Qu’est-ce que le «Car Sharing»? (Partage de voiture)

Les services de « car sharing » offrent aux conducteurs l’option de louer une voiture à l’heure ou par jour. C’est une alternative à posséder une voiture.

Les agences de « car sharing » offrent des adhésions ainsi que des plans pour quiconque qui aurait besoin d’une voiture sans vouloir en être son propriétaire. C’est une option alternative si vous vivez en ville, ou si vous n’avez pas de longues distances à parcourir tous les jours, et cherchez à réduire vos coûts de transport.

La majorité des agences vous demanderont de payer un frais d’adhésion et d’avoir un permis de conduire valide de catégorie G afin d’employer leurs services. Le frais d’adhésion variera dépendant des agences. Ils pourraient aussi avoir d’autres critères d’éligibilité à l’adhésion, comme l’âge et l’expérience au volant.

Lorsque vous vous inscrivez avec l’agence, vous aurez la possibilité de réserver des voitures. Vous pouvez aussi faire ça en ligne, par le biais de l’application mobile de l’agence, ou par téléphone. Lorsque vous trouvez une voiture disponible, vous aurez l’option de la réserver à l’heure ou pour la journée. Les taux heure/jour varieront dépendant de l’agence et du model de la voiture.

Types de partage (sharing)

Il existe deux types de « car sharing » : l’aller (one-way), et l’aller-retour (two-way). Aller signifie que lorsque vous prenez une voiture d’un centre de service proche à vous après l’avoir réservée, et lorsque vous n’en avez plus besoin, vous pouvez la rendre à n’importe quel autre centre de service.

L’aller-retour ne vous permet pas de rendre la voiture à n’importe quel autre centre de service. Vous êtes requis de retourner la voiture au même centre de service dont vous l’avez obtenue.

Qu’est-ce qui est inclus ?

Votre voiture aura de l’essence, sera assurée, et aura un nombre limité de kilomètres que vous pourrez parcourir. Généralement, la limite et de 200 km mais cela varie d’une agence à l’autre. Des charges additionnelles seront ajoutées pour chaque kilomètre au-dessus de la limite.

Les agences de « car sharing » aura soit une carte à essence que vous pourrez utiliser pour remplir votre voiture, ou remplira la voiture pour vous avant que vous l’obtenez. Dans le second cas, si vous avez besoin de plus d’essence lors de votre trajet, l’agence vous remboursera rapidement.

Certaines agences pourraient aussi vous donner une lettre de couverture d’assurance pour certifier l’historique d’assurance pour et que vous puissiez développer un historique d’assurance. Un bon historique d’assurance pourrait réduire vos tarifs d’assurance, pouvant même réduire le coût d’achat d’une voiture ultérieurement. Toutefois, pas toutes les agences vous permettront de faire ainsi par le biais d’une adhésion.

Avant de décider quelle agence vous souhaitez utiliser, parlez à leurs services clientèle pour plus d’information quant à ce qui est inclus dans leurs plans. Comparez les coûts, ainsi que les politiques de kilométrage et d’assurance des différentes agences, afin de déterminer laquelle vous convient le mieux.

Exemples de services « car share »

  • Car2Go – Agence de « car sharing » opérant uniquement à Toronto.
  • Community Car Share – Agence de « car sharing » opérant au sud-ouest de l’Ontario.
  • Enterprise CarShare – Agence de « car sharing » opérant dans la région du Grand Toronto.
  • Vrtucar – Agence de « car sharing » opérant à Ottawa et Kingston.
  • ZipCar – Agence de « car sharing » opérant dans les villes majeures de l’Ontario.

Pour plus d’information

  • Information pour le consommateur – Information détaillée à propos des produits et services « car sharing ». Fait par le Guide du consommateur canadien.
Dernière mise à jour : août 26, 2016 4006130
Services près de chez vous