Processus d'obtention du permis de conduire ontarien lorsqu'on a un permis non canadien

Si vous êtes nouvellement arrivé en Ontario et que vous avez un permis de conduire non canadien, vous pouvez l'utiliser pendant un maximum de 60 jours. Après 60 jours, vous devez l'avoir remplacé par un permis de conduire de l’Ontario, pour pouvoir continuer à conduire.

Si votre permis de conduire a été délivré par un pays ayant conclu un accord d'échange de permis de conduire réciproque avec l'Ontario, veuillez consulter notre article Puis-je échanger mon permis de conduire contre un permis de l'Ontario?

Si vous avez un permis de conduire étranger délivré par un pays n'ayant pas conclu un tel accord avec l'Ontario et que vous souhaitez obtenir un permis de conduire ontarien, vous devrez :

  • présenter un permis de conduire valide de l'étranger de votre pays, accompagné d'une traduction écrite effectuée par un traducteur, si votre permis est écrit dans une langue autre que le français ou l'anglais;
  • déclarer votre expérience de conduite sur le formulaire de demande d'un permis de conduire de l'Ontario
  • réussir un examen de la vue et un examen théorique écrit portant sur les règles de la circulation en Ontario et payer tous les droits applicables;

Vous obtiendrez un permis de conduire de catégorie G1, si vous répondez à toutes les exigences précédentes.

Et, si, au moment de présenter votre demande, vous avez déclaré une expérience de conduite de 12 à moins de 24 mois au cours des 3 dernières années,

  • vous serez autorisé à passer directement l'examen pratique de catégorie G1 pour obtenir le permis G2, sans avoir à attendre 12 mois, ainsi qu'il est exigé des nouveaux conducteurs.

Si vous avez déclaré un expérience de 24 mois ou plus au cours des 3 dernières années,

  • vous devez présenter une attestation écrite de l'expérience de conduite acquise à l'étranger, pour avoir droit au crédit d'une expérience de conduite supérieure à 12 mois. Cette preuve écrite doit émaner de l’organisme ayant délivré le permis (p. ex. le ministère des Transports de votre pays) ou l’ambassade, le consulat ou le haut commissaire qui représente ce pays. L'attestation doit figurer sur du papier à en-tête officiel et rédigée en anglais ou en français.

Si vous présentez cette preuve écrite, vous serez autorisé, sans avoir à attendre, à présenter l'examen pratique de catégorie G2 pour obtenir le permis G, assorti de tous les privilèges.

Notez que l'attestation écrite doit comprendre les renseignements suivants :

  • la première date de délivrance du permis;
  • la date d’expiration;
  • la catégorie de permis;
  • une indication que le permis était valide durant la période de temps prévue pour l’échange et l’expérience de conduite.

Le processus d’examen de votre demande d’échange d'expérience pourrait être retardé si vous ne fournissez pas ces renseignements.

Pour de plus amples détails, cliquez sur le lien suivant :

https://www.ontario.ca/fr/page/echange-dun-permis-de-conduire-non-delivre-par-la-province-de-lontario#section-1

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que vous devez faire.

Dernière mise à jour : juin 11, 2014 4001649