Quelles sont les exigences linguistiques pour obtenir la citoyenneté canadienne ?

Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada. Pour obtenir la citoyenneté canadienne, vous devez comprendre et parler l’une de ces deux langues suffisamment bien pour pouvoir communiquer avec d’autres personnes.

Les requérants adultes (18 à 54 ans) doivent passer un examen de citoyenneté, en français ou en anglais. Cet examen vérifie vos connaissances sur le Canada ainsi que vos compétences linguistiques en français ou anglais. Il est composé de questions à choix multiples au sujet du Canada, basées sur le guide Découvrir le Canada - Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté.

Vous recevrez un exemplaire de ce guide quand Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) aura reçu votre demande de citoyenneté.

Preuve de compétences linguistiques

Vous devez joindre à votre demande de citoyenneté une des preuves acceptées par IRCC afin de démontrer que vous répondez aux exigences linguistiques de citoyenneté en français ou en anglais. Les preuves acceptables comprennent les résultats d’un examen passé auprès d’un tiers approuvé, un certificat scolaire, ou un certificat d’un programme de cours de langue financé par un gouvernement.

L’examen de citoyenneté ainsi que votre interaction avec les agents d'IRCC seront aussi utilisés pour déterminer si vous pouvez communiquer adéquatement en français ou en anglais.

Critères d'évaluation linguistique

IRCC a déterminé que les critères établis pour le niveau 4 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont ceux qui correspondent le mieux aux exigences linguistiques énoncées dans le cadre de la réglementation actuelle sur la citoyenneté.

En vertu de l’article 14 du Règlement sur la citoyenneté, une personne possède une connaissance suffisante de l’une des langues officielles du Canada si, à l’aide de questions rédigées par le ministre, il est établi à la fois :

  • qu’elle comprend, dans cette langue, des déclarations et des questions élémentaires;
  • que son expression orale ou écrite dans cette langue lui permet de communiquer des renseignements élémentaires ou de répondre à des questions.

Pour améliorer vos compétences linguistiques tout en vous préparant à l’examen de citoyenneté, vous pouvez suivre des cours de préparation à la citoyenneté offerts dans le cadre des programmes d'anglais ou de français langue seconde (ALS, FLS) dans les centres communautaires ou les organismes d’établissement pour immigrants.

Pour rechercher l’organisme qui offre ces cours dans votre communauté vous pouvez consulter la section Services près de chez vous.

Si vous échouez à l’examen écrit, vous serez convoqué à un deuxième examen. Si vous échouez au deuxième examen, vous aurez à vous présenter à une entrevue avec un·e agent·e de la citoyenneté.

Liens utiles

Dernière mise à jour : décembre 17, 2021 4000731