La vaccination des enfants en Ontario

Les vaccins protègent vos enfants contre plusieurs maladies graves. Il y a 13 vaccins qui sont offerts aux enfants en Ontario et votre enfant pourrait se voir refuser l'entrée à l'école s'il n'a pas reçu certains de ces vaccins.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario a établi un calendrier de vaccination qui indique à quel âge votre enfant doit recevoir quels vaccins. Il est important de suivre ce calendrier, car il y a des maladies qui affectent particulièrement les enfants en bas âge.

Votre enfant recevra ses vaccins chez votre médecin de famille ou dans une clinique.

La plupart de ces vaccins sont gratuits pour les résidents de l'Ontario ayant une carte Santé (OHIP). Mais, même si vous n'avez pas de carte Santé (OHIP) certains bureaux de santé publique vous fourniront les vaccins gratuitement.

Si votre enfant n'a pas été vacciné lorsqu'il était en bas âge, vous devriez communiquer avec la Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination (CCSPV).

La vaccination et la loi

La loi exige que chaque enfant qui fréquente une école en Ontario fournisse une preuve qu’il a été vacciné pour la diphtérie, le tétanos, la polio, la rougeole, les oreillons et la rubéole, à moins qu'il n'y ait une dispense écrite valide. Vous devez vous assurer de donner ces informations au bureau de santé publique de votre municipalité ou votre région lorsque demandées. L’école pourra refuser l’accès à votre enfant s’il n’a pas reçu tous les vaccins requis pour son âge.

Vous pouvez décider, pour des raisons médicales, religieuses ou philosophiques, de ne pas faire vacciner votre enfant. Dans ce cas, vous devrez fournir une dispense écrite valide à votre bureau de santé publique local.

Recommandations de l'Ontario

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario recommande que tous les enfants soient vaccinés contre les maladies suivantes :

  • La diphtérie est une maladie contagieuse qui affecte le nez, la gorge et la peau. Elle peut être la source de problèmes de respiration, du cœur, du système nerveux et de  paralysie.
  • Le tétanos peut entraîner des spasmes, des convulsions et la mort.
  • La coqueluche, particulièrement dangereuse pour les enfants de moins de 6 mois, peut déclencher une toux grave qui menant à la suffocation, aux vomissements et même à la mort.
  • La poliomyélite, aussi connue sous le nom de polio, s’attaque au système nerveux des enfants et peut donner lieu à la paralysie et la mort.
  • L’ haemophilus influenzae de type b (Hib) est une bactérie contagieuse qui provoque la méningite, une infection parfois mortelle des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elle est spécialement à craindre chez les enfants de moins de 5 ans.
  • La rougeole a pour symptômes, des points rouges sur la peau, une grande fièvre, la toux et des yeux qui coulent.  Elle peut entraîner la pneumonie, la surdité, des lésions au cerveau et la mort.
  • Les oreillons déclenchent la fièvre, des maux de tête et de grosses enflures au cou et aux joues. Cette maladie peut provoquer la surdité et la méningite.
  • La rubéole peut provoquer une fausse couche chez une femme enceinte qui l’attrape ou donner lieu à des troubles de la vue, de l’ouïe, de cerveau ou de cœur chez son bébé naissant. 
  • La varicelle est une infection commune et très contagieuse. Dans certains cas, elle peut entraîner la pneumonie ou l’enflure du cerveau. Les nouveau-nés sont particulièrement à risque.
  • L’ hépatite B s’attaque au foie et peut causer le cancer du foie et entraîner la mort. Elle est facilement transmise d’une mère à son bébé lors de l’accouchement.
  • L’Infection à pneumocoque est à la source d’infections sérieuses du cerveau, du sang, du poumon et de l’oreille moyenne. Elle peut provoquer la surdité et des troubles du cerveau.
  • L’infection à méningocoque (méningite) est une maladie grave qui peut déclencher une inflammation des méninges qui entourent la moelle épinière et le cerveau. Elle se détériore parfois rapidement entraînant la mort.
  • L’influenza (la grippe)est une infection commune des voies respiratoires qui peut causer la nausée, des vomissements et la diarrhée.  Elle est particulièrement redoutable chez les jeunes enfants et les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Qu'est-ce que le dossier de vaccination ?

En Ontario, le dossier de vaccination est une petite feuille de carton jaune pliée en deux . Votre dossier de vaccination ou «carte jaune» donne la liste de tous les vaccins que vous avez reçus au Canada.

Le dossier de vaccination complet et à jour est un document important. Il est possible que vous en ayez besoin, non seulement au moment d'inscrire votre enfant à l'école, mais également si votre enfant a besoin d'être traité en urgence ou lorsque vous inscrivez votre enfant à un camp d'été ou à d'autres programmes pour enfants.

Pour de plus amples renseignements :

Dernière mise à jour : février 17, 2015 4001627