Qu'est-ce qu'une fraude à l'emploi et comment puis-je l'éviter ?

Le type de fraude à l'emploi le plus courant consiste à vous faire payer des frais pour vous aider à trouver un emploi qui n'existe pas.

 En Ontario, vous n'êtes pas obligé de payer des recruteurs ou des agences de recrutement pour obtenir un emploi ou pour vous aider à trouver un emploi. Les agences et les recruteurs légitimes sont censés facturer les employeurs pour leur trouver des travailleurs. Vous pouvez obtenir de l'aide gratuite pour trouver un emploi par l'intermédiaire d'une agence pour l'emploi ou une préparation à la recherche d'emploi auprès d'un service communautaire pour l'emploi.

Que veulent les auteurs de fraudes à l'emploi ?

Dans la plupart des cas, les auteurs de fraudes à l'emploi essaient de vous faire envoyer de l'argent ou de voler votre identité personnelle. Ils peuvent souvent vous demander de payer des « frais de formation » à l'avance ou de déposer de l'argent sur votre compte, puis disparaître avec votre argent.

Les fraudeurs peuvent également vous demander de fournir vos informations personnelles, en particulier votre numéro d'assurance sociale (NAS), puis utiliser ces informations pour ouvrir des cartes de crédit ou effectuer des achats en votre nom. Il est important de garder votre NAS en sécurité à tout moment. Ne donnez votre NAS qu'après avoir passé un entretien en personne et reçu une offre d'emploi légitime.

Quels sont les signes d'une fraude à l'emploi ? 

Vous pouvez tomber sur des fraudes à l'emploi sur les sites d'offres d'emploi, dans vos courriels ou lorsque vous recherchez un emploi en ligne. Voici quelques similitudes entre les fraudes à l'emploi qui devraient vous alerter :

  • Vous devez payer des frais ou fournir votre numéro d'assurance sociale.
  • Vous recevez une offre d'emploi pour un poste auquel vous n'avez pas postulé.
  • Une offre d'emploi ou une annonce contient des fautes d'orthographe ou des erreurs grammaticales.
  • L'emploi ne nécessite aucune ou peu d'expérience, mais est bien rémunéré.
  • Le poste ne nécessite aucune ou peu d'expérience, mais est bien rémunéré.
  • Le site web de l'entreprise n'indique pas son adresse, la liste de ses employés ou leurs coordonnées.
  • Vous êtes contacté par une personne utilisant une adresse e-mail étrange ou gratuite (par exemple : @gmail.com, @yahoo.ca, @hotmail.com).

Que puis-je faire pour éviter d'être victime d'une fraude ?

Utilisez votre meilleur jugement lorsque vous examinez une offre d'emploi.

Demandez à une personne de confiance d'examiner l'offre et de vous donner son avis. Une bonne règle à suivre est la suivante : « si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas ».

Si vous avez des doutes sur une offre d'emploi, faites des recherches en ligne sur l'entreprise en tapant son nom et ses coordonnées avec les mots « fraude » ou « faux ».

Le Centre antifraude a publié un article sur les fraudes courantes à l'emploi, telles que les emplois dans le domaine de l'habillage de voitures et les emplois de client mystère. Il comporte également une section sur d'autres types de fraude dont vous devez être conscient.

Pour plus d'information

Dernière mise à jour : juillet 30, 2025 4006232