Comment puis-je accéder à des services d’avortement en Ontario ?

Si vous êtes enceinte et que vous ne souhaitez pas poursuivre votre grossesse, vous avez la possibilité d’avorter. L’avortement, c’est-à-dire le fait d’interromptre une grossesse par une procédure médicale, est légal partout au Canada, quel qu’en soit le motif. Les procédures sont toutefois plus ou moins accessibles selon les provinces et les territoires, et les règles peuvent varier, notamment s’agissant des délais légaux.

Cet article présente uniquement les services d’avortement en Ontario. Pour connaître les règles relatives aux procédures d’avortement dans chaque province et territoire, vous pouvez consulter le site de la fédération nationale de l’avortement (en anglais uniquement).

Quelles sont les méthodes d’avortement disponibles et comment puis-je y avoir accès ?

Il existe deux méthodes d’avortement :

  • L’avortement par prise d’un médicament, appelé Mifegymiso. Cette méthode peut être utilisée jusqu’à 9 à 11 semaines d'aménorrhée, c’est-à-dire depuis le premier jour de vos dernières règles. Ce médicament s’obtient sur prescription médicale, qui peut être rédigée par un·e médecin de famille ou un·e infirimier·e. Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez aussi vous rendre dans une clinique sans rendez-vous.
  • L’avortement chirurgical. Cette procédure médicale s’effectue dans un hôpital ou une clinique. Elle peut être effectuée en Ontario jusqu’à 24 semaines d’aménorrhée.

Ces deux méthodes sont toutes les deux couvertes par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Pour trouver un hôpital ou une clinique qui réalise des services d’avortement, vous pouvez utiliser l’outil choiceconnect.ca.

Existe-t-il des conditions pour pouvoir avorter en Ontario ?

Au Canada, toute personne âgée de plus de 12 ans peut avoir accès à l’avortement sans autorisation de ses parents, de ses tuteurs légaux ou de son ou sa partenaire. Il n’est pas non plus nécessaire d’être référé·e par un·e médecin de famille pour accéder aux services d’avortements chirurgicaux.

Toutes les informations relatives à votre avortement sont confidentielles.

Comment puis-je accéder à ces services si je ne suis pas couvert·e par l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP) ?

Si vous êtes couvert·e par l’assurance-santé d’une autre province

Vérifiez auprès de l’assurance-santé si les avortements réalisés dans une autre province seront couverts et si oui, des documents dont vous avez besoin. Il est possible que vous deviez avancer les frais.

Si vous avez une assurance privée

Vérifiez auprès de votre assurance si les procédures d’avortement sont prises en charge. Si tel est le cas, il se peut que vous ayez des frais administratifs à payer.

Si vous n’avez pas d’assurance

Si vous n’êtes pas couvert·e par l’Assurance-santé de l’Ontario ou par une assurance privée, les frais liés à l’avortement seront à votre charge.

Le coût d’un avortement médicamenteux est estimé entre 300 et 370$, auxquels il faut ajouter les coûts liés à la consultation médicale ainsi que les coûts administratifs.

Le coût d’un avortement chirurgical au sein d’une clinique privée est estimé entre 400$ et 2300$, en fonction du stade de la grossesse et de la clinique choisie. Les procédures réalisées en début de grossesse coûtent en général environ 500$.

Les hôpitaux de Toronto peuvent proposer une assistance financière pour les avortements chirurgicaux réalisés jusqu’à 14 semaines. Veuillez téléphoner au BCBC (416-351-3700) pour plus d’information.

Certaines cliniques disposent de fonds spéciaux pour aider les personnes dans le besoin à payer les frais liés aux procédures d’avortement. Vous pouvez téléphoner à la clinique dans laquelle vous souhaitez vous rendre ou au Planned Parenthood pour obtenir plus d’information.

Pour plus d’information

Dernière mise à jour : novembre 3, 2022 4006547