Sauter liens Breadcrumb
Que dois-je savoir lorsque je loue une voiture ?
Il existe différentes façons de louer une voiture. Vous pouvez utiliser des services de « car sharing » pour en louer une temporairement à l’heure, ou d’une agence de location pour un certain nombre de jours ou de semaines.
Vous pouvez voir comment louer une voiture par le biais de services de « car sharing » dans l’article Qu’est-ce que le « car sharing » ?
Pour la plupart des agences de location de voiture, vous devez répondre à certains critères avant de pouvoir louer une voiture. Ces critères varieront dépendant de l’agence, mais il existe certaines règles générales.
Quels sont les critères ?
Permis de conduire valide – Vous devez détenir un permis de conduire valide en Ontario (classe G ou G2). Il doit être valide pour toute la durée durant laquelle vous louez la voiture. Si vous avez uniquement un permis de catégorie G1, vous ne pourrez pas louer de voiture. Si vous avez un permis de conduire d’un autre pays, vous pourrez louer une voiture.
Âge minimum – La plupart des agences de location de voiture au Canada imposent un âge minimum pour louer une voiture. En Ontario, l'âge minimum est généralement de 21 ans. Les agences imposent généralement un montant additionnel si vous avez moins de 25 ans. Elles peuvent aussi imposer des restrictions sur la location de voitures de luxe, de mini vans et de voitures utilitaires (4x4).
Historique de bonne conduite – Maintenir un bon historique de conduite est important si vous voulez louer une voiture. Les agences de location ont différentes façons de vérifier votre historique de conduite.
Opérateurs autorisés – Les agences de location de voiture autorisent généralement une seule personne à conduire le véhicule. Des conducteurs supplémentaires autorisés peuvent être ajoutés au contrat de location, parfois moyennant un supplément.
Assurance – En accord avec la loi, la voiture que vous conduisez doit être assurée. La plupart des agences de location vous offriront, moyennant un supplément, une exonération de responsabilité en cas de dommages causés lors d’un accident. Si vous avez déjà une assurance automobile, il se peut que vous soyez déjà assuré pour les dommages causés à un véhicule qui ne vous appartient pas. Certaines cartes de crédit offrent aussi une assurance si vous payez la location avec votre carte. Vérifiez bien votre assurance automobile, ainsi que celle de votre carte de crédit, avant de payer une couverture supplémentaire auprès d'une agence de location.
Carte de crédit – La plupart des agences de location exigent le paiement des services de location par carte de crédit en cas de dommages survenus pendant la période de location. Elles peuvent également bloquer un certain montant sur votre carte de crédit pendant la durée de la location. Les cartes de débit et les paiements en espèces ne sont généralement pas acceptés, mais certaines agences peuvent vous permettre de les utiliser comme moyen de paiement lors de la restitution du véhicule.
Pour plus d’information
Dernière mise à jour :
octobre 30, 2025
4006135