Qu’est-ce qu’une alerte AMBER?

Le système d’alerte AMBER sert à vous communiquer rapidement les plus récentes informations concernant un enlèvement d’enfant ayant eu lieu dans votre région.

Les alertes AMBER sont envoyées par le système d’alerte d’urgence En Alerte. Ce système permet de joindre les Canadiens par différents moyens (via le téléphone cellulaire, la télévision, ou la radio) et de leur demander de l’aide pour retrouver l’enfant sain et sauf le plus vite possible.

Le but d’une alerte AMBER est donc que le plus grand nombre possible de membres de la communauté puisse aider la police à retrouver l’enfant enlevé. 

Les conditions requises pour le déclenchement d’une alerte AMBER varient d’une province à l’autre, mais les critères de base sont :

  • l’enfant doit avoir moins de 18 ans;
  • on croit que l’enfant a été enlevé;
  • on croit que l’enfant court un grave danger;
  • on dispose d’informations susceptibles d’aider à localiser l’enfant ou son ravisseur ou sa ravisseuse
  • l’alerte peut être déclenchée dans un délai raisonnable suivant l’enlèvement.

Que dois-je faire quand je reçois une alerte AMBER?

Le temps qui s’écoule est extrêmement précieux quand un enfant est enlevé. Si vous recevez une alerte AMBER pour votre région, vous devriez:

  • La lire attentivement : l’alerte contiendra des descriptions de l’apparence de l’enfant et du ravisseur ou de la ravisseuse. Il se peut que l’alerte contienne également des descriptions de leurs habits, du véhicule utilisé, ainsi que d’autres informations importantes;
  • Ouvrir l’œil au cas où vous apercevrez l’enfant, la personne suspecte ou son véhicule.

Appelez la police immédiatement (en composant le 9-1-1) si vous voyez ou entendez quoi que ce soit qui se rapporte à la situation et communiquez à l’opérateur ou l’opératrice du 911 que vous appelez au sujet d’une alerte AMBER active.

Comment le système d’alerte AMBER a-t-il été mis en place?

En 1996, Amber Hagerman, 9 ans, a été enlevée et assassinée dans l'État américain du Texas. Sa mort a eu un impact profond sur sa communauté. À la suite de cette tragédie, un système d’alerte d’urgence a été développé afin de pouvoir rapidement communiquer de l’information à propos d’enlèvements d’enfants à la population.

Ce système, désormais disponible à travers le Canada et les États-Unis, est nommé en mémoire de Amber Hagerman. Le programme a d’abord commencé en tant que partenariat bénévole entre les forces de l’ordre et les organismes de radio et télédiffusion, et permettait l’émission d’alertes d’urgence à la population lors d’enlèvements d’enfants.

Au Canada, les programmes d’alertes AMBER sont administrés par les instances provinciales. Un comité d’alerte AMBER est en place dans la plupart des provinces, mais seule la police peut déclencher une alerte.

Comment faire pour recevoir des alertes sur mon téléphone?

La plupart des nouveaux téléphones cellulaires viennent avec la fonction d’alerte d’urgence activée. Il se peut que vous soyez surpris·e au moment de recevoir votre première alerte. En effet, votre téléphone cellulaire, votre TV ou votre radio émettra un son très particulier.

Si votre téléphone ne reçoit pas les alertes d’urgences, vous pouvez vous y abonner via le Bureau de gestion des urgences de l’Ontario.

Pour plus de renseignements

·   Programme d’alerte AMBER – La police peut activer une alerte quand un enfant ou une personne adulte ayant un handicap physique ou mental est enlevé et mis en danger. Provient de la Police provinciale de l’Ontario.

·   La Gendarmerie royale du Canada (GRC) – Le corps de police national du Canada. La GRC applique les lois fédérales du Canada.

·   Quels sont les services d’urgence? – Appelez le 9-1-1 si vous avez une urgence vitale. L’opérateur ou l’opératrice du 911 peut faire appel à un·e interprète si vous en avez besoin.

Dernière mise à jour : janvier 14, 2021 4006455