Comment obtenir une connexion internet?

Avoir une connexion à l’internet chez soi est très commun au Canada. Vous avez le choix de vous abonner avec une grande compagnie de télécommunication, ou par le biais d’un fournisseur indépendant.

L’accès à l’internet représente une partie essentielle des activités quotidiennes comme les achats, les paiements et virements bancaires, regarder la télévision, lire les informations, envoyer des courriels, travailler et étudier.

Il existe deux façons aves lesquelles vous pouvez obtenir un service internet résidentiel.  Les grandes compagnies de télécommunication vous offriront des « bundles » où vous pouvez choisir plusieurs services (internet, téléphone et télévision) dans un même forfait. Opter pour un « bundle » pourrait revenir à meilleur marché que si vous vous abonnez à chaque service individuellement. Rogers et Bell Canada sont les deux compagnies majeures qui offrent des « bundles » en Ontario. Vous n’êtes pas obligé de faire un « bundle » afin d’obtenir accès à l’internet. Vous pouvez faire un abonnement pour internet sans ajouter d’autres services, ne vous sentez pas obligés d’ajouter autres services de télécommunications.

Vous pouvez aussi opter de vous abonner avec fournisseur de service internent indépendant. La majorité d’entre eux n’offrent pas de « bundles » mais leurs frais pour services internet sont raisonnables.

De nombreux fournisseurs de services et compagnies de télécommunications offrent de l’équipement à domicile, comme l’installation de paramètres Wi-Fi, pour que vous puissiez avoir accès à l’internent avec votre ordinateur ou autre plateforme électronique. Trouvez un fournisseur de services proche à vous. Vous pouvez aussi acheter votre propre équipement et matériel.

Tarification

Généralement, vous devez payer la facture de l’internent mensuellement.  La tarification et facturation variera selon le fournisseur, le « bundle » et les types de services inclus. Un internet à haut débit (bande passante) et avec plus de gigaoctet (GO) de consommation augmentera la totalité des frais.

Il est important de ne pas être uniquement concerné à propos du coût. Il est important de comparer la vitesse et limite de gigaoctet offerte afin de savoir si elle correspond à vos habitudes de consommation. Par exemple, regarder des vidéos et des films en ligne nécessite plus de consommation de GO comparé à regarder son courriel ou faire des achats. Si vous excédez votre limite de GO, vous pourrez avoir des charges additionnelles.

Assurez-vous de bien vérifier les différentes offres offertes par les fournisseurs de services et compagnies de télécommunications afin de choisir ce qui vous convient le mieux.

Plaintes

Si vous avez des problèmes avec votre internet, contactez votre fournisseur afin de résoudre le problème. Vous pouvez opter à changer de fournisseur de services en demandant à votre nouveau fournisseur de transférer vos services actuels pour vous.

Vous pouvez aussi déposer une plainte auprès du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST).

Pour plus d’information

    Dernière mise à jour : septembre 19, 2016 4006143