Comment puis-je donner mon sang ?

Le sang et les produits sanguins sont essentiels aux soins médicaux de tous les jours. Les produits sanguins récoltés grâce aux dons sont notamment utilisés pour les opérations lourdes, certaines procédures médicales, les traitements de cancer et la gestion de certaines maladies. Le don du sang est un acte bénévole et citoyen.

Puis-je donner mon sang ?

Vous ne pouvez pas faire de don si le don risque de nuire à votre santé ou de compromettre la sécurité du système d’approvisionnement en sang. C’est pourquoi la Société canadienne du sang propose un test d’admissibilité pour déterminer si vous pouvez être donneur·se. 

Voici quelques unes des principales conditions pour pouvoir donner son sang : 

  • Être âgé·e de 17 ans ou plus
  • Peser au moins 50 kg (110 lb) 
  • Être en bonne santé : cela signifie que vous devez vous sentir bien et être capable d’accomplir vos activités habituelles.

Parmi les principales raisons d’exclusion, on trouve : 

  • Des facteurs géographiques : le fait d’avoir séjourné ou résidé dans certains pays peut vous empêcher de donner du sang. Par exemple, si vous avez voyagé en dehors du Canada, y compris aux États-Unis, au cours des 14 derniers jours, vous ne pouvez pas faire de don.
  • Des facteurs médicaux : les personnes enceintes ou qui allaitent, les personnes souffrant de certaines pathologies (sclérose en plaques, syndrome de fatigue chronique, VIH, lupus, maladie de Crohn, etc)

Vous pouvez consulter la liste complète des conditions d'admissibilité grâce à l’ABC de l’admissibilité de la Société canadienne du sang.

Pour toute question au sujet de votre admissibilité, appelez le 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour parler à l’un des professionnels de la santé de la Société canadienne du sang. Le site internet de la Société canadienne du sang propose également un service de clavardage afin de répondre à vos questions.

Où effectuer un don du sang ?

Les dons du sang sont réalisés par la Société canadienne du sang, soit dans un centre de donneurs permanents, soit dans un centre mobile. 

Vous pouvez trouver la liste des centres permanents ainsi que leurs horaires d’ouverture sur la page Web Espace donneurs de la Société canadienne du sang. Vous pouvez utiliser cette page Web ou l’application mobile DondeSang (sur l’Appstore et GooglePlay) pour prendre et gérer vos rendez-vous.

Comment se déroule un don du sang ?

Le don du sang dure environ une heure. Avant votre rendez-vous, il est recommandé de boire beaucoup d’eau, de manger un repas équilibré et d’avoir bien dormi la veille. Il est également conseillé de manger quelque chose de salé et de boire 500 ml d’eau juste avant de donner du sang.

A votre arrivée, un membre du personnel vérifiera votre identité. Vous remplirez ensuite un questionnaire pré-don. Un agent de collecte examinera vos réponses avec vous et vous posera quelques questions supplémentaires afin de vérifier que vous êtes apte à donner. On prélèvera une goutte de sang sur le bout de votre doigt pour vérifier votre taux d’hémoglobine.

Vous vous installez ensuite dans un fauteuil afin d’effectuer le prélèvement, qui dure environ dix minutes. Lorsque vous donnez du sang, la quantité recueillie est d’environ 450 ml. A tout moment, si vous ne vous sentez pas bien ou que vous avez des inquiétudes, parlez-en à un membre du personnel.

A l’issue du don, il faut attendre quelques minutes avant de se lever. Ensuite, l’équipe vous dirigera vers la zone de collation. 

Vous pouvez regarder Redonner la vie, une vidéo proposée par la Société canadienne du sang, pour avoir un aperçu du processus de don.

Quelles autres formes de dons existe-t-il ?

Les besoins en produits sanguins sont importants. C’est pourquoi vous pouvez également effectuer un don de plasma. Apprenez-en davantage en regardant la vidéo Le processus de don de plasma, de la Société canadienne du sang.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les dons d’organes et de tissus.

Pour plus d’information

Dernière mise à jour : avril 18, 2022 4006528