Que devrais-je prendre en considération lorsque je choisis un colocataire?

Partager un logement avec d’autres personnes peut aider à réduire votre loyer et dépenses. Vous pouvez aussi bénéficier d’un réseau social.

Si vous décidez de vivre dans une maison ou un appartement partagé, vous devrez considérer quel type de personnes vous êtes confortable de vivre avec. Certaines choses à considérer lorsque vous choisissez un colocataire :

Entente

D’abord, considérez quel type d’entente vous souhaitez avoir avec votre colocataire. Si vous êtes nouveau au Canada, il se peut que vous préfériez trouver un ami qui pourrait vous introduire à leur cercle social. Vous pourriez aussi déjà être établi et vouloir simplement un colocataire avec qui partager les factures tout en vivant indépendamment. Soyez clair avec cette personne dès le début afin de vous assurer que vous n’avez différentes attentes.

Mode de vie

Les habitudes de sommeil, emploi du temps, préférences alimentaires, allergies, consomption de tabac ou dopants, animaux, loisirs et divertissements sont des aspects importants à notre mode de vie. Vous n’avez pas forcément le même mode de vie que votre colocataire, mais assurez-vous si vos modes de vie sont compatibles.

Propreté

La plupart des personnes diront qu’elles sont « propres », mais chacun à sa propre conception de la propreté. Certaines personnes pensent que balayer chaque jour est tout à fait normal, alors que d’autres se contentent de passer l’aspirateur chaque quelques mois. Certaines personnes tolèrent des piles de plats sales à la cuisine tout en maintenant une salle de bain impeccable. Avant de vous mettre en accord sur quoi que ce soit, assurez-vous que vous avez la même conception de la propreté.

Responsabilité

Évitez toutes surprises en demandant à votre locataire des questions à propos des finances. Essayez de constater leurs réactions afin de déterminer s’ils ne sont pas confortables lorsqu’ils parlent à propos d’argent ou incertains à propos de leur situation financière. Assurez-vous qu’ils sont capables d’assurer leurs responsabilités financières du partage du loyer.

Invités

Assurez-vous des préférences de divertissement de votre colocataire, ses invités, et ses relations/partenaires. Si vous aimez recevoir des amis chez vous, assurez-vous qu’il(s) (elle(s)) soit du même avis. Si l’un(e) d’entre vous comptez avoir des invités, discutez sur la période de temps qu’ils peuvent rester. Déterminez combien de nuits par semaine il est convenable pour que quelqu’un passe la nuit. Même si aucun d’entre vous n’est dans une relation, il se peut que vous le soyez dans le future.

Résolution de disputes

Il est naturellement possible que vous rencontrez des mésententes ou désaccords lorsque vous vivez ensemble. Que ce soit avoir affaire avec des invités vulgaires, une infestation de rongeurs, ou simplement un agacement, vos approches à la résolution d’une dispute déterminera l’évolution de votre cohabitation dans le future. Demandez quelques questions à propos de cas antécédents plutôt que des cas probables afin de savoir comment votre colocataire réagit sous pression.

Références

Lorsque vous avez réduit la liste de vos colocataires potentiels, vous pouvez demander à parler avec leurs anciens colocataires ou locateurs afin de mieux savoir si vous êtes compatible. Vous pouvez aussi essayer de jeter un coup d’œil sur leurs réseaux sociaux pour avoir une meilleure idée sur leurs modes de vie et confirmer l’information qu’ils vous ont donné.

Une autre méthode pour mieux les connaître est de les inviter à passer le temps avec vous et vos amis. Idéalement ils feront de même. Cela peut vous aider à mieux vous connaître de façon informelle.

Cet article a été édité à partir de la version originale.

Pour plus d’information

Apartmate

Produit par Apartmate.

Dernière mise à jour : juillet 28, 2016 4006115