Comment produire une déclaration de revenus et de prestations?

Il existe plusieurs façons de produire une déclaration d’impôt :

Par la poste

Vous pouvez remplir une copie-papier de votre déclaration et l'envoyer à l'ARC ou la faire parvenir en personne à l'un des bureaux d’impôt. Vous pouvez la remplir vous-même ou avec l’aide d’un comptable. Vous pouvez vous procurer votre trousse d'impôt en ligne sur le site Web de l'ARC. Vous pouvez aussi téléphoner à l'ARC pour que cette dernière vous la fasse parvenir par la poste. Ou encore, vous pouvez l'obtenir à l'un des bureaux de Postes Canada.

Si vous y êtes admissible, vous recevrez votre remboursement dans les 4 à 6 semaines suivantes.

En ligne

Vous pouvez utiliser IMPÔTNET en ligne pour produire par voie électronique votre déclaration de revenus et de prestations auprès de l’Agence du revenu du Canada. Vous ne pouvez pas utiliser IMPÔNET s'il s'agit de votre première déclaration d'impôt. Aussi, si vous utilisez IMPÔTNET, vous ne pouvez produire que votre propre déclaration. Pour vous renseigner à propos de l'ensemble des restrictions, cliquez ici. Il se peut que vous soyez admissible à un logiciel de préparation d’impôt gratuit.

Pour consulter la liste des logiciels homologués par IMPÔTNET, cliquez ici.

Si vous y êtes admissible, vous recevrez votre remboursement dans les 2 semaines suivantes.

Visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour en savoir plus sur vos options.

Enfin, sachez que, selon votre situation, vous pourriez être admissible au service gratuit de préparation de votre déclaration d'impôt offert par Chartered Accountants of Ontario pour aider les personnes à faible revenu (disponible en anglais seulement).

Liens utiles

Dernière mise à jour : mai 28, 2015 4001011