L’Assurance-santé de l’Ontario couvre t’elle les soins dentaires?

En général, l’assurance-santé de l’Ontario ne couvre pas les soins dentaires. Elle peut parfois couvrir certaines chirurgies dentaires effectuées dans un hôpital.

Les services couverts par l’assurance

L’Assurance-santé de l’Ontario couvre seulement certaines chirurgies dentaires effectuées dans un hôpital, comme les fractures et la reconstruction d’une mâchoire rendue nécessaire d’un point de vue médical. Plusieurs employeursoffrent un régime d’assurance-dentaire (plan dentaire) parmi les avantages sociaux accordés aux employés. Ces régimes permettent de rembourser les coûts d’interventions telles que le nettoyage des dents et des gencives, les radiographies, l’obturation (plombage) d’une carie dentaire et l’extraction des dents de sagesse.

La plupart des plans dentaires ne remboursent qu’une partie des interventions et certains ne couvrent que les services figurant sur la liste fournie par l’employeur. Vous avez toutefois le droit de consulter le dentiste de votre choix.

Vous êtes automatiquement couvert si vous êtes inscrit au programme Ontario au travail ou au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) assurera que vous ayez des soins dentaires d’urgence. Votre travailleur social vous donnera les détails qui s’appliquent à ces situations.

Si vous n’avez pas de plan dentaire

Le bureau de santé publique de la plupart des villes ontariennes offre certains services dentaires sans frais. Ces services sont toutefois limités à certains groupes(par exemple les aînés et les enfants admissibles). Il faut communiquer avec le bureau de santé publique de votre municipalité pour connaître les services qui y sont offerts.

À titre d’exemple, le programme de soins dentaires pour enfants s’adresse aux enfants qui doivent être traités d’urgence ou qui nécessitent des soins de base urgents.

Seuls les enfants de l’Ontario faisant partie des catégories suivantes ont accès à ce programme :

  • de 0 à 13 ans ou au dernier jour de leur 8e année scolaire (le plus tard des deux moments);
  • identifiés par le bureau de santé relativement à un état dentaire urgent défini par les critères établis par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée;
  • qui ne sont pas inscrits à une assurance dentaire ou toute autre forme de couverture dentaire;
  • pour qui les coûts du traitement recommandé entraîneraient d’importantes difficultés financières aux parents ou aux tuteurs des enfants.

Votre bureau de santé publique vous donnera de l’information supplémentaire au sujet des services dentaires d’urgence. Si vos souffrances sont intenables ou que vous avez une dent brisée, vous pouvez vous adresser à un dentiste en soirée, en fin de semaine ou pendant un congé férié. Il faut toutefois payer pour ces services.

Pour plus d’information

À Propos des soins dentaires – Explique le principe des soins dentaires, les types de couvertures, et vous aide à choisir le régime de soins dentaires qui vous conviens le mieux. De la part de l’Association Dentaire Canadienne.

Dernière mise à jour : mai 19, 2016 4006045