Comment puis-je accéder aux services d'avortement en Ontario ?

L'avortement est légal partout au Canada et accessible à toute personne âgée de plus de 12 ans. L'avortement met fin à une grossesse par la prise de médicaments ou une intervention chirurgicale. Les services d’avortements sont disponibles dans toutes les provinces et tous les territoires, mais toutes les villes n'offrent pas le même accès.

Quelles sont les méthodes d'avortement disponibles et comment puis-je y avoir accès ?

L'avortement médicamenteux est possible jusqu'à neuf semaines (63 jours) à compter du premier jour de vos dernières règles. Cette méthode consiste à prendre un médicament appelé Mifegymiso. Ce médicament est délivré sur ordonnance, qui peut être rédigée par votre prestataire de soins de santé. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous rendre dans une clinique sans rendez-vous ou un centre de santé communautaire.

L’avortement chirurgical est possible jusqu'à 24 semaines de grossesse. Cette intervention médicale consiste à retirer les tissus de la grossesse et est pratiquée dans un hôpital ou une clinique. Le type d'intervention que vous subirez dépendra de la durée de votre grossesse.

Ces deux méthodes sont couvertes par l'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP).

Vous pouvez trouver un hôpital ou une clinique qui offre des services d'avortement dans votre région à l'aide de l'outil choiceconnect.ca ou vous pouvez contacter le 211 pour obtenir des informations confidentielles et des références.

Tout le monde peut-il avoir recours à l'avortement en Ontario ?

Au Canada, toute personne âgée de plus de 12 ans peut avoir recours à l'avortement sans le consentement parental (lien en anglais uniquement). Vous n'avez pas besoin de l'intervention d'autres personnes, sauf si vous le souhaitez. Vous n'avez pas besoin d'une recommandation pour avoir accès aux services d'avortement.

Toutes les informations relatives à votre avortement sont confidentielles.

Comment puis-je accéder à ces services si je ne suis pas couvert par l'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP) ?

Certains centres de santé communautaires offrent des services aux personnes qui ne sont pas couvertes par l'OHIP. Des organismes tels que Planned Parenthood (lien en anglais uniquement) offrent des soins aux personnes âgées de 13 à 29 ans qui ne possèdent pas de carte d'assurance-santé.

Si vous venez d'une autre région du Canada

Vous pouvez demander à votre prestataire de soins de santé s'il accepte d'autres régimes d'assurance maladie. Vous pouvez également vérifier auprès des services de santé provinciaux ou territoriaux s'ils couvrent les avortements pratiqués dans une autre région du Canada.

Si vous avez une assurance privée

Vous pouvez être couverte pour les procédures d'avortement si vous avez une assurance privée. Il peut être nécessaire de payer les frais et de les soumettre à votre assurance pour obtenir un remboursement.

Si vous n'avez aucune couverture

Si vous n'êtes pas couverte par le système de santé canadien ou par une assurance privée, vous devrez probablement assumer les frais liés à l'avortement.

Le coût d'un avortement (lien en anglais uniquement) est estimé entre 300 et 2 300 dollars, selon le stade de la grossesse et la clinique choisie. Les interventions pratiquées en début de grossesse coûtent généralement environ 500 dollars.

Les hôpitaux de Toronto peuvent offrir une aide financière pour les avortements chirurgicaux pratiqués jusqu'à 14 semaines. Vous pouvez contacter le Bay Centre Sexual Health du Women's College Hospital pour plus d'informations.

Certaines cliniques disposent de fonds spéciaux pour aider les personnes dans le besoin à payer les frais liés à l'avortement. Vous pouvez appeler la clinique que vous souhaitez consulter ou Planned Parenthood (lien en anglais uniquement) pour obtenir plus d'informations.

Pour plus d'informations

  • Choiceconnect.ca - Aide à trouver le prestataire d'avortement le plus proche en fonction des besoins. L'application fournit des informations détaillées sur plus de 120 prestataires et cliniques d'avortement à travers le Canada. L'application web est anonyme et gratuite. Par le SHORE Centre.
  • La ligne d'accès – Une ligne téléphonique et SMS gratuite et confidentielle. Elle est disponible pour répondre à des questions sur la santé sexuelle, les options de grossesse, l'avortement et les rapports sexuels protégés. Par Action Canada pour la santé et les droits sexuels.
  • Planned Parenthood - Un centre de santé communautaire pour les jeunes (13-29 ans) qui fournit des soins de santé primaires, sexuels et mentaux, ainsi que des programmes communautaires. Vous n'avez pas besoin de carte OHIP.
Dernière mise à jour : juin 24, 2025 4006547