Sauter liens Breadcrumb
Est-ce que je peux conduire après avoir bu ou pris des stupéfiants ?
Conduire sous l’influence de l’alcool ou des stupéfiants, ou la conduite avec facultés affaiblies, est illégal en Ontario. Vous pouvez vous blessé, mettre les autres en danger et être sujet à des peines légales.
Quelles sont les conséquences de la conduite à facultés affaiblies ?
Chaque année, la conduite avec facultés affaiblies tue plus de mille personnes au Canada. Les Mères Contre l’Alcool au Volant (MADD) fournit de l’information concernant les coûts humains de la conduite avec facultés affaiblies.
La conduite avec facultés affaiblies est un crime sous le Code criminel du Canada. Les conséquences de la conduite à facultés affaiblies peuvent inclure :
- La perte de votre permis de conduire
- Avoir votre véhicule confisqué
- Payer une amende
- Être requis à participer dans des programmes d’éducation ou de traitement
- Avoir à installer une machine qui test votre Taux d’Alcoolémie (Antidémarreur) dans votre véhicule
- Aller en prison
Vous pouvez aussi faire face à d’autres conséquences si vous refusez de prendre un test de sobriété.
Vous pouvez trouver l’ensemble de toutes les pénalités sur le site web du Ministère des Transports.
Que dois-je faire si je vois quelqu’un avec facultés affaiblies conduire ?
Si vous pensez qu’un autre conducteur pourrait être à facultés affaiblies, appelez le 911 ou la Police Provinciale de l’Ontario (OPP).
Comment empêcher la conduite avec facultés affaiblies ?
Si vous pensez que vous allez boire ou prendre des stupéfiants, planifiez à l’avance pour un retour sauf chez vous. Cela pourrait inclure être raccompagné chez soi en voiture par un membre de votre famille ou un ami qui n’a pas bu (un conducteur désigné), prendre un taxi ou le transport public.
Si vous prenez des médicaments, ce serait une bonne idée de demander à votre médecin ou pharmacien à propos des effets vis-à-vis de la conduite. Vous ne devez pas conduire après avoir pris certains médicaments. Être fatigué, malade ou stressé peux aussi affecter votre habilité de conduire sûrement et sans incident.
Lois sur la Conduite en état d’Ivresse
Les lois sur la conduite en état d’ivresse sont basées sur votre taux d’alcoolémie (TA). Ceci est le taux d’alcool dans votre sang. Si vous avez consommé de l’alcool, il n’est pas possible de connaître votre TA. Les TAs dépendent de plusieurs facteurs dont votre sexe, poids, la vitesse à laquelle vous buvez et ce que vous avez mangé. Le meilleur moyen d’avoir un TA sauf est de ne pas boire du tout.
Limites du Taux d’Alcoolémie (TA)
Pour la plupart des conducteurs, conduire avec un TA supérieur à 0.08 (80 milligrammes d’alcool dans 100 millilitres de sang) est une infraction pénale. Vous pouvez aussi être pénalisé pour avoir un TA dans la « portée d’avertissement » qui est entre 0.05 et 0.08.
Certains conducteurs, dont ceux en dessous de 21 ans ou des personnes avec peu d’expérience de conduire doivent avoir un TA de zéro.
Vous pouvez trouver tous les détails à propos des restrictions et peines sur le TA en accédant au site web du Ministère des transports.
Pour plus de renseignements
Dernière mise à jour :
avril 20, 2016
4006036