Comment puis-je obtenir des documents de voyage si je suis une personne protégée au Canada?

Passeport Canada émet des documents de voyage de réfugié et des certificats d’identité pour les personnes protégées au Canada, que vous soyez apatride ou que vous ayez la citoyenneté d’un autre pays.

Si vous êtes apatride ou une personne protégée au  Canada, mais que vous n’êtes pas encore citoyen canadien, il se peut que Passeport Canada vous procure tout de même des documents de voyage. Ces documents ne vous permettront toutefois pas de retourner dans le pays de votre citoyenneté. L’obtention de ces documents peut prendre plusieurs mois. Nous vous recommandons donc de ne pas planifier de voyage tant que vous ne les aurez pas reçus.

Si vous êtes un réfugié ou une personne protégée, il se peut qu’on vous remette un document de voyage de réfugié. Dans certains cas, vous recevrez peut-être un certificat d’identité. Une fois que vous aurez présenté votre formulaire de demande et vos documents à l’appui, Passeport Canada décidera à quel document vous êtes admissible. La demande de l’un ou l’autre document coûte 87 $, mais si vous avez besoin d’un certificat d’identité, vous devrez débourser 40 $ de plus. Ce ne sont pas tous les pays qui reconnaissent les certificats d’identité. Par conséquent, vous devriez vérifier les exigences d’entrée auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où vous voulez aller avant de planifier votre voyage.

Pour demander l’un ou l’autre document, vous devez remplir un formulaire de demande, le signer et demander à une personne d’apposer aussi sa signature à titre de répondant.  Un répondant est une personne qui peut confirmer votre identité. Seules certaines personnes peuvent faire office de répondant pour votre demande. Vous trouverez sur le formulaire de demande la liste des exigences pour faire office de répondant.

En plus du formulaire de demande, vous devrez présenter les documents suivants : 

  • une preuve de votre statut d’immigrant au Canada, comme un document de personne protégée, une fiche d’établissement ou un permis de séjour temporaire
  • un document d’identité portant votre nom et votre signature
  • des photographies d’identité (format passeport)
  • tout autre passeport, document de voyage ou certificat d’identité (valide ou expiré) du Canada ou d’un autre pays
  • le montant des frais

Pour un enfant, la demande doit s’accompagner d’une preuve attestant de l’identité de ses parents biologiques ou adoptifs.

Important : N’oubliez pas que si vous allez dans un pays qui exige un visa, vous devrez vous en procurer un. Pour voyager, vous devrez aussi apporter des preuves de votre statut au Canada à présenter aux agents d’immigration à votre retour au Canada.

Pour plus d'information

  • Documents de voyage — Page Web qui explique comment demander un document de voyage. Cette page explique la demande en détail, donne la liste des frais pour les enfants et les adultes, et comprend le lien d’accès au formulaire de demande. (Service Canada)

  • Centre d’aide d'IRCC — Outil qui répond aux questions les plus fréquentes en matière d’immigration. Il offre divers outils de recherche dans les renseignements qui existent, y compris la recherche par mot clé. Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) 
Dernière mise à jour : février 19, 2015 4002674