Qu'est-ce que la carte de résident permanent ?

Il s'agit d'un document plastifié de format portefeuille qui prouve officiellement que vous avez le statut de résident permanent au Canada.

Tous les nouveaux résidents permanents reçoivent automatiquement leur première carte RP dans le cadre du processus d’immigration. Cette règle est en vigueur depuis le 28 juin 2002

Si vous êtes un nouveau résident permanent, vous recevrez votre carte par la poste dans les 30 jours suivant votre arrivée au Canada, si vous avez donné tous les renseignements personnels exigés quand vous êtes entré au pays et que vous avez fourni à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) votre adresse canadienne.

Si vous étiez déjà résident permanent lorsque vous avez présenté votre première demande de carte ou si vous désirez remplacer votre carte, vous devrez aller la chercher en personne pour confirmer votre identité.

Il se peut que le délai de livraison de votre carte soit plus long en raison du nombre de demandes devant être traitées par Citoyenneté et Immigration Canada.

La carte RP doit être renouvelée tous les cinq ans. Vous devez la présenter pour voyager à l'extérieur du Canada et pour y revenir. C'est pourquoi vous devriez vérifier la date d’échéance de votre carte si vous prévoyez voyager à l'étranger et, s’il y a lieu, demandez‑en une nouvelle au moins 90 jours avant de quitter.

Communiquez avec le Télécentre des cartes RP de Citoyenneté et Immigration Canada au 1-888-242-2100 si vous avez des questions qui vous préoccupent.

Liens utiles

Dernière mise à jour : juin 19, 2013 4000985