Quel soutien en matière de santé mentale puis-je recevoir après une fausse couche, une mortinaissance ou la perte d'un enfant ?

Une perte, même dans les premières semaines de la grossesse, peut entraîner des problèmes de santé mentale pour les parents et leur famille. Le processus de guérison physique s'accompagne d'un processus de deuil.

Comprendre les termes relatifs à la grossesse et à la perte d'un enfant peut vous aider à trouver les ressources nécessaires pour vous ou votre famille.

Fausse couche

La fausse couche est l’interruption soudaine d'une grossesse avant la 20e semaine. La plupart des fausses couches se produisent au cours des trois premiers mois de la grossesse, c'est-à-dire au cours du premier trimestre. Ce type de perte précoce se produit généralement parce que le fœtus cesse de se développer.

On parle d'interruption de grossesse pour raisons médicales (IRM) lorsqu'une grossesse est interrompue en raison de l'état de santé de l'enfant à naître ou de la mère.

Mortinaissance

Il y a mortinaissance lorsque le fœtus meurt après la 20e semaine de grossesse. La mortinaissance peut avoir de nombreuses causes, notamment des problèmes avec le placenta ou le cordon ombilical, des conditions génétiques ou d'autres complications de la grossesse.

Mort néonatale et infantile

Si le bébé meurt dans les 28 premiers jours de sa vie, on parle de mort néonatale. Les principales causes de morts néonatales sont la prématurité, un faible poids à la naissance ou les maladies congénitales; après le premier mois, quelle qu'en soit la cause, on parle de mortalité infantile.

L'Agence de la santé publique du Canada utilise le terme générique du syndrome de mort subite inattendue du nourrisson “pour décrire tout décès subit et imprévu d'un nourrisson dont la cause n'est pas immédiatement claire. 

Le décès fait alors l'objet d'une enquête et une cause spécifique est généralement identifiée, comme une infection, une maladie ou un accident ; lorsqu'aucune cause n'est identifiée, on parle souvent de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Toutes ces situations sont traumatisantes pour les parents et la famille. La communauté médicale et le public ignorent encore beaucoup de choses sur le SMSN, ce qui peut conduire les parents à ne pas recevoir le soutien dont ils ont besoin ou à se sentir responsables pour la mort de leur enfant.

Comment puis-je obtenir des conseils et du soutien ?

Si vous ou l'un de vos proches développez des problèmes de santé mentale à la suite d'une fausse couche ou de la perte d'un enfant, vous devriez en parler à votre prestataire de soins de santé dès que possible, en particulier si ces problème sont un impact négatif de plus en plus important sur votre vie quotidienne. Une telle perte peut affecter votre santé mentale de plusieurs manières :

  • Sentiments de démoralisation et de souffrance émotionnelle.
  • Sentiments d'anxiété, de dépression, de chagrin, de culpabilité et de colère.
  • Symptômes de dépression modérée à sévère et niveau de stress élevé.

Si vous vous sentez dépassée ou en situation de crise, vous devriez obtenir de l'aide immédiatement, soit en communiquant avec un professionnel de la santé, soit en vous rendant aux urgences les plus proches.

L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa propose des informations et ressources utiles pour les personnes endeuillées.

Vous pouvez également consulter le Réseau de grossesse et de perte du nourrisson ainsi que le site web des Familles endeuillées de l'Ontario.

L’hôpital de votre communauté peut généralement fournir des informations sur les ressources locales.

En Ontario, la Journée de sensibilisation au deuil périnatal a lieu le 15 octobre. 

Pour plus d’informations

  • Connex Ontario offre des services gratuits et confidentiels d’information sur la santé pour les gens qui éprouvent des difficultés avec l’alcool et les drogues, la maladie mentale ou le jeu en les orientant vers les services offerts dans leur région. 
  • Santé811 - Il s’agit d’un service gratuit, sécurisé et confidentiel, que vous pouvez appeler ou consulter en ligne 24 heures sur 24, pour obtenir des conseils ou des renseignements généraux sur la santé de la part d'une infirmière ou d'un infirmier autorisé.
  • Soutien en santé mentale - Ressources de l’Agence de Santé publique du Canada
  • Comment parler de la fin de vie et de la mort aux enfants et aux ados
  • MonDeuil - Ressource pour vous aider à expliquer à vos enfants comment faire le deuil d'un être cher ou d'un décès imminent.
Dernière mise à jour : février 13, 2024 4006602