Quand et pourquoi devrais-je programmer mon premier rendez-vous gynécologique?

En plus de dépister d’éventuels problèmes de santé et d’aborder toute préoccupation médicale que vous pouvez avoir, votre premier rendez-vous gynécologique peut aussi vour fournir un espace sécuritaire pour poser des questions et en apprendre davantage sur les bonnes habitudes en matière de santé. Voici de l’information sur ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre premier rendez-vous et comment faire pour le programmer. 

Bien que la plupart des personnes n’auront pas besoin de commencer à faire de dépistage du cancer du col de l’utérus avant l’âge de 21 ans, il est toutefois recommandé que vous effectuiez votre premier rendez-vous gynécologique plus tôt que cela, généralement entres les âges de 13 et 16 ans, peu importe si vous avez eu vos premières menstruations, si vous avez déjà commencé votre transition ou si vous êtes sexuellement active ou actif. Il n'y a pas besoin de vous inquiéter si vous avez déjà dépassé cet âge, mais pensez tout de même à programmer votre premier rendez-vous.

Si vous êtes à la recherche de prestataires de services alliés des personnes LGBTQ+, Santé arc en ciel Ontario (SAO) a dressé une liste des prestataires de soins de santé qui se sont engagés à fournir des soins compétents et accueillants aux personnes LGBT2SQ en Ontario.

Votre premier rendez-vous vous permettra de discuter de votre développement et de poser toutes vos questions sur les changements physiologiques que vous êtes en train de vivre et sur la santé sexuelle sans la moindre gêne. Votre médecin a l’obligation de fournir des soins d’une manière qui respecte les droits, l’autonomie, la dignité et la diversité de tous ses patients, y compris les jeunes personnes. Il ou elle pourra aussi vous fournir de l’information sur les bonnes habitudes à adopter en matière de santé et sur la prévention des risques.

Vous pouvez considérer cette visite comme un des éléments clés d’un mode de vie sain. Voici différentes choses que votre gynécologue peut faire pour vous:

  • Vous fournir un espace sécurisé afin de répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir sur la santé sexuelle et reproductive et sur les changements hormonaux et la puberté
  • Effectuer des bilans généraux et des dépistages de problèmes de santé potentiels, tels que le cancer du sein ou du col de l’utérus
  • Répondre aux préoccupations de santé que vous pouvez avoir, telles que des inquiétudes à propos de vos menstruations, de saignements anormaux, d’inconfort et de douleur, et les soigner. Si les crampes et les sensations d’inconfort sont normales pendant les règles, souvenez-vous que les crampes et les douleurs sévères ne le sont pas, et peuvent être un symptôme d’un problème de santé soignable. Même si cela peut être intimidant de parler de douleurs difficiles à quantifier avec votre professionnel·le de santé, il est très important de le faire. Certaines causes possibles de crampes douloureuses, telles que l’endométriose ou les fibromes, restent parfois non soignées pendant trop longtemps. 
  • Prescrire une contraception, que ce soit pour éviter une grossesse ou traiter certains problèmes de santé que vous pouvez avoir, tels que les crampes menstruelles, les kystes ovariens ou même l’acné
  • Dépistage d’infections transmissibles sexuellement (ITS) 

Comment programmer mon rendez-vous gynécologique?

Différentes options s’offrent à vous au moment de choisir qui effectuera votre examen gynécologique.

Aller voir votre médecin de famille

Il n’est pas toujours nécessaire de voir un·e gynécologue ou un·e gynécologue obstétricien·ne : votre médecin de famille, également appelé·e médecin généraliste, est correctement équipé·e pour fournir les soins adaptés à de nombreuses préoccupations que vous pouvez avoir s’agissant de votre santé sexuelle et reproductive. Ils doivent pouvoir vous fournir des conseils en matière de contraception, effectuer un dépistage d’ITS, effectuer un examen gynécologique interne et un examen des seins. 

Si vous n’avez pas encore de médecin de famille, vous pouvez vous inscrire au Programme Accès Soins. Ce programme vous fournira les coordonnées d’un·e médecin de famille ou d’un·e infirmier·e praticien·ne qui accepte de nouveaux patients.  

Les médecins des cliniques sans rendez-vous peuvent généralement offrir ces services si vous n’avez pas encore de médecin de famille. Ils peuvent également vous orienter vers un·e spécialiste si besoin est.

Obtenir une recommandation pour un·e gynécologue ou un·e gynécologue obstétricien·ne

Vous pouvez demander à votre médecin de famille de vous référer à un·e gynécologue ou à un·e gynécologue obstétricien·ne. Un·e gynécologue obstétricien·ne est un·e professionnel·le de santé spécialisé·e dans la santé reproductive féminine. Il ou elle est formé·e à la fois en obstétrique (ce qui est en lien avec la grossesse et l’enfance) et en gynécologie (ce qui est en lien avec le système reproductif féminin). Les sages-femmes sont aussi équipées pour réaliser des examens gynécologiques de routine. 

Si cela vous rend plus à l’aise, vous pouvez demander à votre médecin de vous référer à une femme. 

Se rendre dans une clinique de santé sexuelle

Des cliniques de santé sexuelle existent dans de nombreuses communautés de l’Ontario. C’est une très bonne option, notamment si vous ne vous sentez pas à l’aise d’en parler avec votre médecin de famille.

Vous n’avez besoin d’aucune permission pour vous rendre dans une clinique de santé sexuelle. Il n’est pas nécessaire de venir accompagné·e si vous n’en avez pas envie. 

Pour plus d’informations

  • À quoi dois-je m’attendre pour mon premier rendez-vous gynécologique? – Un article ou nous détaillons à quoi vous pouvez vous attendre avant, durant et après votre premier rendez-vous.  
  • Le sexe et moi – Un site internet développé par la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canda qui fournit de l’information précise, crédible et d’actualité sur les sujets relatifs à la santé sexuelle et reproductive
  • Young Women’s Gynecology Clinic - Une clinique dédiée à fournir des soins aux jeunes femmes âgées de 17 à 25 ans. Services et site Web uniquement disponibles en anglais. Assurez-vous de visiter leur page pour obtenir plus de renseignements sur les problèmes médicaux qui y sont traités, et sachez qu’il n’est pas possible d’y réaliser des bilans généraux ni des dépistages de routine tel que le test Pap. 
  • Santé arc en ciel Ontario (SAO) - Ce programme cherche à ce que le système de santé soit en meilleure mesure de servir les communautés LGBT2SQ. Leur site internet comprend une liste des prestataires de soins de santé qui se sont engagés à fournir des soins compétents et accueillants aux personnes LGBT2SQ en Ontario.
Dernière mise à jour : janvier 25, 2021 4006462