Comment puis-je trouver un dentiste ?

Voici quelques moyens de trouver un dentiste :

  • Consultez le répertoire du site Find a Dentist (disponible en anglais seulement) de l’Ontario Dental Association pour identifier les dentistes qui pratiquent dans votre localité. Pour trouver un dentiste en Ontario, excepté pour Toronto, composez le (416) 922-3900 (il y a des frais d’appel interurbain). Pour la région de Toronto, composez le (416) 967-5649, le numéro de la Toronto Academy of Dentistry.
  • Pour trouver un dentiste à Toronto qui parle français, cherchez dans l’annuaire francophone publié par le Centre francophone.
  • Consultez aussi les Pages Jaunes de votre annuaire téléphonique sous « Dentiste ».

Ce qu’il faut retenir en choisissant un dentiste :

  • les réponses à vos questions sont-elles claires?
  • les diverses options de traitement sont-elles expliquées?
  • les frais sont-ils bien établis dès le début?
  • pouvez-vous bénéficier d’un rabais si vous ne souscrivez pas à une assurance dentaire?

L’Ontario Dental Association (disponible en anglais seulement) et l’Association dentaire canadienne vous informeront sur les attentes que vous devriez avoir à l’endroit d’un dentiste. De plus, ces associations vous donneront des conseils en matière de soins des dents et des gencives (santé buccodentaire).

Services dentaires dans les organismes de santé communautaires et les hôpitaux

Certains organismes de santé communautaires offrent des services dentaires spécialisés. Vous saurez s’il y en a dans votre communauté en communiquant avec un centre d’information communautaire. On vous indiquera les services disponibles à proximité de votre lieu de résidence. Cliquez ici pour consulter la liste des centres d’information communautaires de toute la province.

Il est possible qu’il y ait une clinique dentaire à votre hôpital. Communiquez directement avec votre hôpital pour vous informer.

Les cliniques dentaires des universités

S’il y a une université dans la municipalité où vous habitez, il est possible qu’elle offre un service de clinique dentaire à la communauté. Ces services sont fournis par des étudiants qui travaillent sous la supervision de professeurs en dentisterie. Des frais sont exigés pour ce service, mais ils sont probablement inférieurs à ceux d’un dentiste en pratique privée.

Vous devez communiquer avec la clinique dentaire de l’université pour connaître les services offerts, les coûts et la façon de s’inscrire. Avant de vous accepter comme patient, ils procéderont à un examen et à une évaluation de vos besoins dentaires. Il y a habituellement une liste d’attente pour ce genre de service et il se peut que vous deviez attendre quelque temps avant d’obtenir un rendez-vous avec un dentiste. L’examen sert à déterminer si le traitement qui vous est proposé répond aussi aux besoins d’enseignement du collège dentaire. C’est évidemment un programme d’enseignement en premier lieu. Une fois accepté dans leur programme, vous devenez un patient prêt à bénéficier de leurs services.

Un étudiant est désigné pour effectuer le traitement. Des rendez-vous vous sont ensuite donnés à intervalles réguliers et c’est habituellement le même étudiant qui veille à répondre à tous vos besoins dentaires.

Les frais sont calculés selon un pourcentage de ce qu’il en coûterait chez un dentiste en pratique privée. Communiquez avec l’école de dentisterie pour connaître les prix standard des interventions. Informez-vous aussi de leurs modalités de paiement, à savoir comment et quand payer. Il est possible que vous ayez à payer au moment où le traitement est effectué.

Pour de plus amples renseignements :

  • Find a Dentist (disponible en anglais seulement)- page du site Web de l’Ontario Dental Association qui permet de faire une recherche en ligne selon votre région.
  • Foire au questions concernant les soins dentaires- réponses aux questions fréquemment posées sur la santé buccodentaire et ressources pour éduquer les enfants sur l'importance d'une bonne santé buccodentaire.
  • Vos soins dentaires- renseigne sur les soins de santé dentaire y compris, le brossage quotidien des dents et les mesures préventives recommandées par des professionnels d’un cabinet de dentiste pour les aînés et les enfants.
  • L’Association dentaire canadienne - association professionnelle sans but lucratif qui représente les intérêts des dentistes au Canada. Leur site Web contient de l’information sur les sujets d’actualité et, de façon générale, sur les soins de santé dentaire à l’intention des adultes et des enfants.
  • L’Ontario Dental Association (ODA) (disponible en anglais seulement)- association professionnelle qui représente plus de 5 000 dentistes ontariens et qui commandite le Mois de la santé dentaire en avril, chaque année. Leur site Web contient des conseils sur les soins de santé dentaire et vous permet de faire une recherche en ligne pour trouver un dentiste qui pratique dans votre communauté.
  • Le Royal College of Dental Surgeons of Ontario (RCDSO) (disponible en anglais seulement)- régit la profession de dentiste en Ontario et veille à la protection des intérêts du public. Son site Web explique les divers types de dentisterie et contient des renseignements sur les standards de la pratique, les droits des patients et la procédure à suivre pour déposer une plainte.
  • Publications-Santé dentaire- des publications multilingues sur le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.
Dernière mise à jour : mars 19, 2013 4000828