Qu’est-ce que la santé publique ?

La population de l’Ontario est desservie par 37 bureaux de santé publique. Ils sont responsables de l’éducation du public et des programmes de promotion et de prévention des maladies pour toutes les communautés de l’Ontario.

Ils sont aussi connus sous le nom de services de santé communautaires ou de santé publique et ils sont gérés par votre gouvernement municipal. Le mandat du service de santé publique vise la santé et le bien-être du public et de toute la communauté. Les professionnels de la santé publique comprennent des médecins, des dentistes, des infirmières, des diététistes et plusieurs autres professionnels du domaine des soins de santé.

Les champs d’action de la santé publique sont :

  • la prévention des conditions qui pourraient mettre le public en danger, par exemple l’eau potable qui serait polluée;
  • le dépistage de problèmes de santé, la grippe par exemple;
  • la promotion de la santé par l’éducation du public sur les modes de vie, par exemple la saine alimentation.

Les autres domaines d’activités comprennent la consultation auprès des organismes et regroupements communautaires, la surveillance et le dépistage des maladies transmissibles, le soutien au développement communautaire, la prestation de services individualisés, la prestation des services ambulanciers, l’application des règlements sur la santé publique comme l’inspection des restaurants et la surveillance de l’utilisation du tabac, la recherche et le développement, le développement de politiques, la défense de la cause de la santé ainsi que le marketing des campagnes d’information.

Les professionnels de la santé publique fournissent de l’information et des services dans les écoles et en milieu de travail. Par exemple, vos enfants pourraient être immunisés contre une maladie ou être examinés pour dépister la présence de poux par une infirmière du bureau de santé publique.

Quelques programmes en particulier

Surveillance médicale

Si Citoyenneté et Immigration Canada vous remet un formulaire de suivi de surveillance médicale, vous devez vous présenter à votre bureau de santé publique dans les 30 jours suivant votre arrivée au Canada.

Programme de soins dentaires pour enfants

Ce programme de soins dentaires s’adresse aux enfants qui doivent être traités d’urgence ou qui nécessitent des soins de base urgents.

Seuls les enfants de l’Ontario, des catégories suivantes, ont accès à ce programme :

  • de 0 à 13 ans ou au dernier jour de leur 8e année scolaire (le plus tard des deux moments);
  • identifiés par le bureau de santé relativement à un état dentaire urgent défini par les critères établis par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée;
  • qui ne sont pas inscrits à une assurance dentaire ou à toute autre forme de couverture dentaire;
  • pour qui les coûts du traitement recommandé entraîneraient d’importantes difficultés financières aux parents ou aux tuteurs de ces enfants.

« Bébés en santé, enfants en santé »

Le programme « Bébés en santé, enfants en santé » s’inscrit dans une initiative de prévention et d’intervention précoce destinée aux familles, dès la grossesse jusqu’à l’âge de six ans. Ce programme concerte les efforts des hôpitaux, des médecins, des dentistes, des infirmières des bureaux de santé publique, des fournisseurs de services à domicile et des organismes de service de la communauté.

Les infirmières recommandent les besoins à satisfaire et font en sorte que la famille soit dirigée vers les ressources communautaires les plus appropriées. Ce service pourrait comprendre l'acheminement à un organisme de service ou, selon les cas, à un fournisseur de services à domicile.

La qualité de l’eau

Les bureaux de santé publique surveillent de près tous les systèmes de traitement et de distribution d’eau potable, et les plages publiques. Ils offrent de l’information sur la qualité de l’eau et sur ses effets potentiels sur la santé. Dès qu’il existe un problème d’eau potable dans votre communauté, ils émettent une alerte médicale ou suggèrent de faire bouillir l’eau. Votre bureau de santé publique répondra à vos questions et préoccupations sur l’approvisionnement en eau potable.

Communiquez avec votre bureau de santé publique pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet ou à propos d’autres programmes.

Pour de plus amples renseignements :

Dernière mise à jour : mai 9, 2011 4000826