Puis-je amener mon animal de compagnie au Canada ?

Que vous ameniez un nouvel animal de compagnie au Canada ou que vous ameniez votre animal de compagnie actuel avec vous au Canada, il y a des choses à garder à l'esprit.

Adopter ou amener votre animal de compagnie au Canada

L’importation d’animaux de compagnie au Canada est régulée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).

Dans le cadre du Programme national de la santé des animaux, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a des exigences pour tous les animaux qui entrent au Canada, y compris les animaux de compagnie. 

L’Agence peut refuser l’entrée de tout animal si les règles ne sont pas respectées. Vous pouvez utiliser l’outil en ligne de l’Agence pour connaître les règles d’importations que vous devez suivre pour votre animal de compagnie.

L’ACIA vous recommande d’être prudent·e s’agissant de l’importation d’un chien que vous n’avez jamais rencontré, ou lorsque vous achetez un animal en ligne, y compris à l’intérieur du Canada. Vous ne voulez pas soutenir involontairement les usines à chiots, vous retrouver avec un chien malade, ou pire, faire face au chagrin d'avoir à euthanasier votre nouvel animal de compagnie.

Voyager avec votre animal de compagnie

Déménager avec votre animal de compagnie peut être stressant, pour vous et pour votre animal. Certains animaux apprécient de voyager avec leur famille. Cela peut être parfaitement sécuritaire si vous suivez les consignes de l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA) (en anglais uniquement).

Avant de voyager pour la première fois avec votre animal, vérifiez avec votre vétérinaire que l’animal est en assez bonne santé pour voyager. Certaines destinations exigent des preuves de vaccination ainsi que d’autres documents de santé fournis par le ou la vétérinaire, particulièrement si vous voyagez à l’extérieur du Canada.

Voyage en voiture

L’Agence canadienne d’inspection des aliments propose des conseils utiles si vous souhaitez voyager en voiture avec votre animal de compagnie.

Afin d’assurer la sécurité de tout le monde pendant que vous voyagez, vous devriez : 

  • Contenir votre animal de compagnie - ne laissez pas votre animal de compagnie bouger librement pendant que vous conduisez, car il pourrait vous distraire ou distraire les autres conducteurs
  • Surveillez la météo - ne laissez jamais votre animal de compagnie dans une voiture garée pendant de longues périodes. Les températures peuvent changer rapidement à l'intérieur d'une voiture, surtout en été et en hiver
  • Fournissez de la nourriture, de l'eau et du repos - tout comme les personnes, les animaux de compagnie ont besoin de pauses pour les longs trajets. Assurez-vous de prévoir des pauses nourriture, eau et toilettes pour votre animal de compagnie pendant le voyage

Voyage en avion

Les compagnies aériennes ont généralement des consignes spécifiques pour voyager avec des animaux. Certains animaux de petite taille sont autorisés dans la cabine dans certains sacs ou caisses de transport. D’autres animaux devront voyager séparés de vous dans un espace de voyage spécifique. Les règles pour les animaux de service sont différentes.

Vous devriez consulter la compagnie aérienne avant d’acheter vos billets pour pouvoir planifier votre voyage et celui de votre animal.

Si vous voyagez à l'extérieur du Canada, vous devriez contacter le consulat ou l'ambassade du pays pour vous renseigner sur :

  • les exigences en matière de vaccination et de documentation pour votre animal d'assistance
  • les règles d'importation et d'exportation pour les animaux d'assistance
  • les restrictions liées au type d'animal
  • les exigences de quarantaine, surtout si vous voyagez dans un pays insulaire

Pour plus d’information

  • Voyager avec des animaux - De l’information sur la manière d’assurer la sécurité de vos chats, chiens, animaux exotiques et reptiles en voyageant. Par l’Agence canadienne d’inspection des aliments. 
  • Apporter des animaux de compagnie au Canada - Le Canada possède des exigences spécifiques en matière d’importation pour éviter d’introduire des maladies animales, afin de protéger la population, les plantes et les animaux. Par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
  • L’importation et le voyage avec des chiens - Si vous et votre famille envisagez d’acheter ou d’adopter un nouveau chien, il y a des informations dont vous devriez prendre connaissance. Par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
Dernière mise à jour : mai 30, 2022 4006531