Un guide pour voter à l’élection fédérale canadienne

En tant qu'électeur, vous avez une importante responsabilité lors des élections.

Dans cet article

Les élections sont pour vous l’occasion d’élire ou « d’embaucher » des personnes qui vont représenter vos aspirations et vos intérêts ainsi que ceux de votre communauté dans le processus politique canadien.

Ces élections vont aussi déterminer qui deviendra le premier ministre du Canada. Lisez cet article basé sur le guide créé par Élections Canada pour vous renseigner et vous outiller afin de faire des choix éclairés.

Vous pouvez télécharger ce guide en 27 langues.

Avez-vous le droit de voter ?

Pour avoir le droit de voter lors d'une élection fédérale, vous devez :

  • être citoyen canadien;
  • avoir au moins 18 ans le jour du scrutin;
  • résider habituellement dans la circonscription électorale. Dans le cas d’une élection partielle, l’électeur doit avoir résidé dans sa conscription électorale pendant les 33 jours à partir du début de l’enregistrement jusqu’à la date du scrutin;
  • être inscrit au Registre national des électeurs connu aussi sous le nom de liste électorale pour voter.

Pour qui votez-vous ?

Au cours d’une élection fédérale, vous votez pour le candidat de votre circonscription électorale qui est appelé à devenir votre député élu à la Chambre des communes.

La Chambre des communes est composée de 308 députés élus dans les 308 circonscriptions électorales pour une période maximum de 5 ans. Ces 308 sièges à la Chambre des communes sont répartis entre les provinces et territoires du Canada, proportionnellement à leur population. L'Ontario détient 106 sièges.

La Chambre des communes constitue le principal corps législatif du Parlement. Les députés y débattent et votent les projets de loi, expriment les points de vue de leurs électeurs et surveillent le Gouvernement.

Députés, partis politiques

Les candidats appelés à devenir députés sont habituellement nommés par les partis politiques dont ils reflètent d’ailleurs les vues. Quelques candidats se présentent en tant qu'indépendants.

Durant la campagne électorale qui précède l'élection, les chefs des différents partis politiques font prévaloir leurs vues et programmes sur les questions-clés qui intéressent les électeurs, comme la santé, l'éducation, le logement, les impôts, l'immigration etc. Pour établir votre choix, il vous faudra déterminer quelles vues et quels programmes satisfont le mieux à vos besoins et vos aspirations.

Premier ministre

Le parti qui fait élire le plus grand nombre de députés à une élection forme habituellement le gouvernement. Son chef devient premier ministre du Canada et choisit des ministres (le plus souvent des députés de son parti). C’est pourquoi on peut dire que, lors d’une élection fédérale, vous votez non seulement pour votre député local mais aussi, bien que de manière indirecte, pour le premier ministre.

  • Cliquez ici, pour vous renseigner au sujet des partis politiques canadiens et de leurs idées et programmes.
  • Pour vous renseigner à propos de la liste actuelle des députés, de l’appartenance politique de ces derniers et des circonscriptions qu’ils représentent, cliquez sur le lien suivant :
    Chambre des communes – les députés
  • Pour de l’information sur la répartition actuelle des députés, par province et par parti politique, cliquez sur le lien suivant :
    Position des partis à la Chambre des communes

Sur le site Web de la Société Radio-Canada vous pourrez suivre les nouvelles les plus récentes à propos des élections.

Comment et quand voter ?

Vous avez quatre options possibles :

  • Voter le jour du scrutin en vous rendant à votre Bureau de vote
  • Voter par anticipation, les jours désignés avant le jour du scrutin à votre Bureau de vote
  • Voter à votre bureau local d’Élections Canada en utilisant un formulaire de Demande d'inscription et de bulletin de vote spécial et en respectant des échéances établies à une date précise avant le jour du scrutin
  • Voter par la poste (pourvu que vous soyez admissible) en utilisant un formulaire de Demande d'inscription et de bulletin de vote spécial et en respectant des échéances établies à une date précise avant le jour du scrutin

Pour les détails cliquez sur le lien suivant :

Les façons de voter

Preuves d'identité et d'adresse acceptables

Dans tous les cas, pour pouvoir voter, vous devez :

  • être inscrit au registre des électeurs et
  • prouver votre identité et adresse

Pour prouver votre identité et adresse vous pouvez :

  • présenter une pièce d'identité originale avec votre photo, votre nom et votre adresse. Elle doit être délivrée par un organisme gouvernemental. Exemple un permis de conduire

ou

  • présenter deux pièces d'identité originales autorisées. Les deux doivent porter votre nom et l'une d'elles votre adresse. Exemple carte d'assurance-maladie et facture d'électricité

ou

  • Prêter serment et demander à un électeur qui vous connaît de répondre de vous (vous devrez tous les deux faire une déclaration sous serment). Cet électeur doit avoir des pièces d'identité autorisées et son nom doit figurer sur la liste électorale de la même section de vote que vous. Il ne peut répondre que d'une seule personne, laquelle ne peut répondre d'un autre électeur.

Pour plus de détails, consultez :

Identification de l'électeur au bureau du scrutin

Qui peut voter par la poste ?

Dans la mesure où vous répondez aux critères d'admissibilité, vous avez le droit de voter par la poste au moyen d'un bulletin de vote spécial où que vous soyez au Canada ou à l’étranger.

Vous pouvez vous inscrire pour voter par bulletin de vote spécial en utilisant le formulaire d’inscription indiqué dans ce guide. Pour cela il faut que le Canada soit votre résidence primaire et que vous soyez ou prévoyez être à l’extérieur de votre circonscription électorale, soit à l’intérieur du Canada ou à l’étranger le jour de l’élection.

Assurez-vous de vous inscrire assez tôt si vous avez l’intention de voter par la poste. Calculez le temps qu’il faudra à Élections Canada pour vous poster le bulletin de vote ainsi que le temps qu’il vous faudra pour le retourner avant la date limite. Votre vote ne sera pas compté s’il arrive trop tard.

IMPORTANT : une fois que vous vous serez inscrit pour voter par la poste ce sera la seule façon que vous pourrez voter. Vous ne pourrez vous présenter à un bureau de scrutin ordinaire ou voter par anticipation.

Cliquer ici pour de l’information supplémentaire et pour télécharger le formulaire d’inscription.

Suis-je sur le Registre des électeurs ?

Le Registre des électeurs contient la liste de toutes les personnes qui ont le droit de voter aux élections fédérales.

Il est possible que des erreurs se glissent dans le registre si l’information est vieille et si plusieurs noms manquent parce que des personnes ont déménagé, sont récemment arrivées en Ontario ou viennent d’avoir 18 ans.

Vous devez faire inscrire votre nom au Registre des électeurs pour pouvoir voter. Si votre nom n’apparaît pas sur cette liste faites-le ajouter avant l’élection ou le jour du scrutin.

Carte d’information de l’électeur

Dès l’annonce officielle des élections fédérales, des élections complémentaires et des référendums, Élections Canada publie une liste provisoire d’électeurs en se servant du Registre national des électeurs.

Le Registre national des électeurs est la base de données de tous les Canadiens qui ont le droit de vote. Cette liste est révisée avant la tenue d’une élection. La période de révision débute 33 jours avant le jour du scrutin et se termine 6 jours avant la date de l’élection.

Si votre nom apparaît sur la liste provisoire, vous recevrez une Carte d’information de l’électeur d’Élections Canada une vingtaine de jours avant l’élection. Cette carte vous informe de votre inscription, de l’adresse de votre bureau de scrutin, de la date de l’élection et du lieu du vote par anticipation.

Ayez cette carte avec vous lorsque vous vous rendrez voter.

Si une erreur s’est glissée dans votre nom ou votre adresse vous pouvez contacter votre directeur de scrutin en personne ou par téléphone, télécopieur ou par la poste pour apporter la correction. Dans la plupart des cas, le directeur du scrutin demandera des preuves d’identité supplémentaires.

Comment m'inscrire au Registre national des électeurs ?

Si vous n’êtes pas inscrit au Registre national des électeurs, vous devrez demander un formulaire auprès du directeur de scrutin en personne, par téléphone, télécopieur ou par la poste. Vous devrez ensuite retourner le formulaire au directeur du scrutin en personne, par télécopieur ou par la poste.

Si votre nom n’est pas inscrit au Registre national des électeurs, vous devrez produire des preuves d’identité et d’adresse (voir plus haut).

Vous pouvez utiliser les mêmes preuves d’identité et de résidence pour inscrire un autre électeur qui habite à la même adresse. Il en serait de même pour une autre personne qui ne vit pas à la même adresse si vous avez des preuves de son identité et une autorisation écrite.

Comment m’inscrire pour voter ?

Si vous n’avez pas reçu votre Carte d’information de l’électeur ou si les renseignements sont incorrects, veuillez contacter le bureau du président de scrutin avant une date prédéterminée selon la date de l’élection.

Consultez le site Web d’Élections Canada pour trouver l’information sur le bureau du directeur de scrutin de votre circonscription. Vous trouverez l’information que vous cherchez en tapant votre code postal.

Vous pouvez aussi appeler Élections Canada pour obtenir l’information que vous recherchez :

  • (613) 993-2975
  • 1-800-463-6868 sans frais au Canada et aux États-Unis
  • 001-800-514-6868 sans frais du Mexique
  • 1-800-361-8935 ATS sans frais du Canada et des États-Unis

Si vous n’êtes pas inscrit à la liste électorale vous pouvez le faire :

  • pendant la période de 28 jours que dure la révision à compter du 33e jour avant la date du scrutin jusqu’à 18 heures (heure locale) du sixième jour avant l’élection;
  • au bureau de scrutin pendant le vote par anticipation; ou,
  • au bureau de scrutin le jour de l’élection.

Pour savoir comment vous inscrire pour voter, suivez le lien suivant :

Comment s'inscrire pour voter ?

Élections Canada affiche sur son site Web des informations très pratiques dont vous avez besoin. Leur service d’information sur les élections répond à une foule de questions très détaillées et selon votre lieu de résidence.

Cliquer ici pour en savoir davantage.

Comment faire ajouter votre nom à la liste électorale le jour du scrutin à votre bureau de scrutin ?

Vous pouvez vous inscrire à un bureau de scrutin par anticipation ou à un bureau de scrutin le jour de l’élection. Votre nom pourra être ajouté à la liste des électeurs à un bureau de scrutin par anticipation si vous présentez une preuve satisfaisante de votre identité et de votre adresse. Vous vous inscrivez auprès du scrutateur qui remplira un formulaire que vous signerez. Vous pourrez alors voter.

Une preuve d’identité et d’adresse est nécessaire (voir plus haut).

Qui puis-je appeler pour poser des questions au sujet du vote ?

Vous pouvez appeler ou visiter le directeur du scrutin pendant la durée de la campagne électorale. Un directeur du scrutin est assigné à chaque bureau de scrutin. Les directeurs de scutin répondent aux questions du public. Ils s’assurent que la liste électorale ne contient pas d’erreurs, qu’elle est aussi complète que possible et que l’élection se déroule normalement.

Vous pouvez contacter Élections Canada si vous avez des questions au sujet du vote ou si vous désirez obtenir le numéro de téléphone et l’adresse du bureau du directeur du scrutin.

Contactez Élections Canada pour obtenir de l’information :

  • 1-800-463-6868 sans frais au Canada et aux États-Unis ou (613) 993-2975;
  • 1-800-361-8935 ATS sans frais du Canada et des États-Unis;
  • télécopieur : 1-888-524-1444 sans frais au Canada et aux États-Unis;
  • site Web : http://www.elections.ca

Liens utiles

Dernière mise à jour : mai 9, 2011 4000719