Que dois-je savoir à propos des cartes d’appels à longue distance prépayées ?

Les cartes d’appels à longue distance prépayées peuvent être une façon abordable de rester en contact avec votre famille et vos amis. Trouvez une carte correspondant à vos besoins.

Au Canada, les cartes d’appels sont souvent vendues dans les épiceries, les petites boutiques et aux marchés. Elles sont disponibles aux valeurs de 5, 10 et 20 $.

La durée de temps avec laquelle vous pouvez parler varie dépendant du montant de la carte, d’où vous appelez, et si vous appelez un téléphone fixe ou un portable. Essayez différentes cartes d’appels pour voir laquelle vous convient le mieux.

Avant d’acheter une carte, lisez-la et cherchez l’information suivante :

  • Frais de connexion
  • Frais de service et autres surcharges
  • Charges minimum (par exemple, le nombre minimum de minutes requis par appel)
  • Date d’expiration
  • Restrictions d’usage (à certaines heures durant la journée ou pas utilisable pour les appels internationaux)
  • Numéro de service clientèle (au cas où vous avez des difficultés à utiliser la carte)

Le marché des cartes d’appels à longue distance prépayées n’est pas régulé au Canada. Si vous avez des problèmes avec votre carte, essayez d’appeler le numéro de service clientèle. Certaines des compagnies sont compliquées à rejoindre. Si vous voulez portez plainte à la compagnie de cartes d’appels, suivez les instructions  dans Comment porter plainte au sujet de produits ou services ?

Comment utiliser une carte d’appel ?

Composez le numéro d’appel sans-frais qui se trouve sur la carte. Ensuite composez le numéro PIN (généralement, vous devez une partie de la carte pour obtenir ce numéro). Un enregistrement vous annoncera la durée totale de l’appel.

Vous pourrez aussi obtenir une notification lorsque la carte est presque entamée. Lorsqu’il ne reste plus de temps, vous serez déconnecté. Généralement, vous ne pouvez pas recharger la carte avec plus d’argent. Vous devrez en acheter une autre.

Pour plus d’information

  • Liste de mises en garde pour les consommateurs - Ceci est une liste des agences et compagnies ayant reçu une plainte de la part des clients auprès du Ministère. Vous pouvez chercher des compagnies par leurs noms ou types de service offerts. Il fournit aussi des détails sur la raison de la plainte et si d’autres actions ont été prises.
  • Questions fréquemment posées par les consommateurs – Information à propos des retours, remboursements, dépôts et garantis etc. Fait par Innovation, Sciences et Développement Économique Canada.
  • Guide du consommateur canadien – Information à propos des produits et comment faire une plainte efficace.
Dernière mise à jour : septembre 16, 2016 4006142