Que dois-je savoir lorsque je loue une voiture ?

Il existe différentes façons de louer une voiture. Vous pouvez utiliser des services de « car sharing » pour en louer une temporairement à l’heure, ou d’une agence de location pour un certain nombre de jours ou de semaines.

Vous pouvez voir comment louer une voiture par le biais de services de « car sharing » dans l’article Qu’est-ce que le « car sharing » ?

Pour la plupart des agences de location de voiture, vous devez répondre à certains critères avant de pouvoir louer une voiture. Ces critères varieront dépendant de l’agence, mais il existe certaines règles générales.

Quels sont les critères ?

Permis de conduire valide – Vous avez besoin d’un permis de conduire de classe G valide pour louer une voiture en Ontario. Il doit être valide pour toute la durée durant laquelle vous louez la voiture. Si vous avez uniquement un permis de catégorie G1 ou G2, vous ne pourrez pas louer de voiture. Si vous avez un permis de conduire d’un autre pays, vous pourrez louer une voiture.

Âge minimum – La majorité des agences de location de voiture à travers le Canada ont un âge minimum pour pouvoir louer une voiture. En Ontario, l’âge minimum le plus commun est entre 20 et 23 ans. D’après la plupart des agences de location de voiture, il y a généralement une surcharge si vous avez moins de 25 ans, et il pourrait y avoir des restrictions sur la location de voitures de luxe, de mini vans et de voitures utilitaires (4x4). Cette surcharge variera dépendant du règlement de l’agence, ainsi que du type de voiture louée.

Historique de bonne conduite – Maintenir un bon historique de conduite est important si vous voulez louer une voiture. Les agences de location ont différentes façons de vérifier votre historique de conduite.

Opérateurs autorisés – Les agences de location de voiture majeures n’autorisent uniquement qu’une personne a opéré le véhicule. Le conducteur n’est pas requis d’être présent pour pouvoir louer. D’autres opérateurs autorisés peuvent être ajoutés à l’accord de location pour un frais additionnel par jour.

Assurance – En accordance avec la loi, la voiture que vous conduisez doit être assurée. La plupart des agences de location vous offriront (pour une charge additionnelle), une exonération de responsabilité  en cas d’endommagement lors d’un accident. Si vous avez déjà une assurance automobile, il se peut que vous soyez déjà assuré pour tout endommagement à un véhicule qui ne vous appartient pas. Certaines cartes de crédit vous fournissent aussi une assurance si vous payez la location avec votre carte. Assurez-vous de vérifier d’abord la politique de votre compagnie d’assurance automobile, ainsi que celle de votre carte de crédit, avant de payer pour l’assurance d’une agence de location de voiture.

Carte de crédit – La plupart des agences de location de voiture nécessitent que vous paye pour la location avec une carte de crédit, ceci dans le cas où des endommagements aient lieu durant la période que vous louez l’automobile. Elles peuvent aussi réserver une certaine somme de côté sur votre carte de crédit durant la période où vous louez la voiture. Les cartes bancaires et paiements en espèces ne sont généralement pas acceptés pour louer, mais certaines agences peuvent le permettre lorsque vous rendez le véhicule. Il pourrait être préférable de vérifier les différents critères, politiques d’assurance, frais additionnels, options de véhicules et détails de contrat de plusieurs agences de location de voiture avant de faire un choix. Pour trouver une agence de location de voiture proche à vous, vous pouvez chercher en ligne.

Pour plus d’information

Dernière mise à jour : août 30, 2016 4006135
Services près de chez vous