Guide pour voter à l'élection provinciale en Ontario

Lors d'une élection provinciale, vous votez pour le député provincial qui devra représenter votre circonscription à l'Assemblée législative de l'Ontario. Vous votez aussi, bien que de manière indirecte, pour celui qui deviendra le premier ministre de la province. Ainsi votre vote influence directement l'avenir à court terme de votre province.

Qui peut voter ?

Pour avoir le droit de voter lors d'une élection provinciale, vous devez être :

  • citoyen canadien;
  • âgé de 18 ans ou plus le jour du scrutin;
  • résident de la circonscription en Ontario.

Les résidents permanents et les résidents temporaires (étudiants internationaux, travailleurs étrangers) n'ont pas le droit de vote.

Si vous respectez les critères ci-dessus, vous êtes admissible au vote. Mais pour pouvoir voter, votre nom doit être inscrit dans le registre des électeurs aussi appelé liste électorale.

Comment savoir si mon nom figure sur la liste électorale ?

Le Registre permanent des électeurs contient la liste de toutes les personnes qui ont le droit de voter aux élections. Il est mis à jour par Élections Ontario en utilisant les noms et les adresses issus des départements gouvernementaux.

Si votre nom figure sur la liste électorale, vous recevrez un avis de carte d'enregistrement par la poste une vingtaine de jours avant l’élection. Vous devrez l'apporter au bureau de vote le jour de l'élection.

Il est possible que des erreurs se glissent dans le registre si l’information est ancienne et si plusieurs noms manquent, parce que des personnes ont déménagé, sont récemment arrivées en Ontario ou ont récemment atteint l’âge de 18 ans.

Si vous ne recevez pas votre carte de vote avant les élections c'est que votre nom n'est pas inscrit dans le registre. Vous devez le faire ajouter avant ou le jour du scrutin.

Vous pouvez utiliser un outil en ligne pour savoir si votre nom figure sur la liste des électeurs. Si votre recherche ne permet de le confirmer, veuillez appeler Élections Ontario au numéro sans frais au 1 888 668-8683.

Si une erreur s’est glissée dans votre nom ou votre adresse vous pouvez contacter votre directeur de scrutin en personne ou par téléphone, télécopieur ou par la poste pour apporter la correction. Dans la plupart des cas, le directeur du scrutin demandera des preuves d’identité supplémentaires.

Quand peut-on voter ?

Vous pouvez voter :

  • Le jour du scrutin

Chaque électeur a droit à trois heures consécutives d'interruption de service pour voter. Si vous avez trois heures de disponibilité pendant les heures du scrutin, votre employeur n'est pas tenu de vous donner du temps pour aller voter. Cependant, si vous n'avez pas ce temps disponible, vous devez demander une interruption de service à votre employeur. Votre employeur doit accéder à votre demande et peut choisir le moment qui lui convient.

  • Pendant la période désignée de vote par anticipation

Si vous n'êtes pas en mesure de voter le jour de l'élection, vous pouvez voter durant le scrutin anticipé. Votre avis de carte d'enregistrement vous indiquera où vous devez vous rendre pour le scrutin anticipé. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Élections Ontario, à l'un des numéros suivants :

Sans frais d'interurbain: 1-888-668-8683; Région de Toronto: 416-326-6300.

  • Pendant la période désignée de vote par bulletin spécial (en personne ou par la poste)

Où peut-on voter ?

La carte d’Avis d’enregistrement que vous recevrez vous renseignera sur votre bureau de vote. Les emplacements de choix sont habituellement les écoles, les églises ou d'autres bâtiments publics dans votre quartier.

Si vous ne recevez pas de carte d’Avis d’enregistrement, communiquez avec nous ou utilisez l'outil en ligne « Où voter? » pour vous informer sur votre bureau de vote.

Vous trouverez sur votre carte un numéro du bureau de vote. En entrant dans le bureau de scrutin, rendez-vous à la table qui porte le même numéro que celui figurant sur cette carte.

Vous pouvez également chercher votre circonscription en insérant votre code postal avec l'outil en ligne de recherche de circonscription électorale.

Quels documents d'identification sont requis pour voter ?

Dans tous les cas, pour pouvoir voter, vous devez :

  • être inscrit au registre des électeurs et
  • prouver votre identité, adresse et signature avec soit:
  1. 1 document comportant votre nom, adresse et signature
  2. 1 document comportant votre nom et signature et 1 document comportant votre nom et adresse.

Pour consulter les documents d'identification admissibles, consultez la liste affichée sur le site Web d'Élections Ontario.

Pour qui et pourquoi voter ?

Au cours d’une élection provinciale, vous votez pour le candidat de votre circonscription électorale qui est appelé à devenir votre député élu à l'Assemblée législative de l'Ontario. L'Ontario en a 107.

Les candidats appelés à devenir députés sont habituellement nommés par les partis politiques dont ils reflètent d’ailleurs les vues. Quelques candidats se présentent en tant qu'indépendants.

Durant la campagne électorale qui précède l'élection, les chefs des différents partis politiques font prévaloir leurs vues et programmes sur les questions-clés qui intéressent les électeurs. Pour établir votre choix, il vous faudra déterminer quelles vues et quels programmes satisfont le mieux à vos besoins et vos aspirations.

Le parti qui fait élire le plus grand nombre de députés à une élection forme habituellement le gouvernement. Son chef devient le premier ministre de l'Ontario. C’est pourquoi on peut dire que, lors d’une élection provinciale, vous votez non seulement pour votre député local mais aussi, bien que de manière indirecte, pour le premier ministre.

Si les enjeux indiqués ci-après sont importants pour vous, vous devriez participer aux élections provinciales.

Le gouvernement au palier provincial prend les décisions dans les domaines suivants :

  • le logement subventionné
  • les hôpitaux et les services médicaux
  • la pollution de l’air et de l’eau
  • l’éducation pour vous à vos enfants
  • les services de garde d’enfants
  • les programmes en matière de violence contre les femmes
  • les programmes de formation
  • le soutien des agences communautaires pour mieux vous servir
  • L'emploi
  • Les transports

Cliquez ici, pour vous renseigner au sujet des partis politiques canadiens et de leurs idées et programmes.

Pour vous renseigner sur les partis politiques enregistrés en Ontario, cliquez ici.

Puis-je obtenir de l'aide pour voter?

Oui, vous pouvez obtenir de l'aide d'un représentant du scrutin, d'un ami ou d'un membre de votre famille. Vous pouvez également amener un animal d'assistance dans n'importe quel bureau de vote.

Si vous ne parlez pas ou ne lisez pas l'anglais, vous pouvez amener quelqu'un pour traduire ou interpréter pour vous. Ils peuvent vous aider à montrer votre pièce d’identité et à obtenir votre bulletin de vote. Ils doivent prêter serment avant de pouvoir vous aider.

Puis-je obtenir de l'aide si j'ai des besoins spéciaux?

Élections Ontario offre des services aux personnes handicapées et les personnes ayant des besoins spéciaux afin de rendre le vote accessible à tous. Par exemple, vous pourrez peut-être voter de votre maison. Trouver plus d'informations sur les services pour les électeurs ayant des besoins de ce type.

Regardez des vidéos à propos du vote en Ontario, y compris la technologie d'assistance de vote qui sont disponibles. Si vous avez des questions ou désirez demander un service, contactez Élections Ontario.

Pour plus d'information

Dernière mise à jour : novembre 12, 2015 4001443