Comment trouver une école de langue française en Ontario ?

École publique ou privée

Bien que les francophones soient minoritaires en Ontario, il existe dans la province 422 écoles de langue française financées par les fonds publics. Ces écoles sont réparties entre 12 conseils scolaires. Elles sont gratuites et offrent toutes les matières du curriculum de l’Ontario en français (sauf les cours d’anglais).

Il existe aussi des écoles privées de langue française dans la province qui, elles, sont payantes. Ces écoles déterminent leurs propres critères d’admission, elles ne sont pas tenues de suivre le curriculum de l'Ontario et leur personnel enseignant ne doit pas nécessairement appartenir à l'Ordre des enseignants de l'Ontario.

Le contexte social majoritairement anglophone pose de gros défis au maintien et à la transmission de la langue française en Ontario. C’est pourquoi les écoles de langue française ont aussi pour mandat de sensibiliser les élèves à la culture francophone. Elles doivent « protéger, transmettre et mettre en valeur la culture et la langue françaises. »

Si vous désirez en savoir plus sur le rôle particulier des écoles de langue française de la province financées par les fonds publics, vous pouvez lire Une approche culturelle de l'enseignement pour l'appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l'Ontario

École de langue française ou école d’immersion (en français)

Les écoles de langue française sont différentes des écoles d’immersion qui sont conçues pour les enfants qui veulent apprendre le français comme langue seconde. Si vous êtes francophone, si vos parents sont francophones ou si vous avez reçu une partie de votre éducation en français, votre enfant peut avoir le droit de fréquenter une école de langue française.

Politique d'admission

Vous pouvez connaître les politiques d’admission dans les écoles de langue française financées par les deniers publics en consultant les documents suivants :

Si votre enfant n’est pas éligible à fréquenter l’école de langue française, il pourrait quand même étudier le français dans une école de langue anglaise (programme d'immersion en français).

Trouver une école près de chez vous

Conseils scolaires francophones

Les conseils scolaires de langue française couvrent des régions géographiques précises. À l’intérieur de chaque région, il existe des conseils scolaires catholiques et publics (laïcs). Vous pouvez trouver une école française près de chez vous en consultant les sites des conseils scolaires.

  • Si vous habitez dans le nord de la province :
  • Si vous habitez dans l’est:
  • Si vous habitez dans le centre-sud ou le sud-ouest :

Outil de recherche d’information sur les écoles

  • L’Outil de recherche d’information sur les écoles est une autre façon de trouver une école financée par les fonds publics de l’Ontario près de chez vous. Vous pouvez effectuer une recherche par code postal, ville, nom d’école, conseil scolaire. Il est à noter que si vous faites une recherche par code postal ou par ville, vous obtiendrez aussi dans vos résultats des écoles de langue anglaise.

Liens utiles

Dernière mise à jour : novembre 16, 2015 4001406