Les 7 principales précautions à prendre pour réduire votre risque de cancer

1. Cessez de fumer

La fumée de cigarette ou de cigare augmente le risque de nombreux types de cancer. Il n’y a ni de quantité minimale sécuritaire de fumée ni aucun type sécuritaire de tabac.

Remarque : En Ontario, il est illégal de fumer dans une voiture où il y a des passagers de moins de 16 ans. Vous risquez une amende de 250 $.

2. Maintenez un poids santé

L’excès de poids augmente le risque de nombreux cancer. Modifiez le régime alimentaire de toute la famille, afin que tous ses membres atteignent et maintiennent un poids santé.

3. Mangez sainement

La consommation de beaucoup de fruits et légumes, d’aliments à grains entiers et de produits laitiers ou boissons lactées enrichies contribue à réduire le risque de contracter certains types de cancer.

Saine alimentation Ontario offre de l’information, des menus et des recettes. Vous pouvez également poser vos questions par courriel ou téléphone, et parler à un ou une diététiste agréée (1 877 510-5102).

Des idées santé pour une alimentation saine pour les enfants

Comment trouver des aliments sains à prix abordable

4. Soyez actifs tous les jours

Vous savez peut-être que l’activité physique renforce le cœur, les poumons et les muscles. Mais saviez-vous que l’activité peut également réduire le risque de contracter de nombreux types de cancer?

La marche et le vélo sont d’excellentes façons d’améliorer votre santé.

5. Abstenez-vous de consommer de l’alcool

L’alcool augmente le risque de divers types de cancer. Si vous consommez de l’alcool, essayez d’en consommer le moins possible.

Si vos habitudes de consommation ou celles d’une de vos connaissances vous inquiètent, composez sans frais le numéro de la ligne d’aide sur l’alcool et les drogues de l’Ontario : 1 800 565-8603 ou consultez www.drugandalcoholhelpline.ca/Accueil/Index.

6. Protégez-vous des rayons du soleil

Les rayons intenses du soleil peuvent endommager la peau et provoquer le cancer de la peau. Quels que soient votre type de peau (pâle ou foncée) et votre âge, vous devez vous protéger en restant à l’ombre et en portant un chapeau, des manches longues, un pantalon long ou une jupe longue, des lunettes de soleil et un écran solaire.

Informez-vous sur la façon de vous protéger, et de protéger les bébés et les enfants, lorsque vous travaillez ou jouez dehors.

7. Protégez-vous des maladies

Divers vaccins permettent de prévenir certaines maladies. En Ontario, on vaccine les écolières de 8 ans contre le virus du papillome humain (VPH), afin de les protéger contre le cancer du col de l'utérus auquel elles pourraient être exposées plus tard dans leur vie. Il existe également des programmes (examens) pour les adultes en vue de dépister le cancer colorectal, du col de l’utérus et du sein.

Adapté d'un article en anglais produit par Action Cancer Ontario (ACO).

Dernière mise à jour : novembre 11, 2015 4002675