Comment puis-je m'inscrire comme donneur·se d'organes et de tissus ?

Une personne qui accepte d’être donneur·se d'organes et de tissus peut sauver jusqu'à huit vies et permettre d’en améliorer jusqu'à 75 autres. Votre choix d’être donneur·se vous permet donc de venir en aide aux autres et d’améliorer les conditions d’existence de plusieurs personnes, y compris après votre décès. 

Les organes et les tissus qui peuvent être donnés sont le cœur, les reins, le foie, les poumons, le pancréas, l'intestin grêle, les cornées, les os, la peau et les valvules cardiaques.

Pourquoi s’inscrire ?

Vous devez inscrire votre consentement au don d’organes et de tissus même si vous avez déjà signé votre carte de donneur·se. Cela permet que l’information soit enregistrée auprès du gouvernement de l’Ontario. Cette inscription servira en effet à confirmer votre consentement, y compris auprès des membres de votre famille. Votre inscription vous permet donc d’être certain·e que vos volontés seront connues et respectées. 

Si la situation se présente, le Réseau Trillium pour le don de vie contactera votre famille pour qu’elle confirme votre consentement. Votre inscription sur le registre de donneurs sera alors communiquée à votre famille. Dans la plupart des cas, les familles choisissent alors de suivre la volonté de leur proche. Il est cependant important, en parallèle de votre inscription, d’informer votre famille de votre volonté d’être donneur·se. 

Qui peut s’inscrire ?

Toute personne âgée de 16 ans ou plus peut enregistrer son consentement au don d’organes et de tissus. Il est également nécessaire d’être en possession de son numéro de carte Santé de l’Ontario (OHIP).

Il n’y a pas de critères généraux d’admissibilité, à l’exclusion de l’âge. L'admissibilité de chaque donneur et de chaque donneuse est évaluée au cas par cas et au moment du don. Les critères d’admissibilité ne sont pas les mêmes que pour le don du sang

Par ailleurs, lors de votre inscription, vous pouvez accepter ou non que vos organes ou tissus non adaptés à la transplantation puissent être utilisés pour la recherche. 

Quelles démarches dois-je faire ?

La démarche d’inscription peut être effectuée :

Est-ce que je peux changer d’avis ?

Oui, vous pouvez retirer votre consentement de faire don de vos organes et de vos tissus humains en tout temps, soit en ligne, soit en écrivant à ServiceOntario (Consentement au don d’organes, ServiceOntario, C.P. 48, Kingston (Ontario) K7L 5J3).

Pour plus d’information

Dernière mise à jour : juillet 6, 2022 4006535