Sauter liens Breadcrumb
J'ai un permis de conduire d'un autre pays. Comment puis-je obtenir un permis de conduire de l'Ontario ?
Vous pourriez être en mesure de l'échanger contre un permis de conduire de l'Ontario. Le type de permis que vous pouvez obtenir dépend de votre expérience de conduite et de la présence ou non d'un accord de réciprocité du pays avec l’Ontario.
Dans certains cas, vous devrez peut-être passer par le système de délivrance graduelle des permis.
Pays ayant un accord de réciprocité
Certains pays, comme les États-Unis, l'Australie, la France et la Corée, ont conclu un accord avec l'Ontario qui permet aux conducteurs titulaires d'un permis d'obtenir un permis ontarien sans avoir à suivre le processus habituel d'obtention d'un permis dans la province.
Si vous avez un permis de conduire de ces provinces ou pays ayant conclu un accord d'échange de permis, vous pouvez bénéficier de ce privilège.
Le type de permis que vous pouvez obtenir dépend de votre expérience de conduite. Vous suivez le même processus que les conducteurs titulaires d'un permis d'une autre province canadienne et des Forces canadiennes - Europe.
Renseignez-vous sur le programme d'échange de permis sur le site web de TestauVolant pour en savoir plus sur le processus et les documents requis.
Pays sans accord
Si votre permis provient d'un pays ne figurant pas dans la liste ci-dessus, vous devez présenter une attestation écrite officielle de votre expérience de conduite.
L'attestation écrite est une lettre originale de l'organisme d'origine chargé de la délivrance des permis (par exemple, le ministère des Transports de votre pays ou État), ou de l'ambassade, du consulat ou du haut-commissariat représentant le pays.
La lettre doit être :
- Rédigée avec un en-tête officiel
- Rédigée en anglais ou en français ; si elle est écrite dans une autre langue, vous devez fournir une traduction d'un traducteur qualifié ;
- Datée ; elle ne doit pas dater de plus de 6 mois.
Cette lettre doit inclure des informations sur :
- La date d'obtention du premier permis
- La date d'expiration du permis
- La catégorie du permis
- La validité du permis pendant la période concernée aux fins d'échange et d'expérience
L'absence de ces informations peut retarder le traitement de votre échange de permis. Pour plus d'informations sur les exigences, consultez le site web de TestauVolant.
Le type de permis que vous obtiendrez dépend de votre expérience de conduite.
Moins de 12 mois d'expérience de conduite au cours des 3 dernières années
Vous êtes inscrit au système de délivrance graduelle des permis. Vous devez cumuler 12 mois d'expérience de conduite avant de pouvoir passer l'examen pratique G1.
Consultez les informations détaillées pour les conducteurs venant de l'étranger sur le site web de TestAuVolant.
12 à 24 mois d'expérience de conduite au cours des 3 dernières années
Vous êtes inscrit au système de délivrance graduelle des permis. Vous pouvez passer l'examen pratique G1 immédiatement. Si vous le réussissez, vous obtenez un permis G2.
Vous devez obtenir une attestation écrite de votre expérience de conduite à l'étranger.
Si le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) reconnaît votre expérience de conduite, vous pouvez utiliser cette période pour compenser la période d'attente de 12 mois pour l'examen pratique G2.
Consultez les informations détaillées pour les conducteurs venant de l'étranger sur le site web de TestAuVolant.
24 mois ou plus d'expérience de conduite au cours des 3 dernières années
Vous devez obtenir une attestation écrite de votre expérience de conduite à l'étranger.
Vous pouvez passer l'examen pratique G1 ou G2 immédiatement. Si vous réussissez l'examen, vous obtiendrez le permis suivant dans le cadre du système de délivrance graduelle des permis. Par exemple, si vous réussissez l'examen G1, vous obtiendrez un permis G2. Si vous réussissez l'examen G2, vous obtiendrez un permis G. Le permis G est un permis de conduire complet.
Consultez les informations détaillées pour les conducteurs venant de l'étranger sur le site web de TestAuVolant.
Faire une demande de permis de conduire en tant que nouveau conducteur
Vous pouvez également demander un permis de conduire de l'Ontario en tant que nouveau conducteur. Vous devrez suivre la procédure prévue pour les nouveaux conducteurs, y compris le système de délivrance graduelle des permis.
Pour plus d'informations
- Centres d'examen de conduite - vous pouvez passer des examens écrits et des examens de conduite dans ces centres.
- Bureaux des permis de conduire et des immatriculations de véhicules - vous pouvez renouveler votre permis de conduire, modifier votre adresse ou d'autres renseignements sur votre permis, obtenir un manuel du conducteur et obtenir d'autres services courants dans ces bureaux.
- Guide de l’automobiliste en ligne - vous trouverez un guide sur le code de la route, les pratiques de conduite sécuritaire et la façon d'obtenir votre permis pour conduire une voiture, une fourgonnette ou un petit camion.
- Conducteurs venant de l’étranger - Renseignements sur l'obtention d'un permis de conduire de l'Ontario si vous avez déjà eu un permis de conduire, mais que vous n'êtes pas admissible à un échange de permis. Du site web de TestauVolant.
- Ministère des Transports (MTO) - L'organisme gouvernemental provincial responsable du secteur des transports et de la conduite. Ce site web contient des renseignements sur les permis de conduire et les immatriculations de véhicules, ainsi que sur les réseaux de transport en commun de l'Ontario.
Dernière mise à jour :
octobre 20, 2025
4001649