Dépistage du cancer du sein

Pourquoi les examens de dépistage du cancer du sein sont-ils importants?

Il est important d’être en bonne santé pour commencer sa vie dans un nouveau pays. C’est donc une bonne idée pour la femme de se faire examiner ou de subir les examens de dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes qui habitent au Canada, et une femme sur neuf aura le cancer du sein durant sa vie. Chaque année, environ 9 500 Ontariennes reçoivent le diagnostic de cancer du sein, et près de 2 000 en mourront.

Les examens de dépistage permettent de détecter le cancer du sein de façon précoce, avant l’apparition des signes et symptômes. Les chances de guérison augmentent lorsqu’on détecte le cancer du sein très tôt, alors qu’il est encore de petite taille.

Qui devrait subir les examens de dépistage du cancer du sein?

On trouve plus de 80 % des cancers du sein chez les femmes de plus de 50 ans. En Ontario, par conséquent, on recommande aux femmes de 50 à 74 ans de subir une mammographie de dépistage tous les deux ans. 

Certaines femmes ont un risque plus élevé de contracter le cancer du sein en raison de leurs antécédents médicaux familiaux ou personnels. Ces femmes doivent subir une mammographie et un examen par IRM (imagerie par résonnance magnétique) une fois par année, dès l’âge de 30 ans jusqu’à 69 ans. Si vous pensez que votre risque de contracter le cancer du sein est élevé, demandez à votre médecin s’il vaudrait mieux subir aussi cet examen supplémentaire.

Qu’est-ce qu’une mammographie?

Une mammographie est une radiographie des seins à faible dose de rayons X. Elle permet de déceler des changements même quand ils sont trop petits pour être palpés ou visualisés. Le résultat est normal chez la plupart des femmes.

Si la mammographie est la meilleure façon de dépister un cancer du sein, elle a ses limites. Votre médecin pourra répondre à vos questions, le cas échéant.

Comment puis-je prendre rendez-vous pour une mammographie?

Vous pouvez prendre un rendez-vous, ou demander à votre médecin de le faire pour vous, à la clinique de votre localité. La mammographie est gratuite pour les résidents couverts par le régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO). Elle est également gratuite pour les femmes non couvertes par le RASO mais dont le risque se situe dans la moyenne (par opposition à un risque élevé) de contracter le cancer du sein. Si vous n’êtes pas couverte par le RASO, communiquez avec le centre de santé communautaire de votre localité.

Pourquoi certaines femmes reçoivent-elles une lettre concernant le dépistage du cancer du sein?

Les examens de dépistage sont si importants qu’Action cancer Ontario, un organisme du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, fait parvenir des lettres aux femmes admissibles, pour les inviter à subir les examens. Ces femmes reçoivent également des lettres les informant de leurs résultats et leur rappelant quand répéter l’examen. Vous êtes libre de subir les examens de dépistage ou non.

Pour de plus amples renseignements

Adapté d'un article en anglais produit par Action Cancer Ontario (ACO).

Dernière mise à jour : décembre 12, 2018 4002676