Comment me préparer à l’examen de citoyenneté ?

Vous devez subir un examen de citoyenneté pour obtenir la citoyenneté canadienne. Mais, pour être autorisé à subir l'examen, il faut que vous ayez entre 18 et 54 ans et répondre aux autres exigences de base relatives à la citoyenneté.

L'examen vérifie :

  • vos connaissances sur le Canada
  • vos compétences linguistiques dans l'une des deux langues officielles du Canada, soit l'anglais ou le français.

Il est composé de questions à choix multiples basées sur les renseignements contenus dans le guide d’étude Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté.

Les questions portent sur des sujets tels :

  • le droit de vote et le droit de se présenter aux élections
  • les procédures relatives aux élections
  • les droits et les responsabilités d’un citoyen
  • l’histoire sociale et culturelle ainsi que les symboles du Canada
  • l’histoire politique du Canada (y compris le régime politique et les institutions)
  • la géographie physique et politique du Canada

Guide Découvrir le Canada

Pour vous préparer à l'examen, vous pouvez étudier le guide Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté puisque les questions qui vous seront posées sont basées sur l'information qui y est contenue.

Pour des exemples de questions, cliquez ici.

Si vous souhaitez tester vos connaissances sur le Canada, vous pouvez utiliser l'outil Test de citoyenneté canadienne offert par Toronto Public Library.

Vous pouvez également suivre une formation virtuelle de préparation à la citoyenneté. Cette formation virtuelle est un outil bilingue disponible partout au Canada pour les résidents permanents qui ont commencé les démarches nécessaires pour acquérir la citoyenneté canadienne. La formation offre des ressources et des activités spécialement concues pour la préparation à l’examen de citoyenneté et l’engagement civique.

Vous pouvez utiliser aussi un autre outil en ligne Deviens Citoyen! Deviens Citoyen! est un site Web et deux applications mobiles visant à aider les jeunes à se préparer à l’examen de citoyenneté et à s’informer sur les avantages de la citoyenneté canadienne au moyen de la méthode des «badges».

Cours de citoyenneté

Vous pouvez aussi vous préparer à l'examen en vous inscrivant à un cours de préparation à la citoyenneté. Ces cours sont habituellement offerts gratuitement ou à des frais minimes.

Ces cours de préparation à la citoyenneté sont offerts dans le cadre des programmes d'anglais ou de français langue seconde (FLS), dans les centres communautaires ou les organismes d’établissement pour immigrants.

Pour rechercher l’organisme qui offre ces cours dans votre communauté vous pouvez consulter la section Services près de chez vous.

Ressources utiles

L'examen de citoyenneté - page du site Web de CIC consacrée à l'examen.

Votre guide de la charte canadienne des droits et libertés - un guide publié par le Programme des droits de la personne du ministère du Patrimoine canadien qui vise à mieux faire comprendre le sens de la Charte canadienne des droits et libertés et son importance dans la vie quotidienne.

Formation virtuelle de préparation à la citoyenneté- un outil bilingue disponible partout au Canada pour les résidents permanents qui ont commencé les démarches nécessaires pour acquérir la citoyenneté canadienne. La formation offre des ressources et des activités spécialement concues pour la préparation à l’examen de citoyenneté et l’engagement civique.

Deviens Citoyen ! – un outil en ligne qui vise à aider les jeunes à se préparer à l’examen de citoyenneté et à s’informer sur les avantages de la citoyenneté canadienne au moyen de la méthode des «badges» qui se veut motivante.

Apprendre l'anglais ou le français langue seconde- page du ministère des Affaires civiques et de l'Immigration comprenant un outil en ligne qui vous permet de choisir un cours de langue à diverses fins

Formulaires de demande de citoyenneté - ils sont disponibles sur Internet dans le format Adobe Acrobat. Le Télécentre de CIC peut aussi vous en expédier un par la poste.

Programmes approuvés de langue au Canada - une liste qui comprend des hyperliens vers les programmes de langues offerts par les collèges et les universités canadiens, maintenue par Langues Canada.

Dernière mise à jour : décembre 17, 2015 4000742