur lieu de travail. Il leur permet de voyager rapidement, sans utiliser leur voiture et d’éviter la congestion qu’on retrouve sur de nombreuses autoroutes de la province aux heures de pointe où les travailleurs se rendent ou reviennent du travail. Ces services sont généralement indépendants des services de transports municipaux, mais offrent des points de contact qui permettent aux voyageurs de passer d’un service à un autre.

Le plus grand service de transport régional de la province se trouve dans la région de Toronto. Le service Go-Transit, permet aux gens qui viennent d’aussi loin qu’Oshawa, Hamilton, Kitchener ou Barrie de se rendre facilement dans la métropole par train ou par autobus.

Sites Web- Transport en commun

Voici des liens aux renseignements sur les services de transports de plusieurs grandes agglomérations de l’Ontario. Malheureusement, la plupart sont en anglais.

Liens utiles

Les services de transport en commun municipaux en Ontario – cette page du Ministère des Transports de l’Ontario vous donne les liens à tous les services de transport en commun municipaux de la province ainsi que les services de transport adaptés.  Si votre ville ne figure pas dans la liste ci-dessus, vous pourrez la trouver dans ce répertoire.

Normes d’accessibilité pour le transport en commun – cette page de la Commission ontarienne des droits de la personne parle de l’importance de l’accès aux services de transports en commun pour les personnes handicapées.

Dernière mise à jour : août 28, 2015 4001588