Quelles sont les dates importantes dans l’année d’imposition ?

  • 1er février 2018 – Trousses d'impôts disponibles aux bureaux de poste, bureaux des services fiscaux locaux et en ligne.  
  • 15 février 2018 – Premier jour pour utiliser IMPÔNET.
  • 29 février 2018 – Délai aux employeurs et autres payeurs de vous donner un feuillet d’information, généralement un T4 État de la rémunération payée, qui montre à vous et à l’ARC exactement combien vous avez obtenu en 2015.
  • 29 février 2018 – Date limite pour faire votre cotisation de régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour l’année d’imposition 2017.
  • 30 avril 2018 – Délai pour la plupart des déclarations de revenus et de prestations. Si vous devez quelque chose, vous avez jusqu’à cette date pour payer  ou vous aurez à payer des intérêts.
  • 15 juin 2018 – Date limite pour les travailleurs indépendants. Si vous ou votre époux(se) ou conjoint(e) menait une entreprise en 2017 (à part une entreprise dont les dépenses sont principalement liées à des abris fiscaux), votre déclaration d’impôt de 2017 doit être déposée le 15 juin 2018 ou plus tôt. En revanche, si vous avez un solde dû pour l’année 2017, vous devez toujours payer le 30 juin 2018 ou plus tôt.

Prière de noter qu’il y aura certains changements à la déclaration d’impôts pour cette année :

Tous logiciels disponibles cette année permettent d’envoyer votre déclaration directement auprès de l’Agence du Revenu du Canada (ARC), donc vous n’avez plus besoin de connexion au site web IMPÔNET de l’ARC ; le logiciel le fait pour vous.

La Résidence Canadienne aux fins de l’impôt n’est pas similaire à la résidence aux fins de l’immigration. Sachez plus dans En tant que nouvel arrivant, dois-je payer un impôt sur le revenu ?

Pour plus d’information

  • Nouveaux arrivants au canada – Ce guide est destiné aux personnes produisant leurs premières déclarations de revenus et de prestations au Canada. Il vous aidera à déterminer si vous êtes un résident aux fins des impôts, qui est différent du statut de résident aux fins d’immigration. Fait par l’ARC.
  • Agence du Revenu du Canada – L’agence fédérale responsable d’administrer les impôts, prestations et programmes reliés à travers le pays. Leur site web fournit de l’information détaillée quant aux questions sur l’imposition.
  • Question fréquemment posées à propos de l’imposition des particuliers – Information et réponses quant aux taux d’imposition et à la déclaration de revenus et prestations. Fait par l’ARC.
  • Trousse générale d'impôt et de prestations – Une série de formulaires et fiches informatives dont vous aurez besoin lorsque vous  produisez une déclaration de revenus et de prestations. Fait par l’ARC.
  • Crédits d'impôt et prestations de l’Ontario – Apprenez à propos des différents crédits d'impôt et prestations que vous pouvez obtenir pour aider avec vos coûts de vie lorsque vous produisez une déclaration de revenus et de prestations. Fait par le Ministère des Finances.
Dernière mise à jour : juin 9, 2016 4006074