Que sont les escroqueries en emploi et comment puis-je les éviter?

Le type le plus courant d'escroquerie d’emploi est quand vous êtes facturés des charges d’honoraires pour l'aide de trouvaille d’un emploi qui pourrait ne pas exister.

En Ontario, vous n'êtes pas requis de payer les recruteurs ou agences d'embauche pour un emploi ou pour vous aider à trouver un emploi. Les agences légitimes et les recruteurs sont censés charger les employeurs pour trouver des travailleurs pour eux. Vous pouvez obtenir de l'aide gratuite pour trouver un emploi auprès d'une agence de placement ou de centres de services en emploi.

Que veulent les escrocs d'emploi?

Dans la plupart des cas, les escrocs d'emploi essaient de vous faire envoyer de l'argent ou de voler votre identité personnelle. Ils exigent souvent que vous payez un coût initial ou un «frais de formation» et puis ne vous contactent plus à nouveau ou vous dirigent vers des conseils d'emplois publics.

Les escrocs peuvent également exiger que vous fournissiez vos renseignements personnels, en particulier votre numéro d'assurance sociale (NAS), puis utilisent cette information pour ouvrir des comptes de cartes de crédit ou effectuer des achats en votre nom. Il est important de garder votre numéro d'assurance sociale en toute sécurité. Donnez seulement votre numéro d'assurance sociale après avoir reçu une entrevue en personne et avoir reçu une offre d'emploi légitime.

Quels sont les signes d'une arnaque d’emploi?

Vous pourriez rencontrer des escroqueries d’emploi sur les listings d'emplois, dans votre courrier électronique ou tout en recherchant des emplois en ligne. Voici quelques similitudes entre les escroqueries d’emploi auxquelles vous devez faire attention car elles peuvent être un signe indicateur :

  • Vous devez payer des frais ou fournir votre numéro d'assurance sociale
  • Vous recevez une offre pour un emploi auquel vous n'avez pas postulé
  • Une annonce d'emploi contenant des fautes d'orthographe ou des erreurs grammaticales
  • Un emploi ne nécessitant pas ou peu d'expérience, mais qui paie bien
  • Le site Web de l'entreprise ne mentionne pas son adresse, sa liste d'employés ou ses coordonnées
  • Vous êtes contacté par une personne utilisant une adresse e-mail étrange ou gratuite (par exemple, @gmail.com, @yahoo.ca, @hotmail.com)

Que puis-je faire pour éviter d'être arnaqué?

Utilisez votre meilleur jugement lorsque vous considérez une opportunité d'emploi. Demandez à quelqu'un en qui vous avez confiance de regarder l’offre et de vous donner leur avis. Une bonne règle à considérer est, «si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. »

Si vous êtes soupçonneux d'une opportunité d'emploi, vous devriez rechercher l'entreprise en ligne en recherchant leur nom et coordonnées avec les mots «escroquerie» ou «faux».

Le Centre antifraude du Canada a un article sur les escroqueries d’emploi courantes telles que l'habillage de voiture et les emplois de « clients mystère ». Ils ont également une section d'autres types de fraude dont vous devriez être au courant.

Pour plus d'information

Dernière mise à jour : mars 13, 2017 4006232