Sauter liens Breadcrumb
Où puis-je obtenir des soins de santé si je n'ai pas l'Assurance-santé de l'Ontario ?
Si vous n'avez pas l'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP), vous avez tout de même des options en matière de soins de santé. Certains médecins acceptent les patients ayant une assurance-maladie privée ou qui peuvent payer leurs services.
Si vous êtes enceinte sans Assurance-santé et prévoyez d'accoucher en Ontario, vous pourriez consulter une sage-femme. Les sages-femmes dispensent des soins à tous les résidents de leur zone de desserte, peu importe leur admissibilité à l'OHIP.
Centres de santé communautaires
Les centres de santé communautaires (CSC) sont des organismes de santé à but non lucratif qui fournissent des soins primaires aux personnes, aux familles et aux communautés. Ils disposent d'équipes de professionnels de la santé et offrent d'autres programmes de soutien communautaire.
Les services offerts par les CSC aident les personnes de votre communauté à obtenir des soins de santé et à participer à des programmes, quelle que soit leur situation. Les CSC offrent des services de soins de santé primaires, de promotion de la santé, de prévention des maladies et d'éducation communautaire.
Soins de santé provinciaux
Au Canada, si vous déménagez d'une province à l'autre, vous pourriez avoir une période d'attente avant d'être admissible à l'assurance-santé; veuillez vous renseigner auprès de votre province d'origine et de votre nouvelle province pour connaître les règles.
En Ontario, il n'y a plus de période d'attente pour bénéficier de la couverture de l'Assurance-santé de l'Ontario.
PFSI
Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) prend en charge vos soins médicaux pendant un certain temps après votre arrivée au Canada.
Le PFSI s'adresse aux réfugiés réinstallés, aux personnes protégées, aux demandeurs d'asile et aux victimes de la traite des personnes. Les personnes détenues par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont également couvertes. Le type de couverture du PFSI et sa durée dépendent de votre statut au Canada.
RAMU
En tant qu'étudiant étranger, vous n'êtes pas admissible à l'Assurance-santé de l’Ontario (OHIP). Votre établissement d'enseignement vous proposera des régimes d'assurance-santé spéciaux. Les universités publiques offrent généralement le Régime d'assurance-maladie universitaire (RAMU), tandis que les collèges et les universités privées utilisent d'autres régimes. Votre conjoint(e) et vos enfants peuvent être admissibles s'ils sont avec vous au Canada.
Ces régimes d’assurance ne sont pas gratuits. Le coût de l'assurance-santé est inclus dans vos frais de scolarité et vos frais d'études.
Assurance privée
Si vous prévoyez de souscrire une assurance avant de voyager au Canada, lisez la police d'assurance dans son intégralité avant de le faire. Assurez-vous que votre assurance couvre la durée de votre voyage au Canada. De nombreuses compagnies d'assurances ne vous couvriront pas si vous voyagez en aller simple. Certaines entreprises ne prendront pas en charge les frais après votre arrivée au Canada.
Cliniques gratuites gérées par des étudiants
Des cliniques gratuites (lien en anglais uniquement) sont disponibles dans certaines communautés au Canada. Vous pouvez y consulter un étudiant en médecine sous la supervision d'un médecin et d'autres professionnels de la santé agréés. Vous pouvez généralement y accéder gratuitement, sans avoir l'Assurance-santé de l'Ontario ou d’autres types d’assurances.
Visa vacances-travail
Rainbow Health indique que « les voyageurs internationaux titulaires d'un visa de travail sont admissibles à la couverture santé du Régime d'Assurance-Santé de l'Ontario (OHIP) après 90 jours de travail à temps plein en Ontario (lien en anglais uniquement).» L'organisme fournit également des informations générales sur les soins de santé aux personnes LGBTQIA+ titulaires d'un visa vacances-travail.
Pharmacies
Les pharmacies remplissent les ordonnances de médicaments et offrent des conseils sur les médicaments. Les pharmaciens peuvent également prescrire ou suggérer certaines options de traitement, notamment pour certaines des maladies les plus courantes.
Santé811
Vous pouvez contacter Santé811 pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels auprès d'un(e) infirmier(ère) autorisé(e). Ce service est disponible de jour comme de nuit.
Les services d'établissement et les organismes communautaires peuvent vous aider à trouver des options de soins de santé dans votre région.
Pour plus d'informations
- Je suis enceinte et je n’ai pas de carte Santé, quelles sont mes options ? Un article sur les options de soins prénataux en Ontario.
- Ombudsman des assurances de personnes (OAP) - Un service indépendant de règlement des plaintes et d'information pour les consommateurs canadiens d'assurance de personnes.
- Lignesanté.ca - Ce site web peut vous aider à trouver des services de santé et communautaires en Ontario. Des Centres d'accès aux soins communautaires Community Care Access Centres.
- Ligne Info-santé pour les réfugiés - Appelez gratuitement cette ligne (1-866-286-4770) pour vous inscrire et obtenir de l'aide pour être mis en contact avec un professionnel de la santé qui pourra vous aider à effectuer les évaluations médicales initiales et à vous orienter vers d'autres services de santé. Ceci n’et pas une ligne d'urgence ou de crise.
- HNUC.org - Réseau de santé pour les non-assurés Health Network for the Uninsured offre des informations aux personnes sans OHIP dans la région du Grand Toronto.
Dernière mise à jour :
octobre 20, 2025
4006674