Comment utiliser le système téléphonique?

Selon vos préférences et besoins, il se peut que vous ayez besoin d’un téléphone fixe, d’un téléphone portable, d’utiliser un téléphone public.

Service de téléphone fixe

Bell Canada et Rogers sont les deux fournisseurs principaux de téléphones à domicile. Il existe néanmoins d’autres compagnies offrant le même service. Cherchez donc divers fournisseurs de services.

Généralement, vous payez un frais mensuel standard, ainsi que des frais supplémentaires pour les appels à longue distance (des appels à l’extérieur de votre région locale). La majorité des compagnies proposent des plans à longue distance.

Vous pouvez aussi considérer de faire un « Bundle », signifiant l’obtention de divers services en télécommunication par le biais d’une seule compagnie (téléphone, télévision et  internet). Il est généralement meilleur moins cher d’obtenir l’ensemble de ces services à travers le même fournisseur de services téléphoniques.

Contactez différents fournisseurs pour vous informer à propos de leurs plans et frais. Bell et Rogers ont aussi des boutiques dans lesquelles vous pouvez parler avec représentant de service clientèle. Vous pouvez trouver leurs numéros et adresses en ligne.

Si vous n’avez jamais eu une ligne de téléphone en votre nom au Canada, on pourrait vous demander de faire un dépôt et de nommer un garant (une personne qui sera responsable de payer vos factures dans le cas où vous ne le faites pas).

Plans à longue distance

La plupart des compagnies de télécommunications suggèrent des plans à longue distance. Les cartes d’appels prépayées peuvent être une alternative abordable.

Pour faire un appel à longue distance à l’étranger, composez le 011 suivi par le code du pays et le numéro de téléphone. Vous pouvez composer 0 et demander à l’opérateur de vous aider.

Certains appels à longue distance sont appelés « toll free » (sans frais). Il n’y a aucun frais requis lorsque vous appelez ces numéros. Ils commencent par 1-800, 1-844, 1-855, 1-866, 1-877 ou 1-888. Les bureaux gouvernementaux, les agences communautaires et les compagnies ont souvent des numéros de téléphone sans frais.

Les numéros 1-900 ne sont pas gratuits et sont facturés à la minute.

Téléphone public

Vous trouverez des téléphones publics « pay phones » à l’aéroport, aux stations de bus et de train, dans certains restaurants et magasins, ainsi que sur certaines rues.

Un appel local coûte 50 centimes. La plupart des téléphones publics acceptent des pièces de 5, 10, 25 centimes et d’1 dollar. La plupart acceptent aussi les cartes d’appels prépayées ainsi que les cartes de crédits.

Un appel à longue distance pourrait être coûteux avec un téléphone public. Dès que vous composez le numéro que vous voulez appeler, un enregistrement vous annoncera les frais d’appels à la minute. Vous pouvez considérer une carte d’appel prépayée comme alternative moins coûteuse.

Vous pouvez aussi faire un « collect call » (appel en PCV), signifiant un appel où la personne que vous appelez sera facturée pour l’appel. Pour faire cela, composez le 0 et demandez à l’opérateur de vous aider à faire un collect call.

Téléphone portable

Les téléphones portables (mobiles) sont très populaires au Canada. Il existe différents plans et forfaits parmi lesquels vous pouvez choisir.

Comparez les plans pour téléphones portables, les tarifs, coûts, compagnies et types de portables avant de signer un contrat.

Pour plus d’information

Dernière mise à jour : septembre 13, 2016 4006137
Services près de chez vous