Sauter liens Breadcrumb
Guide pour voter à l’élection fédérale canadienne
En tant que citoyen·ne canadien·e, vous pouvez voter aux élections fédérales. Lors d'une élection fédérale, le Premier ministre du Canada est élu, mais vous ne votez pas directement pour lui.
Lors d'une élection fédérale, contrairement à d'autres systèmes politiques, vous votez indirectement pour la·le premier·ère ministre en votant pour votre député·e local·e. Les députés locaux appartiennent à un parti politique. En votant pour cette personne, vous soutenez également la·le chef·fe de ce parti au niveau fédéral. La·le chef·fe du parti politique qui obtient le plus grand nombre de sièges ou de députés élus dans tout le pays devient la·le premier·ère ministre du Canada.
Chaque député·e est considéré comme un siège et représente son parti dans différentes zones géographiques du pays. Les député·e·s représentent les préoccupations des citoyennes et citoyens à la Chambre des communes, qui compte 343 sièges. La province de l'Ontario est celle qui compte le plus grand nombre de sièges, avec 122 député·e·s.
Pour en savoir plus sur le système électoral du Canada, consultez notre article Comment fonctionne la structure politique du fédéral, du provincial et du municipal ?
Qui peut voter ?
Pour avoir le droit de voter lors d'une élection fédérale, vous devez :
- être citoyen·ne canadien·ne (les résidents temporaires et permanents ne peuvent pas voter);
- avoir au moins 18 ans le jour du scrutin;
- résider dans votre circonscription électorale;
- être inscrit·e au Registre national des électeurs (connu aussi sous le nom de liste électorale).
Vous ne pouvez voter qu'une seule fois par élection. Si vous remplissez les 3 premières conditions mais que vous n'êtes pas sur la liste électorale, vous devez ajouter votre nom à la liste, soit à l’avance afin de recevoir une carte d’information de l’électeur, ou à votre lieu de scrutin ou à un bureau Élections Canada.
Est-ce que je peux prendre un congé pour aller voter ?
Chaque personne qui vote a droit à 3 heures consécutives de congé pour voter.
Si vous pouvez voter en dehors de vos heures de travail pendant les heures de scrutin, votre employeur·euse n'est pas tenu·e de vous accorder du temps supplémentaire pour voter. Toutefois, si vous ne disposez pas de ce temps, vous devez le demander à votre employeur·euse.
Votre employeur·euse doit vous accorder un congé payé, mais il ou elle peut encore choisir le moment où votre congé vous sera accordé.
Quelles sont les différentes façons de voter ?
Voter le jour de l'élection
Vous pouvez voter en personne dans un bureau de vote le jour de l'élection. Consultez votre carte d’électeur·rice pour connaître votre circonscription électorale ou utilisez l'outil du Service d'information aux électeurs pour trouver votre bureau de vote à l'aide de votre code postal et des informations sur l'emplacement.
Voter les jours de vote par anticipation
Une fois l'élection fédérale déclenchée, vous trouverez les dates de vote par anticipation et les bureaux de vote désignés sur le site web d'Élections Canada.
Vote par correspondance
Pour voter par la poste, vous devez demander un « bulletin de vote spécial ». Vous pouvez vous inscrire pour voter par bulletin spécial si votre résidence principale se trouve au Canada, mais que vous prévoyez être à l'extérieur de votre circonscription électorale le jour de l'élection. L'extérieur de la circonscription électorale peut être situé au Canada ou à l'étranger. N'oubliez pas qu'il y a une date limite pour s'inscrire et que vous devez donc vous y prendre suffisamment à l'avance.
Une fois votre inscription terminée pour voter par bulletin spécial, cela devient la seule façon de voter. Vous ne pouvez plus voter en personne ou par anticipation.
Vote anticipé dans un bureau d'Élections Canada
Il y a plus de 500 bureaux d'Élections Canada dans tout le pays. Vérifiez les dates et les heures d'ouverture des bureaux sur le site web d'Élections Canada. Vous utiliserez un bulletin de vote spécial pour voter de cette façon.
Comment voter si j’ai des besoins particuliers ?
Élections Canada offre des services pour assurer l'égalité d'accès à toutes les personnes qui votent au moment du scrutin. Par exemple, vous pouvez demander un interprète en langue des signes ou un interprète dans une autre langue. Vous pouvez également demander à voter à domicile si vous ne pouvez pas vous rendre à un bureau de vote ou marquer votre bulletin de vote en raison d'un handicap.
Élections Canada offre des services pour assurer l'égalité d'accès à toutes les personnes qui votent au moment du scrutin. Par exemple, vous pouvez demander un interprète en langue des signes ou un interprète dans une autre langue. Vous pouvez également demander à voter à domicile si vous ne pouvez pas vous rendre à un bureau de vote ou marquer votre bulletin de vote en raison d'un handicap.
D'autres outils d'assistance au vote sont disponibles sur demande, notamment :
- Des bulletins de vote plus grands avec des caractères plus gros
- Des loupes lumineuses
- Un modèle de vote tactile et en braille
- Des listes de candidats en gros caractères et en braille (disponibles uniquement les jours de vote par anticipation et le jour de l'élection).
- Une interprétation en langue ou en langage des signes (à demander à l'avance).
Pour obtenir des informations sur les aménagements d'accessibilité, consultez la page consacrée au vote accessible ou appelez le 1-800-463-6868 ou le 1-800-361-8935 (ATS) pour vous assurer que le bureau de vote qui vous a été assigné répond à vos besoins.
Comment savoir si je suis sur la Liste électorale ?
Lorsque une élection est annoncée, Élections Canada vous enverra une carte d'information de l'électeur quelques semaines avant l'élection si votre nom figure sur la liste électorale. Élections Canada établit les listes électorales à partir des informations contenues dans le Registre National des Électeurs.
Le Registre National des Électeurs est une base de données des Canadiennes et Canadiens ayant le droit de vote. La carte indique que vous êtes bien inscrit·e, et où et quand voter. Elle contient également des informations sur la date et le lieu du vote par anticipation.
Apportez cette carte avec vous lorsque vous irez voter.
Que se passe-t-il si je reçois une carte d'information de l'électeur à mon domicile pour un membre de ma famille qui n'a pas le droit de voter ?
Élections Canada reçoit des données de différentes sources pour compiler ses listes électorales ; des erreurs peuvent parfois se produire.
Si vous recevez une carte d'électeur
- Pour un membre de votre famille qui vit à votre adresse et qui n'est pas une personne citoyenne canadienne
- Pour une personne décédée
- Pour une personne qui n'habite pas à votre adresse
- Avec des erreurs
Vous pouvez signaler l'erreur ou vous retirer de la liste, en appelant Élections Canada au 1-800-463-6868. Il est illégal de voter en utilisant de fausses informations, et vous pourriez être passible de sanctions si vous le faites.
Que je dois prendre avec moi au moment d’aller voter ?
Pour voter à l'élection fédérale, vous devez prouver votre identité et votre adresse. Vous avez trois options:
- Présenter votre permis de conduire ou toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial, territorial ou local) portant vos photo, nom et adresse actuelle; OU
- Présenter deux pièces d’identité. Les deux pièces doivent porter votre nom et au moins l'une d'elles, votre adresse actuelle. Votre carte d’information de l’électeur compte comme pièce d’identité valable. Vous pouvez la présenter avec, par exemple, un état de compte bancaire; OU
- Écrire votre identité et votre adresse et demander à une personne d’agir en tant que répondant. Cette personne doit vous connaître et être inscrite à votre bureau de vote. Elle devra prouver son identité et son adresse, et ne peut répondre que d'une seule personne.
Comment voter si je ne reçois pas de carte d’information de l’électeur ?
Si vous n'êtes pas inscrit·e au Registre National des Électeurs et que vous n'avez pas reçu de carte d'information de l'électeur mais que vous souhaitez ajouter votre nom à la liste, vous devez remplir un Certificat d'inscription. Vous pouvez le remplir au bureau de vote ou le remplir en ligne, l'imprimer et l'apporter lorsque vous irez voter. Une fois que le scrutateur ou la scrutatrice aura autorisé le Certificat et que vous aurez présenté les preuves d'identité et d'adresse requises (voir ci-dessus), vous pourrez voter.
Est-ce que je peux voter en français ?
Les électeurs et électrices ont le droit d'être servis dans la langue officielle de leur choix, et cela peu importe leur circonscription. Vous pouvez déposer votre bulletin de vote en français tant que vous en faites la demande à votre arrivée au bureau de scrutin. Tous les documents officiels d’Élections Canada sont rédigés en anglais et en français, y compris les consignes pour le vote et les bulletins de vote.
Chaque bureau de vote devrait avoir un·e employé·e bilingue qui peut vous servir. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire la demande de services d’interprétation.
Comment puis-je choisir pour qui voter ?
Le vote est un devoir civique important et un privilège dans notre pays démocratique. Avant de voter, il est préférable de se renseigner sur les questions clés qui vous importent le plus en tant que citoyen canadien et sur la manière dont chaque parti politique envisage de les aborder.
Chaque parti politique a des priorités différentes en matière de politique intérieure et étrangère et peut différer dans sa façon de collecter et de dépenser l'argent des impôts, de réformer ou d'éliminer des lois pour améliorer les perspectives économiques ou sociales, et de répondre aux préoccupations populaires. En vous renseignant sur les positions de chaque parti, vous pourrez voter pour le ou la candidat·e.
et le parti qui correspondent le mieux à vos valeurs.
Il existe actuellement 16 partis politiques enregistrés au Canada au niveau fédéral et beaucoup plus en Ontario pour les élections provinciales. Les cinq principaux partis fédéraux dont vous entendrez le plus parler sont les suivants :
Le site web de chaque parti fournit des informations sur son programme politique. Vous pouvez également y trouver les dates des événements au cours desquels les candidat·e·s
en lice participeront à des rassemblements (réunions communautaires) pendant la période électorale. Pendant la période électorale, vous pouvez également regarder les débats pour en savoir plus sur la manière dont les candidats défendent leurs positions et répondent aux questions difficiles et aux défis.
Les partis disposent également de lignes téléphoniques directes et de formulaires de contact en ligne où vous pouvez poser des questions et faire part de vos préoccupations.
Vous pouvez également consulter l'outil Vote Compass (en anglais seulement), créé par des spécialistes en sciences politiques, pour aider les électeur·rice·s indécis·e·s à déterminer le parti avec lequel ils sont le plus en phase.
Période d'élection ou campagne électorale
La campagne électorale est la période au cours de laquelle les chefs de parti font leur promotion juste avant les élections. La période électorale dure généralement 37 jours, mais peut aller jusqu'à 51 jours au maximum. Le jour de l'élection doit tomber un lundi (à quelques exceptions près).
Pendant la période de campagne, les candidat·e·s et les bénévoles du parti utilisent différents moyens pour promouvoir leurs programmes et leurs politiques afin d'informer les gens sur leurs valeurs les plus importantes. Ils distribuent des dépliants promotionnels, font du porte-à-porte, prennent la parole lors d'assemblées générales ou de rassemblements, et publient des articles dans les journaux, à la télévision, à la radio et dans les médias sociaux.
Informations trompeuses pendant la campagne
Au cours de cette course politique hautement compétitive, vous pourriez constater une augmentation de la désinformation et des « menaces pour le processus électoral ».
Ces menaces peuvent prendre la forme de :
- Cyberattaques - Attaques par rançongiciels visant les systèmes de bases de données des électeurs et les partis politiques.
- Désinformation - Campagnes d'influence visant à discréditer certaines parties du processus électoral, campagnes sur les médias sociaux visant à diffuser de fausses informations sur un ou une candidat·e, et campagnes étrangères en ligne ciblant des communautés spécifiques pour influencer leur vote.
- Violence physique - intimidation ou menace de violence à l'encontre d'employé·e·s d'Élections Canada dans les bureaux de vote. Intimidation ou menace de violence à l'encontre de candidat·e·s ou de représentant·e·s de partis lors de campagnes électorales. Intimidation physique utilisée pour influencer les individus à voter d'une certaine manière.
Méfiez-vous des informations que vous verrez sur les médias sociaux. Il peut y avoir beaucoup de désinformation pour avantager ou discréditer les chefs de parti. Si vous repérez des informations fausses ou trompeuses, vous pouvez les signaler au Centre canadien de cybersécurité ou au SCRS (Service canadien du renseignement de sécurité).
À quoi ressemble un bulletin de vote ?
Le jour de l'élection, vous recevrez un bulletin de vote. Il s'agit d'une carte sur laquelle figurent les noms de tous·tes les député·e·s de votre circonscription représentant chaque parti, ainsi qu'un cercle à côté du nom de chaque candidat·e. Le nom du parti politique de chaque candidat·e figurera sur le bulletin de vote afin de vous rappeler pour quel parti vous votez.
Le scrutateur ou la scrutatrice vous expliquera ce qu'il faut faire avec le bulletin de vote. Si vous avez des questions sur le bulletin de vote, le scrutateur ou la scrutatrice est chargé·e d'y répondre.
Vous passerez derrière un écran afin de pouvoir voter en privé. Personne ne doit voir comment vous votez.
- Dépliez votre bulletin de vote.
- Trouvez le nom de la personne pour laquelle vous voulez voter et faites un « X » dans le cercle situé à côté du nom de cette personne.
- Après avoir marqué votre « X », repliez votre bulletin de vote.
- Remettez-le au scrutateur, qui le déposera dans l'urne.
- Vous avez fini de voter.
Pour que votre vote compte, veillez à ne pas gâcher votre bulletin :
- Ne signez pas votre nom sur le bulletin.
- Vous ne pouvez faire qu'un seul « X » sur votre bulletin.
- N'écrivez rien d'autre sur votre bulletin.
- Si vous faites une erreur en marquant votre bulletin, vous pouvez en obtenir un nouveau.
Est-ce que je peux obtenir de l’aide au moment de voter ?
Oui, vous pouvez obtenir de l’aide pour voter. Si vous avez de la difficulté à voter pour une raison quelconque, un·e ami·e ou un membre de votre famille peut vous accompagner afin de vous aider à voter. Vous pouvez également demander de l’aide au scrutateur ou à la scrutatrice pour voter.
Si vous ne parlez pas ou ne lisez pas l'anglais ou le français, vous pouvez venir accompagné·e d’une personne qui s’occupera de traduire ou interpréter pour vous.
Si vous recevez de l'aide pour marquer votre bulletin de vote, assurez-vous que la personne qui vous aide n'essaie pas d'influencer pour qui vous votez. Cela est illégal.
Pour en savoir plus sur les outils et les services d'assistance disponibles pendant une élection, consultez le site web d'Élections Canada.
Pour plus d'informations
- Elections Canada - Élections Canada est le site officiel des élections fédérales au Canada. Il s'agit d'un organisme indépendant et non partisan. Vous y trouverez des renseignements sur votre circonscription électorale ainsi que sur toute une série d’autres sujets.
- Renseignements pour les nouveaux électeurs – Néo-Canadiens - Ce guide préparé par Élections Canada disponible dans plus de 30 langues contient de bonnes informations pour les personnes nouvellement arrivées si vous votez pour la première fois.
- Les mots à connaitre - Lexique préparé par Élections Canada.
Dernière mise à jour :
avril 8, 2025
4000719