Foire aux questions au sujet de la carte de résidence permanente

Nous recevons beaucoup de questions sur la carte de résident permanent (RP).

Voici les plus fréquentes :

Combien de temps devrai-je attendre avant de recevoir ma carte de RP ?

Contactez le Télécentre de Citoyenneté et Immigration Canada en composant le 1-888-242-2100 si vous avez des questions au sujet de votre carte RP.

Il faudra environ 40 jours à Citoyenneté et Immigration Canada pour émettre les cartes RP aux nouveaux immigrants.

Les délais de traitement pour le renouvellement ou le remplacement d'une carte RP sont beaucoup plus longs.

Vous pouvez vérifier les délais de traitement actuels des cartes RP en vous rendant sur le site Web de CIC.

Comment vais-je recevoir ma carte?

Si vous êtes un nouveau résident permanent, vous recevrez votre carte de résident permanent par la poste à l'adresse que vous avez fournie à votre arrivée.

Si vous êtes déjà résident permanent, vous devez venir chercher votre carte en personne, afin de confirmer votre identité. Le bureau de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) le plus près de l'endroit où vous habitez vous enverra un avis par la poste lorsque votre carte sera prête. Cet avis vous expliquera comment prendre rendez-vous pour aller chercher votre carte.

Si vous ne vous présentez pas à ce rendez-vous, votre carte de résident permanent sera annulée si vous ne prenez pas un autre rendez-vous en moins de 180 jours après avoir reçu le premier avis de CIC. Si votre carte est annulée, vous devrez formuler une nouvelle demande et payer de nouveau les frais.

Vous pouvez composer le numéro du centre d'appel de CIC : 1 888 242-2100.

Le nom inscrit sur ma carte RP est incomplet. Comment le faire corriger ?

La carte de RP n'a d'espace que pour 20 caractères (lettres) pour le nom et 15 caractères (lettres) pour vos prénoms (premier et deuxième prénoms).

Si votre nom nécessite plus de 20 lettres, ou si vos prénoms nécessitent plus de 15 lettres, ils seront incomplets ou partiels sur la carte. C'est correct.

Par contre, si votre nom est mal épelé, composez le numéro du centre d'appel de Citoyenneté et Immigration Canada : 1 888 242-2100 et on vous enverra un formulaire en vue d'apporter les corrections requises.

Que se passe-t-il si, une fois au Canada, je dois retourner dans mon pays pour régler mes affaires ?

Vous devez attendre de détenir votre carte de résident permanent. Si ce n’est pas possible, vous devrez présenter une Demande de titre de voyage (résident permanent à l’extérieur) avant de revenir au Canada. Cette demande ne s’applique qu’aux résidents permanents à l’extérieur du Canada qui ont besoin de prouver leur statut avant de rentrer au Canada.

La Confirmation de résidence permanente (IMM 5292) n’est pas suffisante pour rentrer au Canada une fois que vous aurez quitté.

Vous devez remplir et présenter une Demande de titre de voyage (Résident permanent à l’extérieur) sur le formulaire inclus dans la trousse.

Cette demande doit être présentée à une ambassade, à un haut-commissariat ou à un consulat du Canada du pays où vous retournez.

Le bureau des visas fera l’examen des documents soumis afin de confirmer votre identité et déterminer si vous êtes réellement un résident permanent du Canada. Si vous répondez à l’obligation de résidence, le titre de voyage qui sera annexé à votre passeport vous permettra de rentrer au Canada à bord d’un transporteur commercial.

Ressources utiles

Cliquez ici pour télécharger le guide de la Demande de titre de voyage (résident permanent à l’extérieur) ainsi que le formulaire de demande de Citoyenneté et Immigration Canada.

Lorsque je demande un renouvellement, que dois-je faire de ma carte de RP valide ?

Vous pouvez la garder pendant le traitement de votre nouvelle carte. Par contre, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ne vous remettra pas une nouvelle carte tant que vous n'aurez pas retourné l'ancienne ou démontré ce qu'il en est advenu.

Si vous devez quitter temporairement le Canada après avoir demandé une carte de RP, vous pouvez utiliser votre carte valide pour ce faire.

Toutefois, si votre carte de RP est expirée au moment de formuler votre demande d'une nouvelle carte, vous devez retourner l'ancienne carte avec votre demande. Si vous devez sortir du pays avant de recevoir votre nouvelle carte, vous pouvez demander un titre de voyage pour résident permanent.

Apprenez-en plus sur le renouvellement de la carte de RP sur le site Web du CIC.

Où obtenir de l’aide ?

Vous pouvez obtenir de l'aide de l'organisme d'aide à l'établissement de votre région. Trouvez un de ces organismes dans la section Services près de chez vous.

Vous pouvez aussi visiter notre Forum de discussion et vous renseigner à propos des expériences d'autrui ou nous adresser vos questions.

Communiquez avec le Télécentre de CIC en composant le 1-888-242-2100 pour leur poser les questions particulières qui vous préoccupent.

Sites connexes

  • Demande de carte RP- cette demande intéresse les demandeurs de la carte initiale, de remplacement ou de renouvellement
  • Questions et réponses (au sujet de la carte) - du site Web de CIC
  • CIC- est responsable des politiques et des programmes nationaux d'immigration et de citoyenneté
  • CLEO - est une clinique juridique communautaire qui offre des publications rédigées dans un langage simple pour les personnes à faible revenu.

 

Dernière mise à jour : juillet 19, 2012 4000740