Qu'est-ce qu'une sextorsion et comment puis-je protéger mon enfant ?

Les sextorsions sont des formes d'exploitation sexuelle et d'escroquerie financière dans lesquelles un criminel tente de vous soutirer de l'argent (extorsion) en menaçant de partager vos photos ou vidéos intimes.

Ce type d'extorsion ou de chantage peut toucher n'importe qui, quel que soit son âge. Toutefois, selon le Centre canadien de protection de l'enfance, les jeunes (préadolescents et adolescents), en particulier les garçons, sont les plus touchés au Canada. Les prédateurs utilisent des applications de médias sociaux comme Snapchat, Instagram, iMessage, WhatsApp, des sites web et des plateformes de jeux pour trouver leurs victimes. Les informations contenues dans cet article visent à protéger vos enfants contre les cyber-extorsions et à vous aider à leur parler de ces dangers en ligne.

Qu'est ce que la sextorsion ?

Une sextorsion commence par l'échange de contenu sexuel. Un délinquant adulte incite le jeune à lui envoyer une photo ou une vidéo à caractère sexuel en se faisant passer pour un autre jeune. L'auteur de l'infraction entame la discussion par le biais d'une technologie telle que le texte ou la messagerie directe d'une application, et tente d'établir une confiance instantanée. L'agresseur commencera par partager une photo sexuellement explicite afin que le jeune ciblé envoie une photo ou une vidéo nue et sexuelle de lui-même. Il peut également inciter le jeune à participer à un flux en direct ou à une vidéo Facetime où il est enregistré à son insu. 

Immédiatement après avoir obtenu l'image ou la vidéo de la victime, le criminel commence à lui demander de l'argent en l'intimidant et en lui faisant croire que s'il ne paie pas, il divulguera les images à ses amis et à sa famille. Le criminel peut même partager des captures d'écran du contenu avec le jeune et d'autres informations comme des captures d'écran de ses contacts ou des informations personnelles (adresse du domicile, école, etc.) pour le terrifier. Si le jeune cède, le criminel continuera à lui demander de l'argent ou du matériel sexuel.

Selon Cybertips.ca, un service canadien de signalement des abus sexuels et de l'exploitation des enfants en ligne, les sextorqueurs utilisent d'autres tactiques :

  • Inciter le jeune à envoyer des contenus sexuels en lui offrant un cadeau ou de l'argent 
  • Cibler les frères et sœurs ou les amis de la victime
  • Menacer de ruiner la vie de la victime ou de faire du mal à sa famille ou à ses animaux domestiques si elle ne fait pas ce que le criminel lui dit de faire
  • Créer plusieurs comptes pour donner l'impression que plusieurs personnes ciblent le jeune
  • Exiger des jeunes qu'ils créent d'autres comptes sur les médias sociaux pour que le sextorqueur les utilise pour escroquer d'autres jeunes
  • Menacer de partager l'image ou la vidéo à caractère sexuel avec une ou plusieurs écoles
  • Menacer de partager l'image ou la vidéo à caractère sexuel avec les journaux, les agences de presse et les chaînes de télévision

Les escrocs demandent un paiement en ligne par PayPal, Western Union, MoneyGram ou des cartes-cadeaux en ligne pour Amazon, Google Play, Steam et VISA. Parfois, ils effectuent même des virements électroniques directs à partir de comptes bancaires.

Que peut faire mon enfant s'il est victime de sextorsion ?

Partagez cette liste avec votre enfant pour qu'il sache ce qu'il peut faire s'il est victime de sextorsion :

  • Cessez immédiatement de parler au criminel.
  • Faites une capture d'écran de tous les messages que vous avez échangés avec le sextorqueur car, selon la situation, vous devrez peut-être en communiquer la preuve à un adulte de confiance ou à la police.
  • Supprimer et bloquer le sextorqueur.
  • Désactivez tous les comptes utilisés pour communiquer avec le prédateur (tous les médias sociaux, forums, courriels et autres comptes utilisés pour interagir avec le sextorqueur). Pensez à augmenter vos paramètres de confidentialité et à changer les mots de passe de tous vos autres comptes en ligne. 
  • Demandez de l'aide sur le site helpnow.ca et signalez l'incident à cybertip.ca. Parlez à un adulte de confiance pour obtenir du soutien ou contactez le kidshelpphone.ca pour envoyer un message texte ou parler à quelqu'un qui pourra vous conseiller. 
  • Ne payez jamais d'argent et n'envoyez jamais de nus supplémentaires. Ne cédez PAS aux menaces. Dans les milliers de cas dont Cyberaide.ca a eu connaissance, le fait de réagir ne fait qu'aggraver le harcèlement. Si vous avez déjà versé de l'argent, vérifiez s'il a été encaissé. Si ce n'est pas le cas, annulez rapidement le paiement.
  • Vous n'êtes pas obligé de faire face à la sextorsion tout seul - c'est une situation difficile à gérer, mais il existe des aides pour vous aider.

Comment parler à mon enfant des sextorsions ?

Le meilleur moyen de prévenir les abus sexuels en ligne est d'avoir une discussion ouverte et continue avec votre enfant sur les dangers d'avoir des conversations sexuelles avec des inconnus en ligne. Les jeunes se sentent coupables, honteux et craignent d'être punis par leurs parents, ce qui les empêche de s'ouvrir s'ils sont victimes de sextorsion. 

Parlez à votre enfant des sextorsions en :

  • Avoir des conversations sur le sexe, le sexe en ligne et le consentement
  • Les rassurer en leur disant que s'ils se retrouvent dans une situation problématique, vous serez toujours là pour les soutenir
  • Partager avec les médias des histoires sur la façon dont d'autres enfants ont été victimes de ce genre de situation 
  • Leur montrer la liste de ce qu'il faut faire s'ils sont ciblés
  • Expliquer la diffusion en direct pour renforcer le fait que ce qui se passe pendant la diffusion en direct peut facilement être enregistré par un criminel. 
  • Expliquer que ce qu'ils voient peut être facilement falsifié (les criminels utilisent des échantillons en direct d'autres jeunes victimes pour simuler leur présence en ligne).
  • Leur apprendre à être sceptiques. Si la conversation devient rapidement sexuelle, si l'autre personne a des difficultés à se montrer ou si "son appareil photo ne fonctionne pas", ils doivent immédiatement quitter la conversation car ils sont probablement victimes d'une escroquerie.
  • Exprimer les dangers du chat avec des personnes qu'ils ne connaissent pas déjà hors ligne

Pour obtenir d'autres conseils sur la façon de parler à votre adolescent, lisez la fiche-conseil sur le leurre en ligne de Cyberaide.ca.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Dernière mise à jour : avril 22, 2024 4006616