Dois-je me rendre dans la ville de destination mentionnée sur ma CRP?

Une fois que vous avez obtenu votre confirmation de résidence permanente (CRP), vous pouvez entrer dans le pays, vivre, étudier ou travailler n’importe où autre que la «ville de destination» indiquée sur le document.

Vous avez une mobilité complète en tant que résident canadien, mais il y a quelques exceptions.

Programme des candidats des provinces

Si votre CRP vous a été accordée sur la base d'un programme de candidats des provinces (PCP), il est recommandé de résider dans la province qui vous l'a proposé par le biais du processus d'immigration.

Vous ne serez pas empêché de quitter la province, mais les immigrants nommés par les provinces signent et acceptent un contrat avec elles et doivent démontrer une intention réelle d'y vivre afin d'obtenir le statut de résident permanent au Canada.

Si vous ne montrez pas que vous êtes disposé à vivre dans la province qui vous a sélectionné, vous risquez de compromettre votre statut.

Port d'entrée

Généralement, si vous choisissez d'entrer dans le pays via une ville située à l'extérieur de la province dans laquelle vous avez été sélectionné, il incombe à l'agent des douanes de décider si vous serez autorisé à déclarer votre résidence permanente à ce port d'entrée.

Si vous entrez par un port d'entrée qui ne figure pas dans votre document CRP, vous risquez de rencontrer des complications inutiles. Par conséquent, il serait préférable d'atterrir dans la ville indiquée dans votre document de CRP.

Quand puis-je me déplacer en tant que candidat provincial?

Une fois que vous avez rempli les termes de votre accord signé avec le PCP, vous êtes libre de vous déplacer dans n'importe quelle autre partie du pays.

Le PCP est sur invitation seulement. Chaque province et territoire a son propre PCP ou système de sélection avec ses propres exigences et directives.

Vous avez été choisi en fonction des compétences que vous pouvez apporter à cette province ou de filières spécifiques qui ciblent les données démographiques suivantes:

  • Travailleurs qualifiés
  • Étudiants
  • Professionnels

La province de Québec n'a pas de PCP et sélectionne ses propres travailleurs qualifiés. Par conséquent, si vous souhaitez entrer au pays via le Québec, vous devez obtenir un certificat de sélection du Québec.

Dans le cadre du programme fédéral des travailleurs qualifiés, du programme fédéral des métiers spécialisés ou de la catégorie de l'expérience canadienne, vous pouvez habiter dans la province de votre choix et ne pas avoir les mêmes obligations contractuelles.

Pour plus d'information

Dernière mise à jour : janvier 2, 2019 4006309