Aider les Séniors à Vivre de Façon Autonome

Si vous êtes une personne âgée et que vous désirez continuer à vivre chez vous, vous pouvez recevoir certains soins de santé à domicile. Vous pouvez également obtenir de l'aide financière afin de rendre votre logement sécuritaire.

Vous pourriez être admissible à de tels services et à de tels programmes de subventions même si vous vivez avec votre famille.

Soins à domicile

Un Centre d'accès aux soins communautaires (CASC) peut faire le nécessaire pour que des professionnels de la santé vous offrent leurs services chez vous. Les services offerts comprennent notamment :

  • des soins de santé, comme l'aide nécessaire pour prendre vos médicaments ou faire des exercices de physiothérapie; et
  • du soutien personnel, comme l'aide requise pour vous habiller ou prendre un bain.

Selon vos besoins en matière de soins de santé, il se peut que la recommandation d'un médecin soit requise. Vous devez bénéficier de l'Assurance-santé de l'Ontario («OHIP») ou du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Si vous avez fait une demande d'adhésion à l'Assurance-santé de l'Ontario, mais que vous n'avez pas reçu votre carte Santé, vous pourriez néanmoins être admissible à recevoir de tels services. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour déposer une demande de service, vous pouvez communiquer avec votre CASC local, ou téléphoner au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, au numéro suivant, afin de trouver le CASC le plus près de chez vous :

Sans frais d'interurbain : 1-866-532-3161

Aide financière à l'adaptation des logements

Le programme Logements accessibles et adaptables offre une aide financière pour apporter des modifications mineures à votre logement et y installer les équipements requis afin d'assurer votre sécurité. Par exemple, vous pourriez installer des mains courantes le long des escaliers ou de la baignoire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme et sur la façon de présenter une demande d'aide, vous pouvez communiquer avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement au numéro suivant:

Sans frais d'interurbain: 1-800-668-2642

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Centre d'accès aux soins communautaires – page sur le site du ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Logements accessibles et adaptables – de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario – un site Web conçu avec des personnes âgées pour fournir un accès facile à des informations importantes aux personnes âgées, à leurs familles et aux fournisseurs d'accès.

Déclaration des droits en matière de soins à domicile – une publication CLEO qui explique la Déclaration des droits en matière de soins à domicile. Cette déclaration prévoit la façon dont vous devez être traité si vous recevez des services de soins à domicile, comme les soins infirmiers, l'aide pour le bain ou d’autres activités quotidiennes etc.

Dernière mise à jour : juillet 13, 2015 4001439