Qu’est-ce que la maltraitance des enfants ?

La maltraitance des enfants est un préjudice physique, sexuel ou émotionnel infligé à un enfant.
Il s'agit généralement d'un parent ou d'une personne qui s'occupe d'un enfant qui lui fait du mal, y compris lorsqu'il ne le protège pas contre ces formes de maltraitance. La négligence est également une forme de maltraitance.

Y a-t-il différents types de maltraitance ?

Selon le ministère de la Justice du Canada, la maltraitance des enfants peut être :

  • Physique
  • Sexuelle
  • Émotionnelle
  • Négligence

Maltraitance physique

Lorsque quelqu'un porte atteinte au corps d'un enfant, il s'agit d'un abus physique. Il peut s'agir par exemple de gifles, de coups de pied, de coups de poing, de secousses ou de menaces de faire l'une ou l'autre de ces choses.

Maltraitance sexuelle

Lorsqu'un adulte, un adolescent ou un enfant plus âgé touche un enfant ou l'utilise à des fins sexuelles. Les exemples d'abus sexuels comprennent les attouchements inappropriés de l'enfant, mais aussi le fait de le faire toucher ou regarder les parties intimes d'une autre personne (zones couvertes par un maillot de bain ou un sous-vêtement), de prendre des photos ou des vidéos d'un enfant en train de faire ces choses ou d'essayer d'amener un enfant à faire ces choses.

Maltraitance psychologique

Ce type d'abus inclut l'intimidation, la peur ou le fait de rabaisser un enfant en lui disant des méchancetés. Menacer de faire ces choses en personne, par texto ou en ligne est également considéré comme de l'abus émotionnel. Détruire ses jouets ou faire du mal à ses animaux de compagnie fait également partie de la maltraitance psychologique.

Négligence

Lorsqu'un parent ou une personne en charge d'un enfant ne lui donne pas les besoins essentiels à sa sécurité et à sa santé, comme la nourriture et les vêtements, ne l'emmène pas à l'école ou ne l'emmène pas chez le médecin lorsqu'il a besoin de soins médicaux.

Quels sont les signes de maltraitance des enfants ?

Les signes de maltraitance et de négligence des enfants ne sont pas toujours évidents, surtout s'ils durent depuis un certain temps. Vous pouvez lire plus d'informations sur les signes subtils de la maltraitance des enfants. Ils peuvent inclure :

  • Le port de manches longues/pantalons longs ou de couches supplémentaires même par temps chaud
  • Un comportement extrême, tel que l’agressivité ou le repli sur soi
  • Une perte d'appétit sans raison apparente ou appétit excessif
  • Une baisse soudaine des performances scolaires
  • Des absences fréquentes de l'école sans explication
  • Un changement soudain de l’estime de soi

Je pense qu'un enfant est maltraité. Que dois-je faire ?

Si vous soupçonnez qu'un enfant est victime de maltraitance, vous devez le signaler.

Si vous êtes en danger ou si vous avez besoin d'aide immédiate, appelez le 911. Si vous ne pouvez pas parler à l'opérateur du 911 en anglais, demandez un service dans votre langue. Ils ont accès à des interprètes qui parlent plus de 140 langues.

S'il ne s'agit pas d'une urgence et que vous avez besoin de parler à quelqu'un, le service Jeunesse, J'écoute est gratuit pour les jeunes de moins de 19 ans, et Vous pouvez appeler gratuitement le 1-800-668-6868 ou texter le message CONNECT au 686868. Vous n’avez pas besoin de donner votre nom.

Il n'est pas de votre responsabilité de déterminer si des abus ou de la négligence ont eu lieu. L'Aide à l'enfance est chargée d'enquêter et d'évaluer le besoin de protection ou d'intervention. Il existe plus de 40 sociétés d'aide à l'enfance couvrant l'ensemble de l'Ontario.

Que se passe-t-il une fois que j'ai signalé un cas de maltraitance d'enfant ?

Selon l'Association des sociétés d'aide à l'enfance de l'Ontario (AOSAE), lorsque vous appelez, vous parlerez à un spécialiste de la protection de l'enfance formé pour écouter vos préoccupations et poser des questions avant de décider de l'urgence de la situation et du type d'intervention nécessaire. Cette infographie (en anglais) montre le processus habituel après réception d'un signalement. 

Un agent de protection de l'enfance interviendra immédiatement s'il y a un danger imminent pour un enfant.

Pour plus d’information

Dernière mise à jour : mars 15, 2024 4006613